AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Broshuis Blade runner.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Screatch

MessageSujet: Broshuis Blade runner.   Sam 4 Mai - 20:05

C'est quoi ca? C'est un film? Non bien sur. Certains doivent savoir que je suis un accro de l'exceptionnel. Dans ce contexte, certains se souviendront de mon DAF XF Ter Linden dont la vocation est le transport d'éléments d'éoliennes. J'écrivais alors que la tentation de lui adjoindre une remorque me tiraillait, mais que je ne trouvais pas la doc qu'il fallait. En effet, Ter Linden utilise pour le transport des pales, des Nooteboom Telestep, pour les éléments de tour, la toute récente TCT de chez Broshuis.
Cependant en fouillant, j'ai trouvé une doc sur la blade runner de chez Broshuis, qui est le pendant de la Telestep. Alors allons y. Supposons qu'il s'agisse d'un essai client, et adjoignons au DAF une blade runner. J'ai l'habitude des trucs compliqués, mais là j'avoue que je ne sais pas si cela se passera bien. Mais les dés sont jetés on y vas.

La voici donc repliée. je vous le concède, elle n'a l'air de rien. Tout de même, elle est déjà hors code, car plus longue que ne le permet la législation. 18 mètres repliée. 56 mètres déployée. En 3 tronçons. Les 4 essieux sont directionnels hydrauliquement et par tringles.

Voici un aperçu.

Et voici ce que cela donne chez moi. Inutile de vous préciser que les galères ont déjà commencé. Les tronçons s'emboitent sur 500 mm. Malgré toutes les précautions et un soin extrême, quasi impossible d'empêcher le plasticarte de vriller ou de "revenir". La colle cyano présente la même particularité que la soudure, les pièces reviennent en séchant, et on a des défauts d'équerrage. Alors il faut ajuster. J'ai passé une semaine à fabriquer et ajuster les tronçons. Tout cela pourquoi? Chez moi je ne pourrais pas déployer la remorque (elle fera plus de 2 mètres de long) et sur une expo, pas sur que j'aurai la place requise, mais ca fait rien. Il faut que ce soit ainsi.

Voici au milieu d'autres trucs en chantier, l'assemblage des tronçons et leur emboitement.

Voici pour cette présentation. La suite bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 5 Mai - 6:20

C'est le gros délire mais quand l'envie est là pourquoi pas.
Que dit madame,pas fachée? lol! en tout cas je vais suivre ça.
quelles épaisseurs tu utilises pour tes poutrelles et les plaques?
fred1604

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 5 Mai - 9:11

tres bon projet qui donnera une tres bonne suite a ton projet .

dit moi hubert tu n'utilise pas du plexy glass.
meme en 1mm il est plus rigide que sont collegue evergreen
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 5 Mai - 18:35

J'utilise essentiellement du plasticarte de 1mm. Pour certaines applications du 2 et plus rarement du 0,5. C'est la matière la plus adaptée, que tout le monde utilise. Par contre le plexi non. Le plasticarte est très bien adapté, il se travaille parfaitement, autant en découpe qu'en perçage ou pliage. La rigidité est adaptée aux épaisseurs. Je n'ai aucun problème avec cette matière qui de plus est peu chère. Il faut juste savoir ou se la procurer. Pour l'instant mon détaillant arrive encore à en avoir. Il semblerait que le fabricant Graupner soit en cessation d'activité. A voir pour la suite. Mais j'ai du stock.
fred1604

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Lun 6 Mai - 6:06

hubert je ne veux pas te reconvertir au plexy ou plaques de polycarbonnate .
c'est juste une question .
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Mar 7 Mai - 19:13

Non effectivement je pense que chacun travaille avec les matériaux qu'il connait le mieux et qu'il a l'habitude d'utiliser, et de plus, qu'il trouve facilement. En ce qui me concerne, j'utilise le plasticarte, qui est en fait du PVC. Il se travaille très facilement, se coupe, se perce, se cintre et se façonne un peu comme le métal. Quand quelque part on à une certaine expérience du travail de la tôle et de l'acier, le lien est facile. Très souvent quand je construis ainsi mes éléments je me crois revenu au temps ou j'évoluais dans le milieu de la charpente et la chaudronnerie. Cela étant au fil du temps qu'il s'agisse de plexi ou de PVC, on s'habitue à son matériau et on arrive à en faire de belles choses.
fred1604

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Mar 7 Mai - 20:13

oui là tu as raison .
et ta maitrise de cet evergreen est a chaque fois au top
zarkan

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Mer 8 Mai - 1:37

salut!

beau projet a suivre , tu n'as pas trouvé ton bonheur chez evergreen? mais en posant la question ; je crois que j'ai la réponse tous les tubes ne depassent pas 300 mm
sinon pour le plastique j'ai ça comme adresse Evergreen
cobrajet

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Ven 10 Mai - 0:51

Pour une expo ou tu as besoin de place; tu as le nuts de Bastogne 1er week ens d'aout Superbe boulot bon courage pour la suite
looping07

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Sam 11 Mai - 9:51

du boulot de fou mais super bien realiser bravo clap aimer
zarkan

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Ven 7 Juin - 0:52

bon alors y a plus de suite?
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Ven 7 Juin - 18:43

voyons tu me connais. Bien sur qu'il y a une suite, sauf que j'ai encore rajouté des trucs sur mon étagère des "en cours". D'ailleurs pour les amateurs d'ancien, vous ne serez pas déçus. Mon excursion à la Loco n'a pas été sans inspiration. Mais nous y viendrons. En tous cas la remorque aura sa suite, ainsi que le Kerax qui commence à prendre poussière.
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Sam 8 Juin - 19:38

Ma remorques est effectivement en stand by, ou plutôt l'avancement est à peine visible. La plateforme arrière comporte une trentaine d'attaches escamotables. Ces manilles servant à arrimer la charge s'effacent dans le longeron extérieur quand elles ne sont pas utilisées. Il m'a donc fallu trouver un moyen pour les reproduire correctement, et les rendre fonctionnelles. A savoir les faire sortir pour l'arrimage, et retomber dans le puits quand elles ne servent pas. Pas facile, et je le reconnais un peu barbant comme travaux. De plus à peine visible. C'est pourquoi je n'ai pas pu faire de photos. Mais c'est promis, je reviendrai très vite sur le sujet.
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Sam 29 Juin - 19:45

Certains doivent déjà penser que ma Blade runner est à l'arrêt. Je vais vous montrer que ce n'est pas tout à fait le cas. Je vous le concède, elle n'avance que difficilement. Les travaux sont du genre fastidieux et répétitifs. Pas mal de boulot, dont on ne voit rien.
Je suis affairé au plateau arrière. Ce plateau est pourvu de 28 attaches escamotables pour la fixation de la charge. Je cherchais une manière adaptée pour reproduire ces attaches, et les garder plus ou moins fonctionnelles. Finalement en adoptant la méthode du constructeur, le but est atteint.
J'ai du fabriquer un profil pour les rives du plateau. Le profil contenant les attaches. Comme Broshuis, j'ai utilisé des anneaux de chaines, arrêtés par des axes contrepercés dans le profil et soudés ( collés dans mon cas). Pour figurer les anneaux, j'ai utilisé un profil tubulaire, légèrement écrasé. Un morceau de rond en travers, collé et hop nous y sommes. Le tout 28 fois. Pénibles ces constructeurs. Ils devraient penser aux maquettistes qui veulent reproduire tout cela.
Ce sujet réglé, on retourne le châssis, et on s'attelle aux traverses de celui ci. Ne disposant que de photos et d'un plan d'ensemble, le tout très imprécis, je fabrique un peu à l'arrache. Mais bon, pas trop le choix. La aussi, pas passionnant et à la fin on ne voit pas grand chose. Et il y aura la même chose à faire sur le plateau avant. Mais ca s'animera quand on passera aux trains roulants.
Voici les photos, peu expressives, mais pour l'illustration.

eric87

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 30 Juin - 20:57

ahhhhhhh oui c est du tres gros boulot mais hate de voir la suite
zarkan

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Lun 1 Juil - 6:04

hate de voir la suite clap 
naskoalcar

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Lun 1 Juil - 7:08

eric87 a écrit:
ahhhhhhh oui c est du tres gros boulot mais hate de voir la suite
Pareil.
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Sam 31 Aoû - 19:25

Le proverbe dit: 100 fois sur le métier tu remettra ton ouvrage, et c'est effectivement ce qui m'arrive avec mon châssis. Après un premier assemblage, avec une plateforme totalement fermée, il m'avait semblé que ma poutre centrale était trop basse. J'ai donc découpé celle ci et collée plus haut, avec cette fois la plateforme de part et d'autre. Puis après une longue période d'inactivité, je me suis rendu à l'évidence que ce que j'avais fait là était de la M.... et que je payerais mes imperfections plus tard. Inutile de continuer ainsi. Et puis, ces jours, comme cette idée me turlupinais.... Eh bien, la Dremel et le disque à tronçonner, et découpe de la poutre centrale et des longerons. Le tout réduit en pièces détachées.
J'ai ensuite nettoyé et poncé tout cela, puis remonté avec des gabarits pour respecter la largeur. Puis a commencé un long et fastidieux travail de confection de traverses comme sur la vraie. Tout cela pour en arriver là.

Donc après d'innombrables heures de travail me voici arrivé là. Une ossature de châssis sur laquelle vont maintenant se greffer tous les éléments techniques. Un max de boulot, mais qui se révélera payant avec une plus grande fidélité de réalisation.
fred1604

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 1 Sep - 0:37

bin là c'est toi le t'chef de projet .
seul ce qui ce passe dans ta tete peu te dire ou pas de refaire .
tu attache tant d'importance au details reels que cela en fais a chaque fos des models et des pieces d'ecxeption .
ton travail est toujours aussi beau a regarde r
naskoalcar

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 1 Sep - 2:33

Perso j'ai beaucoup de mal à revenir sur un truc déjà assemblé,quand c'est pas trop avancé je fait l'effort mais là je pense pas que j'aurais pas sauté le pas;donc chapeau pour le reprise.
Tout est maintenant ajouré,est-ce que tout va être recouvert à nouveau?
Bonne suite.
Wink 
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 1 Sep - 6:27

Oui quand quelque chose n'est pas comme il se devrait ca me travaille au point de profiter d'une des nombreuses pubs dans le film de la soirée pour retourner à l'atelier et mettre un coup de Dremel. Après quand le vin est tiré faut le boire, et donc  en l'occurrence, reprendre et corriger.
Plus sérieusement,sur la structure telle qu'elle se présente, vont maintenant se greffer les châssis de rotation des essieux et leurs tringles de manœuvre, et sur le dessus un platelage bois comme sur la vraie. Mais pour ceux que cela intéresse, vous aurez l'occasion de le voir petit à petit comme toujours
fred1604

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Dim 1 Sep - 7:13

oui oui on vas y patienter t'inquiete
Screatch

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Sam 14 Sep - 3:59

Une petite suite pour la longue remorque. Avec 56 mètres déployée évidemment celle ci est dirigée. La direction des 4 essieux n'est pas comme sur les porte engins à essieux pendulaires assurée par le pivotement des bras d'essieux, ni par un dispositif s'apparentant a celui des tracteurs. Sur ce type de remorque ce sont des boggies complets qui pivotent, manœuvrés par un complexe dispositif de tringles.
J'ai eu l'occasion de faire une série de photos d'une télétrailer Nooteboom ( les photos sont publiées sur convoi exceptionnel.fr). J'ai ainsi pu prendre pas mal de photos de ces chapes et tringles permettant de pivoter les boggies de manière correcte. Il est important de respecter les cotes, autant des chapes de manœuvre sur les boggies que des tringles intermédiaires. Sinon le braquage des essieu ne sera pas rationnel. En vrai le boggie avant braque un peu moins, les suivants de plus en plus.
Ce dispositif permet de faire avancer et reculer le convoi en crabe et d'accéder partout. Pour avoir vu les chauffeurs de Ter Linden à l'œuvre, c'est assez impressionnant de voir ces très longues remorque reculer puis avancer en crabe pour ensuite aller se loger au chausse pied à l'endroit voulu.
Mais voici ma version du premier des 4 boggies.

Le boggie est là retourné à l'envers. On reconnait les coussins d'air de suspension, les lames et les supports avant. Les essieux ont des freins à disque également représentés. J'ai également reproduit les tirants de bridage des essieux sur les lames de ressort. Bien évidemment dans le fond du boggie, se trouvent les distributeurs et appareil servant  au pilotage des suspensions et des freins. De coté le bras de manœuvre du boggie. Les bras de manœuvre des boggies suivants seront plus courts et positionnés différemment. Il faut impérativement les reproduire fidèlement si on veut un braquage correct des essieux. Un boggie de ce type a du occasionner 6 à 8 heures de boulot. Donc il reste du taf avant de le voir sur roues. Il manque le réservoir d'air et bien sur les roues pour compléter ce premier boggie.

fred1604

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Sam 14 Sep - 8:11

là encore une fois une fidele reproduction .
j'ai pu voir diferente photos de ce type d'essieux et ils sont eux aussi pas tres facile a realiser
naskoalcar

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Sam 14 Sep - 12:25

Encore une fois une pièce d'orfèvrerie,même si ça représente une pièce de taille moyenne on sent qu'il a du boulot derrière.Très joli;et bon courage pour la quantité à reproduire.oui 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Broshuis Blade runner.   Aujourd'hui à 19:49

Broshuis Blade runner.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant