PlastiModelkits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 les gueules cassées..

Aller en bas 
+10
cobrajet
yves.
naskoalcar
looping07
fred1604
Cox 39
Jean Claude
JJacques
flip.atm
Griffon Rouge
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 0:41

Hello!

J'ai vu qu'il y avait sur ce forum pas mal d'amateurs de camion US de très bon niveau.
J'ai dernièrement récupéré cinq maquettes de camions US que mon père avait fait il y a plus de trente ans de ça.
Trente ans d'existence pour des maquettes on peux presque parler de kit vintage, mais il faut voir aussi et surtout que malheureusement
il s'agit là de trente années de poussières, de plusieurs déménagements etc...
Alors, comme je suis un nostalgique, un collectionneur, et quelqu'un qui aime bien les objets qui ont une histoire, je me suis donné pour mission
de restaurer ces vieux camions du mieux que je pourrais.
Les restaurer oui, mais pas les rendre neuf, juste faire en sorte qu'ils soient à nouveau présentable, et rester dans l'esprit de ce qu'ils étaient
il y a trente ans de cela.

Mais je laisse place aux photos qui seront assurément plus parlante que tout ce que je pourrais écrire.

Le Parking avec toutes les Gueules Cassées.

les gueules cassées.. Parcki10

les gueules cassées.. Parcki11

les gueules cassées.. Parcki13

les gueules cassées.. Parkin10

La dépanneuse Peterbilt.

les gueules cassées.. Dapane10

les gueules cassées.. Dapann10

les gueules cassées.. Dapann11

les gueules cassées.. Dapann12

les gueules cassées.. Dapann13

les gueules cassées.. Dapann14

Le White Freightliner.

les gueules cassées.. Freigh10

les gueules cassées.. Freigh11

les gueules cassées.. Freigh12

les gueules cassées.. Freigh13

Le GMC.

les gueules cassées.. Gmc_0010

les gueules cassées.. Gmc_0011

les gueules cassées.. Gmc_0012

les gueules cassées.. Gmc_0013

les gueules cassées.. Gmc_0014

Le Kenworth.

les gueules cassées.. Kenwor10

les gueules cassées.. Kenwor11

les gueules cassées.. Kenwor12

les gueules cassées.. Kenwor13

les gueules cassées.. Kenwor14

Le Mack.

les gueules cassées.. Mack_010

les gueules cassées.. Mack_011

les gueules cassées.. Mack_012

les gueules cassées.. Mack_014

les gueules cassées.. Mack_013

Vu de Haut.

les gueules cassées.. Aa11

les gueules cassées.. Ab10

les gueules cassées.. Ac10

les gueules cassées.. Ad10

les gueules cassées.. Ae10

En Duo.

les gueules cassées.. Duo_0014

les gueules cassées.. Duo_0010

les gueules cassées.. Duo_0011

les gueules cassées.. Duo_0012

les gueules cassées.. Duo_0013

Et voici tout ce que j'ai pu ramasser comme pièces décollées. Je pense qu'il ne m'en manque pas et ça c'est une véritable chance.

les gueules cassées.. Piaces10

Voilà, les présentations sont faîtes.
Maintenant que vous avez pu prendre connaissance de l'ampleur du chantier, si vous avez des idées, des astuces, des trucs pour m'aider à les
sauver de cette poussière, je suis preneur.

Griffon Rouge...


Revenir en haut Aller en bas
flip.atm
Modérateur
flip.atm


Nombre de messages : 3210
Age : 45
Localisation : La Roquette 06, France
Date d'inscription : 15/11/2007

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:05

Bonne idée que de les restaurer car ils sont bien sympa.
Désolé pas trop de conseil à te donner car je n'ai jamais restauré de kit.
Peut être désolidariser la coque du chassis, démonter l'intérieur, tout savonner, repeindre
ce qui doit l'être, un coup de verni et réassemblage.

flip
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur
JJacques


Nombre de messages : 10744
Age : 57
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:26

Ils méritent une bonne restauration. Les savonner me parait une bonne idée. De là, tu sauras, s'il faut tout démonter et repeindre, ou juste remonter les pièces manquantes. Bon courage pour la suite

Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:19

Merci pour ces premiers conseils, mais pour le savonnage cela risque d'être délicat vu que j'aimerai garder les décalcs d'époques.

Je posterai des photos des différentes étapes de ma mission de sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude
Co-Administrateur
Jean Claude


Nombre de messages : 7746
Age : 70
Localisation : à 15 mn de l'océan
Date d'inscription : 06/10/2007

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 4:20

pour ma part je les laisserai tels qu'ils sont, car une "restoration" de l'ensemble risque d'abimer beaucoup de raccords peinture et de décalcos...
(bon c'est vrai que les pièces décollées devron être remise en place)
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/customboy/
Cox 39

Cox 39


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : 39 jura
Date d'inscription : 29/01/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 6:14

c vrai que le ken le mack et le fright tels que aimer aimer
Revenir en haut Aller en bas
fred1604




Nombre de messages : 2062
Age : 42
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 6:55

ils sont tous magnifique
Revenir en haut Aller en bas
looping07

looping07


Nombre de messages : 473
Age : 55
Localisation : nord ardeche
Date d'inscription : 14/04/2009

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 9:37

courage et bonne restauration car vas vos le coup
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar

naskoalcar


Nombre de messages : 3097
Age : 65
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:19

Salut,bievenue sur le forum.
Pour moi redonner une santé à un kit fatigué,voir très fatigué va plus loin que le savonnage;il m'arrive de récupérer des modèles déjà montés parce que j'ai du mal à les retrouver non montés,mais principalement de la voiture.
Donc j'essaie de démonter le maximum de pièces pour avoir le kit comme à l'origine.
Ensuite trempage dans la lessive de soude ou le liquide de freins pour décaper les vieilles peintures(en espérant que c'était peint à l'Humbrol ou autre mais pas à la peinture carossier,car difficile à enlever.
Vient donc le lessivage,rinçage et séchage; remontage avec quelques petits ponçage par ci par là,mastiquage et passage à l'apprêt.
Vu l'état de ton "parc" de vintage;il y a du beaucoup de travail en perspective.
Pour les décals,en prenant le temps de chercher;sur le net et aussi sur des forums spécial camions comme par exemple:
http://truckmodelkit.forumactif.com/
ou chez les ricains ya moyen de retrouver les decals d'origine.
Enfin ce serait ma façon de faire pour leur redonner vraiment la beauté d'avant,car avec du lavage avec les pièces déjà décollées ,il y aura pas mal de trace de colle pour un nouveau montage sans peinture.
Bon courage pour la suite.Bernard.
Des liens qui peuvent peut-être t'intéresser;


http://sourkrautsmodeltrucks.com/?page_id=3&category=14

http://www.kitformservices.com/decals.html Wink
Revenir en haut Aller en bas
flip.atm
Modérateur
flip.atm


Nombre de messages : 3210
Age : 45
Localisation : La Roquette 06, France
Date d'inscription : 15/11/2007

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:06

Ca, c'est du conseil! Tu maitrises ton sujet naskoalcar oui

flip
Revenir en haut Aller en bas
yves.

yves.


Nombre de messages : 2458
Age : 66
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 2 Mai - 22:43

beaucoup de travail en perpective...mais c'est çi intérressent de trouver encore des vieux modéles. les gueules cassées.. 21183

bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
naskoalcar

naskoalcar


Nombre de messages : 3097
Age : 65
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeMar 3 Mai - 11:40

flip.atm a écrit:
Ca, c'est du conseil! Tu maitrises ton sujet naskoalcar oui

flip

Bah tu sais, àforce de fouiner sur le net pour les photos qui m'intéressent,je garde en marque-pages tous les sites qui touchent à la maquette et à la voiture échelle 1(camions aussi) et yen a des sites que je réference,je fais régulièrement des sauvegardes bookmarks Mozilla.
Donc l'entraide sur les forums c'est ce qui compte après tout.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeMar 3 Mai - 12:35

La mission du jour c'est la suppression du système d'éclairage posé à l'époque par mon Père.
Au bout de 30 ans les gaines de fils sont devenues soit cassantes soit boursoufflées.
Bilan de l'opération deux heures pour tout supprime.

les gueules cassées.. Dacabl10

Début du démontage et du nettoyage de la veille dépanneuse Peterbilt.
L'objectif n'est pas de la rendre neuve, ni elle ni les autres d'ailleurs.
Je suis tout à fait d'accord avec naskoalcar, pour bien faire il faudrait tout défaire, tout décaper et tout remonter, mais le but ici est surtout
conserver l'esprit du montage original et cette patine du temps durement acquise.
Donc je vais décoller tout ce que je peux décoller et ainsi aussi faire un nettoyage des plus propre.

les gueules cassées.. Dapane11

les gueules cassées.. Dapann15

les gueules cassées.. Dapann16

les gueules cassées.. Dapann17

les gueules cassées.. Dapann18

les gueules cassées.. Dapann19

les gueules cassées.. Tache_10

les gueules cassées.. Dapane12

les gueules cassées.. Dapane13

Au bout de quelques heures de nettoyage le résultat est assez satisfaisant, mais pas super probant en photo (enfin je vous laisse juger).
Et voici en terme de coton tiges ce que cela représente pour une première session, je crois qu'il va falloir passer à la vente en gros!!

les gueules cassées.. Matos_10
Revenir en haut Aller en bas
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeMar 3 Mai - 12:37

Au fait, naskoalcar, merci pour les liens, je m'y pencherais avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
cobrajet

cobrajet


Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Lesneven 29
Date d'inscription : 06/08/2008

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeJeu 5 Mai - 2:41

J'ai sauvé 2 mustang qui étaient dans le même état au niveau poussière je les ai lavées au produit vaiselle et à la brosse à dent les décalques on même résisté Par contre les décalques du Pete dépanneuse sont fragiles si tu utilises cette technique tu risque de les perdre Ton Gmc Général est plus que sauvable et propre commence par celui là mais les camions c'est du boulot j'en ai 5 en cours de restauration, enfin j'avais car comme je déménage cet été plus de kit d'ici là je les emballe pour le moment reprise à l'automne prochain. Bon courage Apparemment tu semles avoir toutes les pièces donc ton projet est réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:36

Effectivement cobrajet tu as raison, les décalcs de la dépanneuse ne résisteraient jamais à un tel traitement, le passage d'un coton tige est déjà limite.
Il est vrais que le GMC est le moins amoché de tous, mais je fais par ordre d'urgence pour ne pas dire de délabrement.
En revanche, j'ai aussi toutes mes maquettes de caisses ricanes qu'il faudra aussi remettre en forme un de ces quatres et cette fois pas de soucis de décalcs par contre.


Dernière édition par Griffon Rouge le Mar 17 Mai - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
australien 36

australien 36


Nombre de messages : 446
Age : 72
Localisation : chateauroux centre france
Date d'inscription : 02/02/2009

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeDim 15 Mai - 4:48

Salut de l'australien.

Me promenant sur le site et bien sur allant dans la rubrique truck camion je suis tomber sur l'article les gueules
cassées dont j'ai lus le sauvetage que tu veus essayer de faire. Oui bien vu par-contre je suis de l'avis de naskoalcar.

Bon courage salut l'australien.
Revenir en haut Aller en bas
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeDim 15 Mai - 9:32

Citation :
australien 36 Dim 15 Mai - je suis de l'avis de naskoalcar.
Hello!
J'imagine que tu parles de ce que préconise naskoalcar quand il dit :
Citation :
naskoalcar
Pour moi redonner une santé à un kit fatigué,voir très fatigué va plus loin que le savonnage;il m'arrive de récupérer des modèles déjà montés parce que j'ai du mal à les retrouver non montés,mais principalement de la voiture.
Donc j'essaie de démonter le maximum de pièces pour avoir le kit comme à l'origine.
Ensuite trempage dans la lessive de soude ou le liquide de freins pour décaper les vieilles peintures(en espérant que c'était peint à l'Humbrol ou autre mais pas à la peinture carrossier,car difficile à enlever.
Vient donc le lessivage,rinçage et séchage; remontage avec quelques petits ponçage par ci par là,mastiquage et passage à l'apprêt.
Mais, comme je l'ai dis:
Citation :
L'objectif n'est pas de la rendre neuve, ni elle ni les autres d'ailleurs.
Je suis tout à fait d'accord avec naskoalcar, pour bien faire il faudrait tout défaire, tout décaper et tout remonter, mais le but ici est surtout
conserver l'esprit du montage original et cette patine du temps durement acquise.
Donc je vais décoller tout ce que je peux décoller et ainsi aussi faire un nettoyage des plus propre.

Voilà donc exactement quel est mon objectif.

En revanche, j'appliquerais cette façon de faire sur mon parc de voitures américaines commencé à l'age de 13 ans, mais cela est une autre histoire...


Dernière édition par Griffon Rouge le Mar 17 Mai - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar

naskoalcar


Nombre de messages : 3097
Age : 65
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:59

Déjà beaucoup plus propre cette dépanneuse,j'ai bien compris ta démarche,juste leur rendre leur éclat et recoller ce qui est cassée;ça va le faire,bon courage. oui
Revenir en haut Aller en bas
yves.

yves.


Nombre de messages : 2458
Age : 66
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeLun 16 Mai - 1:34

bonne chance les gueules cassées.. 766975
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeSam 4 Juin - 4:30

Hello!

Petit update du W-E.
Je me suis penché sur le capot ainsi que sur le boitier de batteries de ma dépanneuse.
Le capot comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous a dû à une époque subir un ersatz de rénovation, le problème étant
que non seulement la peinture utilisée était mate, mais qu'elle était trop épaisse et visiblement passée au pinceau.
Bilan, les détails de la baguette centrale moulée sur le capot se sont fait littéralement bouffés par peinture.

les gueules cassées.. Dapane15

Donc la mission faire renaitre cette baguette centrale.
Première chose ponçage de la baguette centrale d'origine ainsi qu'un léger ponçage du dessus du capot.

les gueules cassées.. Dapane14

Puis avec la tige plastique Evergreen je reforme la baguette centrale sur le capot.

les gueules cassées.. 23052010

Puis peinture noire Tamiya et Humbrol silver chrome pour la baguette.

les gueules cassées.. 04062010

les gueules cassées.. 04062011

La peinture noire n'est pas parfaite mais cela est voulu, car je ne voulais pas que cela détonne trop avec le reste de la carrosserie.

Puis je me suis attaché au couvre batterie.
La pièce d'origine disparue avait été remplacée par un couvre batterie fait plus qu'à l'arrache avec du plastique chromé, et disons le carrément moche.
Donc création d'une nouvelle pièce plus en adéquation avec l'ensemble.

les gueules cassées.. 24052010

C'est fou ce que l'on peux faire avec de la carte plastique et des tiges Evergreen!
Puis un coup de peinture Tamiya et le tour est joué.

les gueules cassées.. Dapann20

Et pour finir cette session, remontage des essieux arrières.

les gueules cassées.. Dapann21

les gueules cassées.. Dapann22

les gueules cassées.. Dapann23

Prochaine étape création des rétroviseurs.


Revenir en haut Aller en bas
yves.

yves.


Nombre de messages : 2458
Age : 66
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeSam 4 Juin - 6:38

du bon travail cette cure de rajeunissement ,a plus pour la suite ,est comme tu dit s'il le plastiscart n'......pas il faudrait l'inventer. les gueules cassées.. 766975
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
naskoalcar

naskoalcar


Nombre de messages : 3097
Age : 65
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeSam 4 Juin - 11:36

Oui, très belle cette rénovation,par contre maintenant c'est les decals qui vont plus suivre.
Bravo pour cette récupération.
oui
Revenir en haut Aller en bas
Griffon Rouge




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/04/2011

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:51

Effectivement les décalcs seront toujours là pour rappeler qu'il s'agit bien de maquettes
montées il y a plus de 30 ans.
Un jour, ou j'aurais le matériel nécessaire, je ferais en sorte d'en refaire à l'identique.
Pour l'instant c'est la marque vintage de l’authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
AFK




Nombre de messages : 2768
Localisation : ..
Date d'inscription : 10/02/2008

les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitimeDim 5 Juin - 5:49

ça me fait drole de le voir refait car c'est le premier sur les trois seul camions que j'ai fait il y à plus de trente ans !! depuis il est parti faire sa route !!! pleurer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les gueules cassées.. Empty
MessageSujet: Re: les gueules cassées..   les gueules cassées.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les gueules cassées..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MINI TRUCKS,CAMIONS,TRUCKS :: Camions US-
Sauter vers: