AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Steyr FE 600A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Steyr FE 600A   Lun 6 Fév - 21:50

Steyr FE 600 A C'est quoi ca encore me direz vous. Oui encore un engin un peu exotique. En fait, c'est le petit frère autrichien du MAN. Tout simplement car MAN est propriétaire de Steyr, et que pour le marché autrichien, jusque très récemment, le nom Steyr est resté, car cher au cœur des clients.
La désignation FE 600A, est l'autre particularité de l'engin. Il fait partie, comme son frère le MAN FE 600 de la série F 2000 commercialisée en fin des années 90. Par contre, contrairement aux habituels tracteurs et porteurs de la gamme, le FE 600 était animé par un V 10 double turbo de 604 chevaux. La touche suprême étant qu'il se présente en configuration 8x4 tracteur exceptionnel. Mais assez écrit, passons à la première image.




Voici donc. La reproduction du tracteur Steyr FE 600A N° 22 des transports Felbermayr basés à Wels prés de Salzbourg en Autriche. Dans la configuration vue sur la photo, nous avons a faire à un tracteur exceptionnel 8x4 pouvant être lesté. Ici en mode tracteur sur sa sellette, il tracte un jeep dolly à 2 essieux, suivi d'un col de cygne Goldhofer, ainsi que d'une plate forme de 8 mètres et de 100 tonnes de capacité, le tout accouplé à un module 4 essieux Goldhofer THP. Le convoi est chargé d'un tambour nu de broyeur à boulets.












Pour en venir au modèle. A la base je disposais d'un Steyr Green class de chez Italeri, d'ailleurs acheté en Autriche. Dans la boite, comme c'est maintenant de coutume chez Italeri, un tracteur 4 x2. Pour la petite histoire, il y a 20 ans, Italeri avait l'habitude de proposer des tracteurs 6 x 4, et je faisais partie des maquettistes qui alors, modifiaient ces 6 x4, en 4 x2, pour les adapter au standard français et européen. Aujourd'hui Italeri s'est mis au diapason des productions européennes de camions, en proposant maintenant des 4 x2. Et encore une fois, je faits partie des maquettistes qui vont cette fois, rajouter des essieux. Folie quand tu nous tiens.

Partant donc d'un tracteur 4 x2 à suspension pneuma, j'ai refabriqué un châssis plus long. En lieu et place du pont arrière sur suspension pneumatique, j'ai fabriqué un tandem, avec deux ponts moteurs lourds sur suspensions à lames ( j'ai eu un doute au dernier moment. Celui, de ne pas savoir si le vrai tracteur était en suspension à lames ou en pneuma. Je ne sais toujours pas, et préfère ne pas le savoir). J'ai également fabriqué un second essieu directeur couplé au premier. Puis derrière la cabine, la traditionnelle tour qui regroupe tout les accessoires n'ayant plus leur place dans le châssis, à savoir, le réservoir de carburant, les réservoirs d'air,les échappements verticaux, et pour ce tracteur donné à 250 tonnes, les éléments de refroidissement du convertisseur de couple ZF WSK 440. Le tout conformément aux photos du vrai tracteur .




Sous la cabine le 6 cylindres en ligne a du laisser sa place à un V 10 double turbo scratché. Il faut au moins cela. Les roues sont les habituelles 385, avec des enjoliveurs Steyr commandés en Autriche.
Voila pour le tracteur. Au prochain épisode je vous détaillerai ce qui se trouve derrière.

Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Lun 6 Fév - 23:55

tres bon boulot encore une fois .toujours sublime ton travail .
chapeau hubert pour cette rea
Revenir en haut Aller en bas
christian
Modérateur


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : vierzon 18, France
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Mar 7 Fév - 0:28

du très beau matos Arrow l'ensemble et splendide aimer
Revenir en haut Aller en bas
mic



Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Jeu 9 Fév - 23:02

super class ce steyr epater
Revenir en haut Aller en bas
trabman21



Nombre de messages : 259
Age : 46
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Ven 10 Fév - 1:16

Salut,
Arrow
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude
Co-Administrateur


Nombre de messages : 7742
Age : 63
Localisation : à 15 mn de l'océan
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Ven 10 Fév - 2:11

superbe ensemble très réaliste



Jean Claude / J.COE PASSION



MON FOTKI : http://public.fotki.com/customboy/
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/customboy/
naskoalcar



Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Ven 10 Fév - 2:34

Très beau,bien documenté et original.
Je suppose qu'il y a quelques heures de passées dessus pour les améliorations apportées.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Sam 11 Fév - 5:30

Merci à vous pour vos compliments. Il y a en effet un certain nombre d'heures de travail pour une telle réalisation. Entre 8 à 10 mois plus exactement, entre le début du projet et son achèvement plus ou moins total.

Pour la petite histoire voici le vrai








Les photos sont un peu plus anciennes et le tracteur n'avait pas encore les bandes rétro réfléchissantes jaune sur la cabine et les chevrons rouge et blanc sur le pare chocs. Tout de même il y a un air de ressemblance.

En ce qui concerne la semi, comme je le laissais entendre, elle est totalement scratchée. Une telle semi remorque est totalement modulable et interchangeable. Elle se compose d'un col de cygne hydraulique déboitable, qui une fois déboité vient s'appuyer sur le châssis du tracteur au moyen de 2 vérins.






Sur ce col de cygne peut être attelé tout type d'accessoires. Un simple plateau comme sur mon projet, un équipement porte tubes, qui permet de transporter tous types de cylindres et tubes de grand diamètre, ou encore une plateforme porte pelle, permettant de transporter un pelle hydraulique en la prenant sous le chassis, etc. En complément vient s'y atteler un module essieux. Ceux ci ont entre 2 et 5 essieux, et peuvent être accouplés entre eux, en fonction de la charge, pour obtenir des modules plus longs. Leur suspension est hydraulique ( un vérin pour un tandem de 2 roues), les essieux sont directionnels, en pivotement automatique pour le roulage normal, ou en pivotement forcé ( télécommande par un opérateur) pour les manœuvres délicates.

Mes éléments ont été fabriqués conformes aux vrais. Le tout en plasticarte de 1 mm. Les éléments de suspension ont leurs vérins, les essieux sont directionnels, avec un seul bémol, ils ne sont pas accouplés par leurs tringles. Je n'ai pu obtenir de la part du fabricant, ne serait ce qu'un schéma ou croquis me permettant de fabriquer ces tringles. J'y ai donc renoncé et feinté, en mettant des tôles à larmes aux endroits, ou habituellement on voit les tringles de direction des essieux. Le jeep dolly est lui aussi fabriqué conforme au vrai. Les docs étant issues des présentations de matériel sur le site de Felbermayr. A préciser que le jeep dolly sert à répartir la charge sur deux essieux supplémentaires. La charge est posée dans des berceaux de transports assez cohérents et immobilisée par des chaines et des pull lifts, comme cela pourrait être le cas dans la réalité.












La charge est un tambour de broyeur à boulets, comme on en trouve souvent dans des cimenteries ou des cokeries. Ces tambours sont montés sur des arbres, et revêtus d'un blindage en pierres basalte, puis remplis de boulets en acier. En tournant, les boulets concassent le produit qui y est déversé. Sur mon tambour, on peut apercevoir les perçages qui vont ensuite recevoir les paliers, ainsi que les multiples perçages qui recevront le blindage.

J'espère que cette maquette de prés d'un mètre vingt de long vous aura plu, ainsi que les commentaires techniques que j'aime joindre à ma présentation.
Revenir en haut Aller en bas
trabman21



Nombre de messages : 259
Age : 46
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Sam 11 Fév - 19:27

Salut,
Ben oui, une fois de plus, ce modèle me plait.
Ainsi que les explications qui vont avec.
Merci pour cela et chapeau pour le travail effectué.
Ma journée commence bien, je n'ai plus qu'à espérer m'approcher de la qualité et du détail de tes modèles...
A+
Revenir en haut Aller en bas
gloute36



Nombre de messages : 318
Age : 52
Localisation : issoudun
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Sam 11 Fév - 21:06

un superbe ensemble avec une magnifique réa Arrow clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://gloute36.skyrock.com/
eric87



Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Dim 12 Fév - 7:01

jolie steyr tres brau travail bravo tres belle ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Steyr FE 600A   Aujourd'hui à 5:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Steyr FE 600A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steyr FE 600A
» Steyr 1500A Tamiya 1/35. Et de 4!!
» STEYR : des tracteurs autrichiens ...publicités d'époque
» Steyr RSO Ace et 10.5 leFh18M altaya
» Steyr RSO ACE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MINI TRUCKS,CAMIONS,TRUCKS :: Camions européen-
Sauter vers: