AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MERCEDES ACTROS + REMORQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paradizio



Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Dim 23 Déc - 0:04

Voila mon tout premier projet de maquettes reçu hier par ma petite femme pour cadeau de noël ( en avance je sais :p )





Je vais donc attaquer cet après midi l'installation de mon petit atelier de montage, car il n'est pas question de mettre ça dans la salle ( Madame veille au grain ! ). Ensuite, déballage et d'après ce que j'ai lu sur internet je devrais passer un pinceau avec de l'eau et du liquide vaisselle afin de retirer la pellicule qui se trouve sur les pièces et qui pourrai éventuellement gêner au niveau de la peinture des pièces ensuite. Puis demain, certainement direction un magasin de bricolage afin d'acheter quelques outils pour le montage.

Je rappelles que je suis novice, et que je ne connais vraiment rien au monde de la maquette, c'est pour ça que tout conseil, ou avis sera bon à prendre pour moi !


Merci à vous !

Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Dim 23 Déc - 5:09

Voila un projet intéressant. Si je peux me permettre des conseils. Le premier serait de ne surtout en aucun cas se précipiter, justement. Avant toute bonne chose, il faut que tu détermines exactement le modèle que tu veux faire. Ensuite, je te conseillerai de te documenter sur ton modèle. En fait rechercher sur le net, un max de photos de la base ( en l'occurence un Actros MP 1) . Le fait de se documenter, permet de connaitre les teintes exactes des éléments ( rarement justes sur les notices). Un autre conseil, serait de ne pas tenter de grosses modifications, mais pour commencer, se limiter à construire " from the box". L'idéal est de commencer par le chassis bien sur, de dégrapper les piéces, et de les ébavurer, et coller au fur et à mesure, en prenant garde à l'équerrage des piéces et à la bonne position de celles ci. Un autre point important. Pas trop à la fois. Un ou deux éléments, coller laisser sécher et durcir et puis continuer plus tard ou le lendemain. Trop de maquettistes se lancent dans des maquettes du week end. Commencées le vendredi soir, et à la poubelle le dimanche soir. Patience est le maitre mot de notre discipline. Si un point te pose problème, mieux vaut s'arréter et poser des questions aux anciens, qui j'en suis sur te répondront trés volontiers. Au final, tu réussira une belle maquette dont tu pourra étre fier. Si tu as besoin de conseils, je suis à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Paradizio



Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Dim 23 Déc - 5:42

C''est exactement le genre de réponse que je souhaitait !

Je vous tiens au courant dans ce post des avancées, et d’éventuelles questions !

Merci Screatch
Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Dim 23 Déc - 10:08

hubert a tout dit ce n'est pas une course .
et si je pourrais faire parti de ce qui te conseillerons je le ferais avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
exocet25



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : sainte marie 25
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Dim 23 Déc - 20:48

un beau projet,paradizio avec beaucoup de patience tu y arriveras oui
Revenir en haut Aller en bas
http://exocet25.skyrock.com/
Paradizio



Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Sam 29 Déc - 1:13

Bon, suite à quelques petits problèmes de colle qui ont retardés le début du projet. Je suis donc allé acheter un nouveau tube dans un magasin spécialisé hier après midi et je me relance de nouveau dans cette maquette !

> Le problème était assez énervant, la colle fuyai autour de la tige métallique au lieu de couler à l'intérieur, ce qui donnait donc d'énormes taches de colle... heureusement que je m'en suis rendu compte en la testant sur un morceau de plastique sans importance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Sam 29 Déc - 1:58

ah moi je verrai bien ça en petit dio "paddoc" avec les caisses à côté!!

oui prends bien ton temps plus tu iras lentement meilleur sera ton boulot.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Sam 29 Déc - 4:53

Il faut à chaque fois refermer le récipient, sans quoi la colle séche instantanément dans la canule. La mauvaise surprise est quand elle se débouche subitement et que l'on se retrouve avec un gros sploutch sur ses piéces. Attention à ne jamais utiliser la colle maquettes sur des piéces translucides du style vitres. Un coup à les ruiner définitivement.Surtout pour les débutants. Idem si on a de la colle aux doigts. Méme punition taches de colle sur les vitres et ruine de celles ci. Pour les vitres il existe de la colle spécifique ou tout simplement de la colle à bois.
Un autre truc, en passant. Il est toujours important d'ébavurer et de poncer les plans de joints entre deux piéces, comme par exemple les réservoirs, mais aussi les coussins d'air et autres. Trop de gens négligent cela et on retrouve ensuite de vilains plans de joint aprés peinture, qui enlèvent tout réalisme.
Bonne continuation, toujours avec prudence et patience.

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Paradizio



Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Sam 29 Déc - 10:40

Merci pour ces infos Screatch !

Pour mon problème de colle, je pensais bien a refermer le capuchon, le seul problème est que c'est suite à la première utilisation que cela est arrivé. et sur 2 tubes différents.... autant dire que ne conseillerai pas cette marque à l'avenir.

Le vendeur m'a tout de même dit ( histoire de ne pas les gâcher ) d'essayer de les récupérer en chauffant la tige métallique et d'y faire passer une petite aiguille afin de la déboucher. Je verrais ça, et vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Paradizio



Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Sam 29 Déc - 11:01

Voila une première photo de ma petite installation :






Premiers assemblages de pièces au niveau de la sellette de la remorque ainsi que la face gauche de celle ci. On laisse sécher tout ça tranquillement :)





Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Sam 29 Déc - 22:39

Trés bien ton installation. Ca permet de tout laisser sans avoir à ranger à chaque fois. Il faut juste veiller à ce que cela ne devienne pas la pagaille. Je parle en connaissance de cause. Je vois la colle que tu utilise. C'est avec la Revell contacta exactement ce qu'il faut. Il faut effectivement la déboucher régulièrement avec un briquet sous la pointe de la seringue. Attention juste un peu car c'est trés inflammable.
Pour le matériel que je pourrais te conseiller, ce serait un scalpel avec les lames triangulaires. Puis un assortiment de limes de serruriers. Des limes de base que tu peux trouver dans les magasins de bricolage. Une plate, une demi ronde, une ronde et une carrée. Ca te servira au fil de ta progression, et déja pour ébavurer efficacement. Ensuite tout un lot de toiles emeri. Les gros grains style 240, là aussi pour ébavurer, mais aussi les toiles de carrossiers, en commencant par du 600, du 800 et méme du 1000 voir 2000 ( au rayon auto des magasins de bricolage). Attention ces toiles ne sont efficaces qu'a l'eau. A sec ca n'enléve rien. En revanche mouillées, c'est super efficace. On passe du 600 ou du 800 à l'eau sur les cabines, ou là sur les panneaux de ta semi. Je te conseillerais ainsi un ponçage précautionnneux à l'eau avant de les assembler. Bien évidemment ne surtout pas poncer sur les détails. ca part comme un rien. Par contre, en ponçant les surfaces, elles seront idéalement préparées pour la peinture, et tu ne risquera pas d'arrachement de peinture si tu dois masquer. Pour la peinture, une méthode. Un appret en bombe ( magasins de bricolage) par petites couches successives, pour ne pas risquer de coulures, puis controle aprés séchage. Au besoin reprendre les coulures à la toile, pareil pour d'éventuelles inclusions de poussiéres. Puis peinture finale, là aussi par couches successives espacées d'une dizaine de minutes. Au final vernis pour donner du brillant et protéger les décals. Attention à la compatibilité des différentes peintures. Quand on ne les connait pas, il est bon de tester sur une bouteille en plastique par exemple. Si les peintures ne sont pas compatibles, elles frisent la couche précédente. Attention avec le vernis Tamiya ( le TS 14 me semble t'il) il bouffe les décals.

Voila en bloc un certain nombre d'infos qui me viennent à l'esprit. D'autres pourront surement t'en donner encore.

Bonne réussite.

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Paradizio



Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Dim 30 Déc - 0:08

Oui, au niveau de la peinture, je ne sais pas si je vais m'aventurer à aborder cette partie sur ma première maquette. Pour le moment je pense surtout me concentrer sur le montage et comprendre un peu " comment cela fonctionne ."

En tout cas, je verrai comment celà progresse. Mais pour le moment je ne veux pas trop me compliquer la tâche. Je me connais... si c'est vraiment trop complexe je risque de ne pas avoir la minutie, et la patience requise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MERCEDES ACTROS + REMORQUE    Aujourd'hui à 18:59

Revenir en haut Aller en bas
 
MERCEDES ACTROS + REMORQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercedes Actros 1843 Tean Nastro Azzurro
» Mercedes Actros MP1,2 et 3
» Camion Mercedes DDE et sa remorque
» Pour Jean Pierre: le meilleur camion du monde face au Mercedes Actros qui va gagner ?.
» Mercedes Actros MP4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MINI TRUCKS,CAMIONS,TRUCKS :: Camions européen-
Sauter vers: