AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heavy iron



Nombre de messages : 808
Age : 38
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Jeu 14 Juil - 3:12

Après le sleeper Roadrunner 1968, voilà un peu la même chose, mais en plus extrême. lol!

C'est un GTX amt corrigé pour mieux coller à la réalité. La peinture est l'originel T-7 Saddle bronze metallic disponible chez Norauto en bombe. Les roues viennent d'une Barracuda 69 qui est toujours chez Heavy Iron Motor Sales, mais elles ont transité un temps chez Mangodart Classic Parts.

Tous les chromes intérieurs sont au BMF à part le volant.



Faudra refaire les photos un jour, elles la mettent mal en valeur...







Dernière édition par Heavy iron le Jeu 14 Juil - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heavy iron



Nombre de messages : 808
Age : 38
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Jeu 14 Juil - 3:18

Bon, sinon, avec les kits d'origine, j'ai pour habitude de retracer l'historique de la voiture. Comme si c'était celui d'une vraie. Depuis les motivations d'achat jusqu'à aujourd'hui, comme ça se trouve dans les bons magazines de Muscle-cars.

Alors voilà l'histoire du American Super Sleeper...



Alors que les passionnés de Muscle-cars ne jurent que par les couleurs psychédéliques, les capots gonflés et les graphiques sauvages, il faut savoir que beaucoup de ces voitures étaient assez discrètes. Les raisons sont multiples : acheteurs jeunes n’ayant pas les moyens de prendre toutes les options de décoration, Sales Bank Cars commandées par des concessionnaires frileux, coureurs professionnels, versions export, etc etc.
L’une de ces raisons, c’est le Sleeper, cette pensée machiavélique visant a choisir un maximum d’options mécaniques sous un minimum d’apparence. Le but avoué du Sleeper ? Imprimer un air minable sur votre visage quand vous croyez avoir provoqué une Barracuda 318ci au feu rouge... alors que c'est une Cuda 440 à boite méca et pont court !
De quoi se sentir comme Will E. Coyote tombant du ravin. Et s’il y a un sujet que redoute le Coyote, c’est les Mopar Muscle !!!

Jeremiah Farell, lui, est un tueur de Coyote. Alors que les ados turbulents ont inventé le Sleeper, lui a inventé le Super-Sleeper limite comateux. Ce pédiatre de 32 ans est l’archétype du gendre parfait. Il est grand, mince, bel homme. A brillament réussi ses études de médecine, possède son propre cabinet, ne boit pas, fume raisonnablement, est toujours tiré à quatre épingles, et par-dessus le marché est célibataire. D’ailleurs, nombre des jeunes mères qui forment sa clientèle on tendance à exagérer les symptômes de leurs jeunes enfants, rien que pour le voir. Et quand il pousse la porte de Liberty Chrysler&Plymouth à New-York en Avril 1969, le vendeur s’apprête à lui proposer un coupé pépère ou une berline chic.
Seulement voilà, Farell est trop lisse, trop parfait sous tous aspects pour être honnête. Et s’il n’a qu’un vice, la vitesse, il y est totalement accro. Rapidement, Farell passe commande d’une Plymouth GTX que l’on confondrait avec un vulgaire Sport Satellite : peinture T-7 Saddle bronze metallic, toit vinyl noir, et aucun signe de performance à part les filets rouges sur la carrosserie et les pneus. L’intérieur est full-option : sellerie GTX haut-de-gamme, vitres électriques, radio, deux rétroviseurs réglables de l’intérieur, console centrale et Light Package. Les jantes restent les roues tôle obligatoires avec le Hemi, à la grande déception de notre client du jour, qui voulait les célèbres Recall Wheels en aluminium. Mais Farell se rattrape sur la mécanique, qui différence définitivement cette voiture d’un coupé bougeois : moteur 426 Hemi et Track-Pack comprenant une boite manuelle 4 rapports et un pont Dana 60 renforcé d’un rapport de 3.54 à 1. Le Super Track-Pack et son pont court de 4.10 à 1 n’est pas choisi car, pour Farell, il y a une vie après les 400 mètres. Il aime rouler vite dans les rues, et pousser le risque jusqu’à son extrême limite. D’ailleurs, quand la voiture arrive, c’est ce qu’il fait. La journée il soigne des bébés et repousse leurs mamans. Le soir il soigne plutôt ses trajectoires et repousse les flics. Il court contre des bad-boys tatoués, pulvérise les cartons dans les petites rues, et dessine des traces de pneus sur les docks.
Mais ce Docteur Jekyll fait tout pour entretenir sa respectabilité, et donc cacher son addiction aux courses de rues. Sa Plymouth ne sortant pas souvent intacte d’une course sauvage, Farell dépense des fortunes en pneus, freins, réparations carrosseries, réglages moteur et voitures de remplacement. Il alterne ses visites chez 5 carrossiers et garagistes différents, tous triés sur le volet, payés en espèce, et légèrement arrosés pour s’assurer de leur opacité. Il s’arrange pour éviter les sorties en public sans sa Plymouth et possède même quelques pièces d’avance, au cas où.
Ce véritable parano-maniaque finit par acheter un jeu de Recall Wheels en 1970. Elles sont déjà réputées dangereuses, mais pour lui, si les jantes qu’il achète n’ont pas cassé en 1 an, elles sont fiables et ne casseront pas.

A l'automne 1971, au courant de la fin programmée des Muscle-cars, Farell revend le GTX dans le mileu des coureurs de rue, et ira commander un Roadrunner GTX 440ci vert foncé encore plus discret. Notre 1969 Hemi, lui, subit le destin des Muscle-cars abusés par des propriétaires multiples et tyranniques. Son moteur casse en 1975, où il est remplacé par un 440ci à deux carburateurs. De cigarette en objet pointu, l’intérieur est quasiment ravagé au fil des ans. Finalement, la course de cette bête se termine contre une barrière en 1980. La voiture, accidentée, atterrit dans l’atelier de carrosserie d’un certain Franck Simeoni, à Philadelphie. C’est là-bas que travaille Ed Surkin. Travailler est un bien grand mot, car Surkin est un apprenti de 19 ans. Il s’intéresse de près à ce pauvre GTX qui lui rappelle son enfance et l’époque ou les Muscle-cars rutilants s’étalaient dans les magazines. Au bout de quelques mois, alors que la voiture est semi-abandonnée, il l’a rachète avec ses maigres économies, mais doit attendre 1986 pour l’attaquer. A cette époque, Ed est carrossier chez Simeoni, et passe son temps libre à démonter la voiture, la redresser et la mettre en apprêt. Mais ses finances sont encore trop faibles pour attaquer la mécanique et restaurer l’intérieur très abîmé. Peindre la voiture ne lui coûterait presque rien, mais à l’époque, le marron métal est sévèrement démodé, et Ed hésite à garder une couleur aussi ringarde. De toutes façons, rien ne presse, les Muscle-cars sont en plein Boom, et prennent un peu plus de valeur chaque jour.

Une bonne nouvelle arrive en 1989, quand Surkin se met à son compte et ouvre un atelier de carrosserie. Le GTX y est évidement déménagé, et les rêves de restauration refont surface. En 1992 l’atelier se spécialise dans les voitures européennes, chic et chères à réparer. Toujours en apprêt, la voiture est stockée à l’entrée du garage et voit passer des Mercedes grises, des Porsche, des Jaguar champagne, des BMW noires. Le summun de l’élégance européenne, dans des coloris qui n’aident pas Ed a décider de refaire ou non un marron métal sur sa Plymouth.Heureusement les finances s’améliorent au cours des années 90. La plupart des pièces nécessaires à la restauration sont achetées, y compris un bloc Hemi 528 tout neuf de chez Mopar Performance. En plus du choix de la couleur, le gros souci est celui de la vraie vie. Marié, père de famille, Surkin à autre chose à faire que restaurer son jouet, même s’il en rêve.
C’est en 2004 que tout bascule, le jour où Fred Collins, alors doyen des employés, s’apprête à partir en retraite. A 66 ans, il estime avoir réparé suffisament de voitures. Sauf une. Fred est né en 1938, et il avait la trentaine pendant la guerre des Muscle-cars. Il a d’ailleurs possédé une Mustang GT 390 et plusieurs Chevelle SS. Et le GTX de son patron lui a fait de l’œil toutes les années où il travaillait à côté. Quelques jours avant son départ, le vieux Fred demande à voir son patron : « Ed, je veux bien rester travailler chez vous un peu plus, mais uniquement sur votre Plymouth. Et uniquement pour la rendre aussi belle qu’au premier jour. Cinq jours sur sept, huit heures par jour. Et peu importe si je dois y passer une année ». Evidement, très touché, Ed est d’accord, et demande même à donner un coup de main de temps à autre.
Les travaux ne seront terminés qu’en 2008 et la voiture fait sa première apparition à un show local ou l’équipe du Mopar Collector’s Guide demande immédiatement à la photographier.
Aujourd’hui elle appartient toujours au jeune qui en est tombé amoureux quand ce n’était qu’un tas de boulons accidenté. Mais après 28 ans de persévérance, dont 20 passés à dormir, l’American Super-Sleeper est bien réveillé !


Dernières photos avec le RR bordeaux, et un Charger 69 très imparfait qui attend un lifting pour être posté...





Revenir en haut Aller en bas
Nick



Nombre de messages : 383
Age : 30
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Jeu 14 Juil - 3:37

On s'y croirait, c'est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
mangodart



Nombre de messages : 1065
Age : 45
Localisation : Nice 06, France
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Jeu 14 Juil - 4:16

Fallait pas le lancer dans les histoires d'autos !!!! ordinateur Je lui ai déjà dit qu'il avait un talent de conteur il devrait sérieusement réfléchir à en faire quelque chose !!!
Sinon ben je l'avais presque oublié celle ci, faudrait faire des photos avec la mienne Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/mangodart/
mrchevyblack
Modérateur


Nombre de messages : 3179
Age : 58
Localisation : Ste-Julie, Quebec, Canada
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Jeu 14 Juil - 4:18

Superbe ta GTX, mais le scénario il est faire pleurer! Vraiment touchante ta peitie histoire! pleurer

Daniel quebec


Daniel quebec

Chevy guys depuis 1958!

"Après la New Beetle et la New Mini voici maintenant le New Dan"

Le modelisme est la meilleure des thérapie que je connaisse!!!!
Que dit une piece de plastique lorsque quelle en rencontre un autre?
Si ont se collait!!!!!!!
http://public.fotki.com/mrchevyblack/
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/mrchevyblack/
spring



Nombre de messages : 1556
Age : 50
Localisation : Narbonne 11, France
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Jeu 14 Juil - 4:26

excellentissime !!
belle histoire pour une belle maquette aimer
Revenir en haut Aller en bas
lesto
Modérateur


Nombre de messages : 1303
Age : 37
Localisation : st-Justin, Québec ,Canada
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Jeu 14 Juil - 7:54

elle sont tous les trois superbe et réaliste
une vue de devant serai apprécier Wink


Christophe
http://maquettequebec.forumperso.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettequebec.forumperso.com/
cuatom8



Nombre de messages : 1364
Age : 34
Localisation : Tarragonne
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Sam 16 Juil - 4:20

super histoire pour une super maquette clap
Revenir en haut Aller en bas
jarvice



Nombre de messages : 1349
Age : 44
Localisation : limoges 87
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Dim 17 Juil - 23:09

Je ne sait pas ce que je préfère le plus , la maquette ou bien l'histoire , je vais dire les 2 , bravo et encore bravo . aimer
Revenir en haut Aller en bas
flip.atm
Modérateur


Nombre de messages : 3210
Age : 38
Localisation : La Roquette 06, France
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Dim 17 Juil - 23:37

Bravo pour l'histoire, ça ce lit bien et on aprrend plein de chose sur nos américaines préférées oui
Tout ça avec une belle maquette, que demander de plus!

flip
Revenir en haut Aller en bas
schultz84



Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Sud Est France
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Lun 18 Juil - 0:13

amoureux et super pour l'histoire aimer
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur


Nombre de messages : 10744
Age : 49
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Lun 8 Aoû - 1:50

une histoire vraiment réaliste .. quand a la réa bien réalisé, j'aime le choix de la teinte ! Bravo


Résolution 2016 moins de forums = plus de maquettes !!


Fotki http://members.fotki.com/Zelkam/about/
Youtube http://www.youtube.com/user/zelkam
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"   Aujourd'hui à 1:09

Revenir en haut Aller en bas
 
1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1969 Plymouth GTX Hemi "American Super Sleeper"
» 1964 Plymouth Belvedere Hemi
» dodge Coronet Super Bee 1969
» 1968 Plymouth Roadrunner "Sport Leicht Hemi"
» Plymouth 1971 Hemi Cuda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: VOITURES, CARS :: Muscle cars, street machine-
Sauter vers: