AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Small world... un peu d'Histoire ...

Aller en bas 
AuteurMessage
eric L

avatar

Nombre de messages : 989
Age : 59
Localisation : South 30, France
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Small world... un peu d'Histoire ...   Sam 20 Déc - 2:15

Allez, j'ouvre le premier volet de cette rubrique maquette. clap

Je vous propose un voyage dans le temps pour la Grande Histoire de la maquette. Un flashback nécéssaire pour bien comprendre que même les modèles réduits à assembler font partie du patrimoine de l'automobile américaine...
En effet, sachez que pratiquement toutes les voitures ont été reproduites pour la grande joie des p'tits et des grands.. et parfois plus pour les grands !!!

L'histoire commence vers le début des années 40' avec l'apparition de kits en bois et en carton, très rudimentaires mais qui ont le merite de promouvoir un nouveau loisir, une nouvelle passion... C'est le début d'un succès énorme !!


Ace Model Club Coupe 49 kit de 1949qui propose des pneus en caoutchouc, un plan sommaire, enjoliveurs en metal, mica transparent pour les vitres, et en option un moteur à acheter.


Ace de 1946. Ace Products se situait à Passadena en Californie. Cette marque innove avec des kits au 1/24ème.


Hudson Miniatures : basée à Scranton en Pennsylvanie, cette entreprise proposait en 1944 cette Hudson 1904. C'est le grand départ du kit moderne créé par H.J Koveleski ( 1947)

A partir des années 50', , un américain, Lew Glaser, va influencer définitivement l'histoire de la maquette plastique. Il mettra toute sa fortune dans le rachat d'une usine de plastique et de moules et crée Revell. Gros succès, l'empire Revell est implanté dans le monde entier.


Revell: une marque qui reste dans les mémoires... Ford Fairlane 59

Fin des années 50's, la marque AMT emboîte le pas, après quelques éssais concluants, et à partir de 1958, exploite réellement sa production avec notamment se série au gros succès "Three in one". Une série qui propose " versions dans la même boite: stock, custom et racing. Au choix du maquettiste !!! AMT proposera aussi le premier kit avec moteur détaillé (Ford F100 en 1960)


AMT met sur le marché ce kit du Ford 32 avec le fameux "3in1" version Trophy Series. C'était en 1960..

Débuts des années 60', la marque Johan ( après les premiers modèles réussis en 1957) propose uine gamme de voitures détaillée avec moteur, et premiers cabriolets en 1962? En 1964; Johan lance un nouveau concept, série 3Gold Cup" qui reproduit des voitures glorieuses des années 30. Après de grosse difficultés financières, Johan réapparait en 1991.

Monogram fera également la part belle au kit plastique. Marque de référence, son succès a été rapide. Les modèles sont beaux, avec un assemblage très éfficace. Cette marque introduits les pièces chromées sous vide en 1955. Prix de conception et de production et réalisation pour un modèle: 200 000 $. Résultat, 75 000 kits par jours en 1966 !!! Monogram sera à l pointe de l'actualité à la fin des 70' avec l'introduction des maquettes " Snap Tite" ( kit sans collage).


La marque Monogram sort en 1961 ce kit du Ford 36 avec la possibilité de construire l'une des 6 versions proposées. Imaginez le reste !!!


Monogram est fondée par Jack M.Besser et Robert Reder ( Monogram Models Inc). Après les kits en bois, cette marque sort en 1955 le kit plastique du modèle Cadillac 55 et 56 moulé en acelate.

La marque MPC propose également une gamme exeptionnelle. Créée en 1964, elle met sur le marché le kit de la "voiture de l'année". Reprise par Ertl depuis 1985. Nouveau départ en 1991 en reprenant la marque Lindberg.


En 1966, MPC propose cette Corvette Mako Shark. Même le boitage était soigneusement étudié (box art)


MPC ( Model Products Corporation), fondée en 1964, propose cette Pontiac Firebird de 69 dans la série "Classic Pontiac Pony car". Du beau !!!


Toujours orienté sur la voiture d'exception, MPC met en avant cette Pontiac Firebird de 1978. Ce kit propose d'ailleurs un large éventail de pièces en option. Ou comment personnaliser son kit !!

D'autres marques sont sur le marché avec entre autres Aurora, l'une des plus anciennes, Premier, IMC, Pyro etc...
On y reviendra...

Voilà donc un survol historique rapide de la US cars. Vous l'aurez compris, le kit plastique automobile fait partie intégrante de la vie des américains. Mais ça a largement débordé les frontières.. n'est-ce pas?? clap
De nombreuses revues existent, de grands shows et concours sont organisés, le marché de l'occasion est énorme, le prix de certains kits est faramineux. Collection oblige.

collector ???


En 1958, cette chevy 58 apparaît sous la patte du customiseur fou Barris. Ce modèle Hard Top est en série "3in1". Vous avez ici le kit d'origine. Vont suivre de nombreux autres boitages de cette voiture. (rééditions)


Les plus grands créateurs, illustrateurs, customiseurs participent au succès de la maquette. Ici, le kit "Tweety Pie" de Ed "Big Daddy" Roth réalisé et sorti en 1963. Modèle du Ford 23 T roadster. Il faut le savoir, les plus beaux show cars ont été reproduits en maquette !!!


Un exemple de boitage exceptionnel tant par son illustration que par sa contenance ! cette Ford 57 2portes HT est issue de 1963. Ce kit propose des portes qui s'ouvrent, une direction active, 3 versions ( stock, custom, stylized) avec moteur détaillé...


Cette Mercury 50' innove car elle peut être assemblée sans colle. Ici, c'est du snap... C'est le bonheur de beaucoup d'entre nous !!!



Voilà une première intro, qui j'espère vous plaîra.
Bien sur, ce n'est qu'un survol de cette grande Histoire de la maquette US cars...
Si vous avez des compléments.... hésitez pas !!!!:bien: ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevennescarmeet.com
Woody

avatar

Nombre de messages : 1375
Age : 47
Localisation : Le Roeulx, Belgique
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: Small world... un peu d'Histoire ...   Sam 20 Déc - 4:40

alors là ,je suis sur le c.. et ravi de toutes les explications et les photos de boitage que tu as mis dans tous les sujets que se soit celui-ci ,ou celui de la mercury en passant par les séries tv . clap
je ne sais quoi dire a part merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://woody1262.skynetblogs.be/
JJacques
Co-Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10744
Age : 51
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: Small world... un peu d'Histoire ...   Sam 20 Déc - 4:51

Alors là Eric merci pour cette leçon d'histoire ! un plaisir a te lire Wink

c'est vraiment agréable de connaitre l'origine de notre passion :bien:


Résolution 2016 moins de forums = plus de maquettes !!


Fotki http://members.fotki.com/Zelkam/about/
Youtube https://www.youtube.com/user/zelkam
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
AFK



Nombre de messages : 2768
Localisation : ..
Date d'inscription : 10/02/2008

MessageSujet: Re: Small world... un peu d'Histoire ...   Dim 21 Déc - 10:06

pour ma part je craque litéralement pour les graphisme des boitages, vraiment représentatif de l'époque . Merci pour ce cour d'histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Small world... un peu d'Histoire ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Small world... un peu d'Histoire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Small world... un peu d'Histoire ...
» Mes CMM + it's a small world
» Small World
» The World God Only Knows
» Martin Suter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MAQUETTES : ce qu'il faut savoir :: Kit Story-
Sauter vers: