AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Terberg FM 3000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Screatch

MessageSujet: Terberg FM 3000   Dim 8 Jan - 23:15

Lors de ma présentation, je vous avais parlé de ma prédilection pour le scratch et les véhicules d'exception. L'occasion pour moi maintenant de vous présenter le dernier en date.

Le voici. Quasi inconnu en France c'est vrai. Il s'agit d'un Terberg FM 3000. J'ai eu l'occasion de découvrir ces monstres lors d'un court séjour touristique en Hollande, et j'avoue avoir été bluffé par ces engins. Terberg et son concurrent Ginaf, construisent toute une gamme de ces engins, quasi exclusivement destinés aux chantiers. A partir de 4x4 jusqu'au 10 x8 , en l'occurrence pour Terberg, le FM 3000, qui chapeaute la gamme. Les Terberg sont construits sur un chassis spécifique avec des ponts Terberg. Pour le FM 3000 ce sont 5 essieux, dont 4 moteurs, les 2 premiers et les 2 derniers. 4 essieux sont aussi directeurs, les 3 premiers et le dernier. A noter que le dernier essieu braque à l'envers des 3 premiers, et leur permet quasiment de tourner sur place. Les suspensions sont pneumatiques sur tous les essieux, et le central, non moteur, est relevable à vide.Les éléments mécaniques et la cabine sont d'origine Volvo pour Terberg ( DAF pour Ginaf). Quasi tous sont équipés de ce style de bennes trés robustes avec ces curieux volets manœuvrés pneumatiquement, qui les ferment et qui rendent impossible la chute ou l'envolée de matériaux, mais aussi les surcharges. Ces engins ont un poids total en charge de 50 tonnes et une charge utile pour le FM 3000, de 36 tonnes.
Voici pour le vrai. En ce qui concerne la maquette, c'est un peu comme le vrai. J'ai construit à partir d'une boite Italeri, et d'une notice Terberg. J'ai aussi pris contact avec Zeger Van Hattem, un maquettiste hollandais sur modellbrouwers( c'est lui qui expliquait la fabrication de ponts etc, comme on le voit par ailleurs sur des post). Châssis plasticarte, ponts et roues, mais aussi boite de transfert etc, selon la méthode Van Hattem.Le châssis est câblé et tuyauté de façon cohérente dirons nous, sans toutefois respecter la réalité. Boulons et rivets sont également reproduits. Le moteur est le Volvo Italeri. La cabine est bien sur la cabine Italeri, mais comme il s'agit dans la boite d'une FH Globetrotter, découpage en longueur, en hauteur etc etc.Toiture plate résine Lescrenier, et voila. Pour la peinture, je me suis inspiré d'un engin vu sur la brochure Terberg, mais que l'on peut aussi voir évoluer en vrai sur youtube me semble t'il.

Plusieurs mois de boulot pour cette réalisation qui j'espére vous plaira. D'autres photos plus détaillées en fonction des demandes.
Revenir en haut Aller en bas
trabman21

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 0:45

Salut,
Moi, elle me plait! Tu es très talentueux, bravo.
A+
Jean Claude
Co-Administrateur

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 2:01

pour sur qu'elle ne peut que nous plaire ta réalisation

car c'est pas facile de réaliser ce type d'engin, preuve avec celui-ci (qui nous vient de hollande) et que j'ai posté là sur le forum

http://plastimodelkits.keuf.net/t7394-terberg-fm3000-10x8-benne

Jean Claude / J.COE PASSION

MON FOTKI : http://public.fotki.com/customboy/
http://public.fotki.com/customboy/
pete359

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 3:14

affraid affraid affraid mais c'est qu'il me donnerait envie de me remettre au scratch camionnesque le bougre!!!!

ça a l'air d'être du sacré beau travail l'ami oui et bon dieu que ça fait du bien de voir ce type de réa en France

on veut plus de photos, et surtout des photos de la construction si tu en as fait

encore félicitations pour tout le travail accompli et n'hésites pas à nous faire découvrir tes autres trésors clap clap
AFK

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 3:24

Superbe résultat ! tu maitrise bien, le boulot que ça représente de tout faire en scratch !!
comme Pete 359, j'aimerais voir des photos du wip ! la progression en partant de quoi tu arrive à ce superbe camion ! Arrow
JJacques
Co-Administrateur

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 3:44

c'"est vraiment impressionnant en scratch Arrow

Résolution 2016 moins de forums = plus de maquettes !!

Fotki http://members.fotki.com/Zelkam/about/
Youtube http://www.youtube.com/user/zelkam
http://search.fotki.com/Zelkam/
H.D.T.

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 5:29

superbe boulot!!! aimer aimer aimer
fred1604

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 19:57

du tres tres bon boulot
eric62

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 20:32

Du superbe boulot clap
tucson60

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 9 Jan - 21:39

très jolie travail propre bravo
car-man666

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Mar 10 Jan - 2:39

j'en avais vu dans l'émission COBRA ALARM ,là ou ils font pété des BMW à la pelletée.C' est fou le scratch qu'il y a la dedans aimer
Screatch

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Mer 11 Jan - 21:38

Merci à tous pour vos compliments et vos remarques. Malheureusement, je ne peux pas vous proposer de photos de la construction. Comme je l'écrivais en présentation, je construis plus ou moins au feeling, et il n'est pas rare que je redécoupe ce que j'ai fait la veille. Plus sérieusement, à l'avenir, je documenterai plus rigoureusement l'avancée des travaux sur mes réalisations en cours, chose que je ne faisais pas jusqu'aujourd'hui.
Cela dit, voici encore quelques photos de mon Terberg pour vous permettre de voir les détails. En premier lieu déjà l'ouverture des volets, qui par un mécanisme assez complexe ( sur la maquette d'ailleurs aussi pour que ce soit fonctionnel) s'ouvre, et voit les panneaux se coller aux flancs de la benne.

Ici l'embase du verin de benne avec le réservoir hydraulique, et en arriére plan le 13 litres 460 CV Volvo. On aperçoit aussi le réservoir d'AD Blue que l'on retrouve sur tous les véhicules récent répondant aux actuelles normes anti pollution.

Le tamdem arrière avec sa suspension pneuma unique pour les deux essieux et la tringle de renvoi commandant la direction du dernier essieu.

Enfin les dessous de l'engin, avec les ponts réalisés selon la méthode vue sur un récent sujet. On aperçoit également les tringles de direction, barres anti roulis etc..Bien évidemment tout est scratché.
Screatch

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Mer 11 Jan - 21:48

http://www.modell-laster-forum.de/forum.php?show=last

J'en profite pour vous proposer un autre lien. Toujours pour les maquettistes camions, et toujours en allemand ( je suis frontalier et parle couramment l'allemand). Un forum de scratcheurs qui se veut très élitiste.Pas cools, je l'avoue, même un peu particuliers d'ailleurs, pour avoir moi même fait de mauvaises expériences à leur contact. Quoiqu'il en soit, des réalisations à couper le souffle pour certaines.

Pour info, et inspiration.
Cordialement

Hubert
Jean Claude
Co-Administrateur

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Jeu 12 Jan - 1:54

c'est vrai que ton lien sur ce forum allemand est "époustouflant" !!!!!!

là i y a de quoi prendre en leçons ... mais c'est vrai qu'ils ne "fonctionnent" qu'entre eux et ne se mélangent pas sur leur façon de concevoir le maquettisme, sans compter les problèmes de langue (comme dans les expos que j'ai dèjà fait à jabekke)

Jean Claude / J.COE PASSION

MON FOTKI : http://public.fotki.com/customboy/
http://public.fotki.com/customboy/
Screatch

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Ven 13 Jan - 6:01

http://www.youtube.com/watch?v=naOHC8KnmjU

Pour continuer dans la série des camions exceptionnels, qui d'ailleurs pourront inspirer certains. Une vidéo tournée dans les carrières de marbre de Carrare. Ça commence plutôt classique, mais après ca devient franchement impressionnant. Peu de KM parcourus, mais un sacré stress à l'arrivée.

En tous cas une idée de maquette à réaliser. Qui relève le défi?
fred1604

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Ven 13 Jan - 7:39

pas assez baleze dans le monde du stratch pour s'y attaquer
fred1604

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Ven 20 Jan - 8:39

dit moi peut tu me dire si cela ne te derange pas comment tu as proceder pour la decoupe de ta cabine car moi aussi je suis en train de me demander pour en faire un .
si tu pouvais me dire de combien il faut couper en hauteur et en largeur pour obtenir une cabine comme la tienne .

je te remercie par avance de ta reponse
Screatch

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Ven 20 Jan - 21:17

Je ne me souviens plus exactement de la découpe, mais il me semble que c'est de l'ordre de 8 mm en hauteur.

http://www.modelbrouwers.nl/phpBB3/viewtopic.php?f=32&t=28825&start=10

Dans le lien ci dessus, tu pourra découvrir la construction du Terberg de Zeger Van Hattem. Il a très bien détaillé sa méthode. Les photos sont relativement explicites ( le texte est en néerlandais que moi non plus je ne comprends pas).
Au besoin, je peux prendre des cotes sur ma cabine. Attention au masticage des moulures des panneaux latéraux ( ou ce qu'il en reste). On a beau mastiquer au mieux, mais pourtant on en voit la trace sur la cabine peinte. La difficulté majeure réside dans la courbure de la face avant. La face avant à une courbure moins prononcée car bien sur, prévue pour la cabine Globe bien plus haute que la FM. En coupant 8 mm, la courbure est plus prononcée , et donc la face avant doit s'y plier.Il faut coller la face avant en plusieurs fois, et forcer un peu, donc plutôt délicat à mettre en place. Je te conseille vivement de bien renforcer les endroits ou tu recolle les panneaux après découpe, au risque de les voir casser au montage. Et là aussi un bon masticage et ponçage. Plusieurs passages d'apret et ponçage pour s'assurer que le joint de collage disparait bien.

Bonne réussite, et toujours à ton écoute pour d'autres conseils.

Cordialement

Hubert
fred1604

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Ven 20 Jan - 21:36

je te remercie hubert .
je vais essayer de partir de la base de l'ensemble blue rebell qui est dans ma gallerie .
voila des que j'ai des question je te ferais appel
Screatch

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Sam 21 Jan - 22:55

A l'intention de Fred, j'ai recontrolé mes découpes de cabine. Pour la hauteur, il s'agit bien de 8mm. En ce qui concerne la longueur, si tu opte pour une cabine courte( le FM en cabine globe à de la gueule aussi), il faudra couper 15mm. L'idéal étant de s'inspirer directement des photos publiées par Van Hattem. C'est ainsi que j'ai fait. J'ai tout simplement affiché ses photos à l'écran, et placé des adhésifs de marquage aux mêmes endroits que lui sur mes éléments de cabine. Puis découpe à la dremel et au disque à tronçonner. Une belle découpe est importante. A noter qu'il vaut mieux couper d'abord la hauteur, recoler et laisser sécher, puis couper la longueur, au risque de se retrouver devant un puzzle insurmontable. Ensuite finition des découpes par masticage ( Tamiya Putty) et ponçage grossier d'abord, puis 600 à l'eau. Passage d'aprét pour s'assurer de la disparition de la découpe, et remasticage si nécessaire. C'est important si l'on ne veut pas risquer de voir apparaitre la découpe dans la peinture finie. Pour la toiture, si tu opte pour la petite cabine, et si tu ne possède pas la toiture plate de l'ancien FH, je ne saurais trop de conseiller une toiture plate résine de chez JC Lescrenier. Ce n'est pas très cher, et tu t'économise un max de boulot, pour un résultat qui pourrait ne pas être à la hauteur de tes attentes. Pour l'assemblage de la cabine, je te conseille de coller les cotés à la toiture, et de bien laisser sécher. Puis pour les raisons évoquées précédemment, ( courbure des faces avant) il sera bon de coller la face avant sur les cotés au niveau de la toiture et des montants de pare brise, tant que la courbure est bonne, puis laisser sécher également. Ensuite seulement, et en forçant un peu ( c'est la que tu te rendra compte de la nécessite des renforts à l'arrière des découpes), tu pourra coller le restant de la face avant, en maintenant avec des élastiques et des pinces. Collage avec de la colle maquette et pour assurer le coup, un peu de cyano. Vérifier si les découpes n'ont pas fissuré et le tour est joué. A noter, et c'est le cas pour toutes mes cabines de camion, que je ne colle pas le dos de cabine ( qu'il faut d'ailleurs aussi modifier là). Pour toutes mes cabines, je ne colle le dos de cabine qu'une fois les vitres mises en place, et l'intérieur posé. Ensuite seulement, je colle le dos de cabine, à la colle à bois ( pour ne pas risquer d'abimer la peinture. Sur le Volvo, ca va encore, mais avez vous essayé de mettre en place un intérieur sur la cabine du Scania série 3. Impossible si le dos de cabine est en place.
Important aussi sur le FM, il faut modifier tout l'intérieur. Le tunnel moteur est plus haut, et pendant qu'on y est, on peut aussi modifier les sièges qui n'ont rien à voir avec ceux des FH ou FM actuels. Un détail encore, sur le FM, la moulure en biais au niveau du bas de porte n'est pas passante, mais s'arrête à environ 70mm de l'extrémité. A reproduire aussi. Donc avant toute bonne chose, l'idéal serait d'aller chez un concessionnaire Volvo trucks et se procurer un prospectus, ou de télécharger un max de photos.

Voila pour ces précisions complémentaires. A ta disposition pour d'autres infos.

Bien du plaisir pour ta réalisation.

Hubert
fred1604

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Dim 22 Jan - 0:47

je te remercie hubert je vois que là aussi j'aurais vraiment beaucoup de travail .
pour le moment je me renseigne et apres je verrais si c'est realisable a mon niveau de maquettiste
ttsca

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Dim 22 Jan - 2:37

superbe camion, travail de titan,bravo
eric87

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Lun 23 Jan - 4:02

la c est du lourd du sacre travail avec un tres jolie résultat bravo c est un tres jolie bebe que tu as clap clap clap clap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terberg FM 3000   Aujourd'hui à 15:13

Terberg FM 3000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1