AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MAN TGA Gartner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Screatch

MessageSujet: MAN TGA Gartner   Lun 16 Jan - 21:46

Voici encore une de mes réalisations. Un ensemble bien connu sur les routes européenne, à savoir un MAN de chez Gartner. Gartner possède plus de 4500 ensembles. Soit en frigo comme celui ci, ou en citerne, ou encore en bâchée. Basée à Lembach en Autriche, non loin de Salzbourg, Gartner possède des sites partout en Europe. Le site de Lembach est impressionnant. Je m'y suis arrêté lors d'un passage, en vacances. On y voit de tels ensembles en pagaille.
Les ensembles sont tous identiques. MAN fournissant à Gartner des véhicules répondant à un standard. Ce sont tous des TGA ( maintenant des TGX) 18.440 ou 18.460 avec cabines XXL pour les frigos et bachées et XLX pour les citernes. Tous ont un réservoir 900 litres avec l'emmarchement intégré dans l'empattement droit. Les cabines ont aussi un équipement standard.Idem pour les semis. Des Schmitz avec un frigo Thermo King.

En ce qui concerne la maquette, je me suis bien évidemment inspiré de multitudes de photos. A la base une maquette Italeri pour le MAN et la semi. Le TGA d'Italeri faisant partie de la nouvelle génération de maquettes simplifiées, sans moteur, avec un demi châssis, etc, j'ai tout de même tenu à modifier le châssis de telle sorte qu'au moins, le profil soit fermé au dessous. le support de roue de secours a été coupé, l'original n'en disposant pas. De même le réservoir à été refabriqué pour correspondre au grand réservoir utilisé sur les Gartner. J'ai renoncé à rendre la direction fonctionnelle, un choix, mais depuis je l'ai fait sur d'autres modèles du même type. L'intérieur a été peint aux teintes originales MAN, avec les petits motifs jaune et bleu sur les sièges, et des rideaux de cabine. Quelques petits détaillages tels des CD sur la planche de bord, et des revues sur le tunnel moteur et la couchette, histoire de donner un peu de réalisme à un tracteur souvent occupé jour et nuit sur des semaines durant.

Pour la semi, moins de modifs. Il a juste fallu remplacer le frigo Carrier par un Thermo King. les marquages ont été faits sur PC et imprimés sur un film transfert.Une technique acceptable pour des graphismes simples et dans des teintes couvrant bien. En revanche pour des graphismes plus complexes ou des teintes spécifiques, ca ne marche pas.
Il existe des artisans refaisant des planches transfert à l'unité et à la demande. Semble t'il un peu cher (bien évidemment) A voir en fonction de ce que l'on recherche.

Voila donc mon TGA Gartner. En espérant qu'il vous plaise.

A votre disposition pour d'autres renseignements

Cordialement

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
trabman21

MessageSujet: Re: MAN TGA Gartner   Mar 17 Jan - 0:56

Salut,
Celle là aussi me plait. On a plus tendance à voir ce genre de réa en Allemagne ou autour. En France, c'est plutot le bling bling qui prédomine, mais je préfère ton style.
Posée dans un autre environnement, la différence maquette/réel pourrait être difficile.
Vivement le prochain.
A+
car-man666

MessageSujet: Re: MAN TGA Gartner   Mar 17 Jan - 3:14

j'adore ce que tu as fait avec les sièges ,belle réa aimer
eric87

MessageSujet: Re: MAN TGA Gartner   Lun 23 Jan - 4:00

simple jolie efficace bravo il est beau ce petit man
Contenu sponsorisé