|
| Volvo NH | |
|
+8naskoalcar yves. fred1604 zarkan krazy.outlaw looping07 trabman21 Screatch 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Volvo NH Mar 16 Oct - 3:39 | |
| - Screatch a écrit:
...Pour les longerons, c'est comme d'habitude. Pour obtenir le profil, il convient de découper dans des feuilles de plasticarte de 1 mm, une bande de 9mm de largeur, et deux bandes de 4mm. Les bandes de 4 mm sont collées perpendiculairement sur les cotés de la bande de 9mm. Les angles sont limés et poncés jusqu’à obtenir un bel angle légèrement arrondi.
Le châssis est assemblé d’après plan. Les rivets sont reproduits un peu comme dans la réalité. Perçage diam 1mm puis mise en place d'un tronçon de profilé rond et collage cyano.
Le pont est reproduit en découpant sa forme dans de la carte de 1 mm. 2 pièces, reliées par un plat de 4 mm. le tout est également limé et poncé. Le nez de pont, et le carter arrière sont façonnés dans des pièces de plusieurs épaisseur de 2 mm collées l'une sur l'autre, et usinées à la Dremel et à la lime.
Hubert J'aime beaucoup tes explications,et en recoupant des photos qui viennent d'un site polonais ainsi que des idées dans le même genre d'un forum US ,j'espère t'emboiter le pas pour mon projet actuel. As-tu déjà utilisé du profilé hexagonal de chez Plastruct pour tes boulons,si oui quelle taille semble intéressante,à moins que tout ce qu'il peut exister dans ce genre de profilé soit intéressant du fait des différentes tailles de boulons et autres écrous que l'on trouve sur ces chassis? Bonne suite. Bernard. | |
| | | Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Volvo NH Ven 19 Oct - 20:52 | |
| Merci pour vos commentaires. Et puis heureux de pouvoir faire des émules. Non je n'ai jamais utilisé de profils hexagonaux, malgré que je sois convaincu que ce serait un plus indéniable. Mon détaillant fait partie des rares magasins à proposer presque tous les produits nécessaires au parfait petit maquettiste. Et c'est devenu très rare de nos jours. En revanche, les profils hexagonaux ne se trouvent pas sur ses rayons. Je vais malgré tout lui poser la question, et sinon essayer de m'en procurer par d'autres moyens. Il est vrai qu'avec une ou deux barres de chaque section, on aurait de quoi faire pendant un moment, et la qualité des réalisations serait bien meilleure. Comme quoi, il est parfois bon d'aborder l'un ou l'autre sujet.Merci Naskoalcar. J'écrivais l'autre jour que le NH en empattement 4300 faisait un peu court. Eh bien je l'ai coupé et rallongé. Et ainsi, plus long de 13mm, il me plait mieux. Vous verrez au prochain épisode.
| |
| | | yves.
Nombre de messages : 2458 Age : 67 Localisation : LIMOGES Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: VOLVO NH Sam 20 Oct - 5:06 | |
| amitiés yves | |
| | | Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Volvo NH Sam 20 Oct - 22:39 | |
| Merci Yves, merci à tous. Pour continuer mes illustrations, voici le train avant. En fait rien de très particulier au point de vue technique maquettiste. Il n'y a guère que la technique du véhicule qui entre en compte. Pour l'occasion, j'ai reproduit le train avant du Volvo Italeri, avec une variante au niveau des barres anti roulis. D’après un prospectus châssis Volvo, celles ci seraient inversées sur les FH. A savoir, les barres fixées à l'essieu, et reliées au châssis au moyen de brides. Ce qui me semble cohérent dans la mesure ou le châssis Italeri n'est en aucun cas au dernier niveau technique, mais plutôt à celui des F 12 des années 80. Donc totalement faux pour un FH, même de première génération. Pour les amateurs de technique donc. Les ressorts à lames sont des bandes de 3,5 mm ep 1mm coupées à longueur et collées selon les originaux. Il faut juste prendre soin de bien les coller les unes sur les autres, et les ébavurer correctement ensuite. A remarquer également le boitier de direction selon la version Italeri, et les flexibles de frein.J'ai également équipé le train avant de roues larges en 385. Question de "gueule". Pour la suite, je me suis attelé aux garde boues.Un peu barbant comme boulot, mais incontournable. Par le passé, les constructeurs équipaient leurs productions de garde boues standard issus des fabrications d'accessoiristes. Actuellement, ce n'est plus le cas. Chaque constructeur a ses propres garde boues très spécifiques et spécialement développés pour sa gamme. Volvo partage ses garde boues avec les cousins de Renault trucks, comme quasiment tous les organes des actuels Volvo et Renault. Les Renault étant bien sur équipés d'organes et de sous ensembles Volvo. Pour en revenir aux garde boues, une méthode qui vaut ce qu'elle vaut. Je coupe une bande de 25 mm ép 1mm. En maintenant cette bande aux extrémités, je la frotte longuement sur le chant d'une table en tirant fort.Bizarre me direz vous. Oui en faisant de la sorte, on cintre proprement la bande de plasticarte. Elle est ainsi déja préformée pour la suite. Voyez plutôt. Bien sur la méthode peut être utilisée pour d'autres applications. Tout le monde ne fabrique pas des garde boues. Dans cette bande, je viens couper mes deux garde boues à longueur. Je centre les pièces et marque les découpes. Puis je coupe ce qui doit l’être. Et voila. Voici l'ébauche de mes garde boues. Quand je disais que c'était barbant. Il y a encore pas mal de boulot avant leur achèvement, et c'est vrai que c'est beaucoup de travail pour deux garde boues, mais c'est ainsi. Pas le choix. Soit on en achète en résine, ou on se les fait, mais pas question de monter le Volvo avec de faux garde boues. J'ai trop peur de me faire cramer sur une expo, par un quelconque quidam qui me reprocherait que mon véhicule n'est pas juste. A bientôt pour la suite. Hubert | |
| | | fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Volvo NH Dim 21 Oct - 0:40 | |
| on reconnais bien la patte du maitre du details . mais a la fin tu as toujours des models hors du commun | |
| | | yves.
Nombre de messages : 2458 Age : 67 Localisation : LIMOGES Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: VOLVO NH Dim 21 Oct - 4:45 | |
| pour la façon des gardes boues,innovant,je croyait avoir tous vue sur se forum et bien non, bonne chance pour la suite. amitiés yves | |
| | | Screatch
| Sujet: Re: Volvo NH Sam 27 Oct - 22:41 | |
| Après une bonne dizaine d'heures de travail, nous voici au bout de nos garde boues. Les voici en place. Comme je l'écrivais, les creux ont été découpés dans le premier profil, puis un second collé dessous. Mastiqué poncé, puis les reliefs en ep 0,5 ont été rapportés au dessus et également soigneusement poncés. Les supports ont été façonnés et collés puis encore poncés finement de sorte à enlever les traces de lime etc. Il ne restait plus qu'a positionner les supports sur le châssis et implanter les ronds pour la fixation, et nous y sommes. Dans la réalité, ces garde boues sont en 3 parties. Les parties fixes sont reliées au châssis par le biais des tubes comme on le voit. La partie centrale est amovible et interchangeable. Elle est fixée aux parties fixes au moyen de tendeurs caoutchouc que j'ai figurés par du fil cuivre de 0,5. Plus haut, on peut apercevoir la suspension arrière de cabine, elle aussi pneumatique, avec 2 petits coussins d'air, assistés de 2 amortisseurs obliques. Là aussi reproduits d'après photos. Les prochaines étapes seront la réalisation du coffre à batteries, et des réservoirs gasoil et hydraulique pour la benne. Le tracteur sera vraisemblablement attelé à une benne céréalière que j'avais scratchée il y a un moment déjà.C'est un des inconvénients des tracteurs à capot. Du fait de la longueur de ceux ci, ils ne sont plus en mesure de tracter des semis de 13 mètres 50, sous peine de dépasser la longueur hors tout admise. De fait ils tractent généralement des bennes ou des citernes plus courtes. C'est la raison principale de la disparition des capots en Europe. Bien évidemment les réservoirs et coffres sont eux aussi spécifiques, et demanderont une application particulière. La suite donc au prochain épisode. | |
| | | naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| | | | fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Volvo NH Dim 28 Oct - 0:38 | |
| le rendu est plusque satisfaisant , encore du tres bon travail | |
| | | krazy.outlaw
Nombre de messages : 2053 Age : 64 Localisation : MORTEAU, Franche-Comté Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Volvo NH Dim 28 Oct - 2:47 | |
| j'apprecie les transfos que tu fais et surtout les explications techniques que tu donnes a chaque fois,ce qui montre tes connaissances sur les camions. | |
| | | yves.
| Sujet: VOLVO NH Dim 28 Oct - 6:55 | |
| comme tu l'explique ,sa l'air tellement facile (que je vais mis mettre cette nuit ,bon demain matin je croit pas que j'aurais pas beaucoup avancée) tu à de l'or dans les doigts,ces indéniables.. .amitiés yves | |
| | | Screatch
| Sujet: Re: Volvo NH Lun 29 Oct - 1:19 | |
| Merci pour vos éloges, mais il n'y a vraiment pas de quoi. C'est une question d'expérience et de volonté de bien faire. Peut être l'opportunité de parler de maquettisme en général. Je dis toujours que derrière chaque passionné de maquettes, se cache un passionné d'autres sujets. La maquette étant a mon avis, pour chacun d'entre nous la possibilité de posséder, ou de concrétiser ce pour quoi on se passionne en vrai, et que souvent on ne peut posséder. Je suis fils de chauffeur poids lourds, et ai grandi dans ce milieu, pourtant je vais en surprendre plus d'un, je n'ai pas de permis poids lourds, et en dehors de l'une ou l'autre tentative frauduleuse, je n'ai jamais conduit de camion. Pourtant je suis un grand fan, suis abonné depuis des décennies à des revues, participe à des manifestations, et ne manque pas d'occasion d'aller voir de prés ce qui m'intéresse. Et je pense qu'il en est ainsi pour chacun de nous.Après, il y a le métier de technicien en mécanique qui contribue. A la base du maquettisme, il me parait important de reproduire rigoureusement la réalité. Les maquettes du commerce sont de bonne qualité, mais malgré tout, nécessitent des corrections de détails ou de teintes. C'est pourquoi il est important de se documenter, et de corriger avec rigueur, en évitant les fantaisies. C'est d'autant plus vrai pour les modifs et plus encore pour le scratch.Après c'est comme dans toute discipline, on débute, progresse et au fil du temps, on maitrise de mieux en mieux, et quand on change de niveau, on recommence à zéro. Par contre, l'avantage de nos forums et de pouvoir observer ce que font d'autres, et bénéficier des conseils et de l'aide que chacun aura plaisir à donner. Bonne continuation
Hubert
| |
| | | yves.
| Sujet: VOLVO NH Lun 29 Oct - 2:56 | |
| une analyse on ne peut plus significative à tous point de vue. amitiés yves | |
| | | naskoalcar
| Sujet: Re: Volvo NH Lun 29 Oct - 7:54 | |
| - Screatch a écrit:
- Merci pour vos éloges, mais il n'y a vraiment pas de quoi. C'est une question d'expérience et de volonté de bien faire.
Peut être l'opportunité de parler de maquettisme en général. Je dis toujours que derrière chaque passionné de maquettes, se cache un passionné d'autres sujets. La maquette étant a mon avis, pour chacun d'entre nous la possibilité de posséder, ou de concrétiser ce pour quoi on se passionne en vrai, et que souvent on ne peut posséder. Je suis fils de chauffeur poids lourds, et ai grandi dans ce milieu, pourtant je vais en surprendre plus d'un, je n'ai pas de permis poids lourds, et en dehors de l'une ou l'autre tentative frauduleuse, je n'ai jamais conduit de camion. Pourtant je suis un grand fan, suis abonné depuis des décennies à des revues, participe à des manifestations, et ne manque pas d'occasion d'aller voir de prés ce qui m'intéresse. Et je pense qu'il en est ainsi pour chacun de nous.Après, il y a le métier de technicien en mécanique qui contribue. A la base du maquettisme, il me parait important de reproduire rigoureusement la réalité. Les maquettes du commerce sont de bonne qualité, mais malgré tout, nécessitent des corrections de détails ou de teintes. C'est pourquoi il est important de se documenter, et de corriger avec rigueur, en évitant les fantaisies. C'est d'autant plus vrai pour les modifs et plus encore pour le scratch.Après c'est comme dans toute discipline, on débute, progresse et au fil du temps, on maitrise de mieux en mieux, et quand on change de niveau, on recommence à zéro. Par contre, l'avantage de nos forums et de pouvoir observer ce que font d'autres, et bénéficier des conseils et de l'aide que chacun aura plaisir à donner. Bonne continuation
Hubert
| |
| | | Screatch
| Sujet: Re: Volvo NH Sam 3 Nov - 8:24 | |
| Pour continuer la construction de mon NH, et comme je l'annoncais récemment, quelques équipements de chassis. Avec entre autres les réservoirs de carburant, hydraulique de benne et pour débuter la mécanique, la boite de vitesses. Volvo utilise des réservoirs en D, et les partage avec les cousins de chez Renault. Des réservoirs donc un peu particuliers. Les mesures prises sur un FH lors de la fabrication du réservoir du Kerax sont ainsi réutilisées. Sauf que le réservoir de carburant sera plus grand. La méthode de fabrication reste la méme. Une forme de base composé d'un plat légérement galbé ép 2mm, sur lequel je colle perpendiculairement 3 cintres de forme adaptée. Sur cette base, je colle "l'habillage" en 1mm. Le tout est ensuite mastiqué et poncé en arrondissant les angles de sorte à leur donner le galbe des réservoirs alu mécanosoudés. Pour les amateurs de détails, les soudures alu sont reproduites à la jonction des flancs et du corps, par collage de fil à coudre. Une fois peint un effet réaliste. Il en va de méme pour le réservoir hydraulique. Les deux capacités sont ensuite équipées de leurs supports de fixation au châssis, et des cerclages. Le réservoir hydraulique reçoit les vannes de pilotage et les raccords de flexible. Les fonds avec la découpe circulaire sont obtenus par surcollage de 2 ep 1mm dont l'une est percée. Les réservoirs sont peints en alu, les supports en gris châssis, les cerclages ont d'abord été peints en noir mat pour figurer l'insert caoutchouc qui se trouve entre le réservoir et le cerclage, puis j'ai passé une bande d'alu autocollant pour figurer un cerclage inox. Un bel effet. Les bandes d'alu autocollant proviennent de rouleaux que l'on peut se procurer en magasins de bricolage. Ils servent à l'étancheité finale de conduits de fumée ou de VMC. C'est de l'alu trés fin, autocollant de largeur 50 mm env et enroulé sur des bobines de 5 métres me semble t'il. Pas cher, et plutot utile pour le maquettiste. J'ai méme vu certains s'en servir comme bare métal pour des surfaces ne requiérant pas une extréme finesse. Sur la photo, déja collé au chassis, le coffre à batteries avec dessous les deux réservoirs air, connectés et à coté le boitier coupe circuit. Le tout bien évidemment construit d'aprés relevés pris sur un FH. Et puis entre les réservoirs, la boite de vitesses. Mon NH sera présenté comme les actuelles production Italeri, avec un moteur factice. Un insert sur lequel sera collé un bas moteur et un carter. Un peu minimaliste c'est vrai, mais les fabricants font de méme. Par contre, la boite sera visible. J'ai pour cela copié une AS tronic de DAF ( je vous en parlerais trés bientot), je pense qu'elle ne doit pas étre trop loin des I shift Volvo. Et on la verra à peine, et personne ne connait suffisamment , moi non plus d'ailleurs. La suite des rejouissances sera le bas moteur, et le pare chocs. Un gros morceau, car il va falloir improviser pas mal. Mais vous verrez l'avancement. Cela dit, depuis il y a eu un petit nouveau qui s'est invité sur ma table de travail, et pas piqué des hannetons. Vous verrez. Pas pu résister à la tentation. | |
| | | naskoalcar
| Sujet: Re: Volvo NH Sam 3 Nov - 9:57 | |
| - Screatch a écrit:
- Cela dit, depuis il y a eu un petit nouveau qui s'est invité sur ma table de travail, et pas piqué des hannetons. Vous verrez. Pas pu résister à la tentation.
Le Hoshkosh? | |
| | | yves.
| Sujet: VOLVO NH Sam 3 Nov - 12:39 | |
| - naskoalcar a écrit:
- Screatch a écrit:
- Cela dit, depuis il y a eu un petit nouveau qui s'est invité sur ma table de travail, et pas piqué des hannetons. Vous verrez. Pas pu résister à la tentation.
Le Hoshkosh? moi aussi ,je ne voulais pas que screatch s'ennuie tous seule ainsi que d'autres mais sa va etre dure en alternance avec mes modéles à finir sur le forum.. a bientot amitiés yves | |
| | | Screatch
| Sujet: Re: Volvo NH Sam 3 Nov - 21:46 | |
| Non pas de Oskosh. Je ne suis pas trop camions américains, les européens me fascinent plus. Je pense que vous avez découvert le petit dernier.
Cordialement
Hubert | |
| | | fred1604
| Sujet: Re: Volvo NH Dim 4 Nov - 0:12 | |
| tres bien ce reservoir en d comme decrit plus haut , tes sangles en sont tres realiste . tes projet sont a chaque fois dans la demesure des details | |
| | | yves.
| Sujet: VOLVO NH Dim 4 Nov - 5:20 | |
| | |
| | | Screatch
| Sujet: Re: Volvo NH Sam 10 Nov - 23:07 | |
| Allez une petite suite sur le Volvo. Il est vrai que ca va aller moins vite désormais. Non pas que je dévie sur d'autres projets, ce qui est vrai aussi, mais parceque tout ce qui reste à faire est finalement plutot petit, mais demande pas mal de temps à exécuter. Au programme de ces derniers jours, le pare chocs avant, les emmarchements latéraux, un semblant de moteur, dans le style Italeri, et quelques détails divers. Et voila le travail. J'avais prévu un pare chocs à part. Finalement je l'ai collé à la cabine. Il est ainsi plus facile de suivre le galbe de celle ci, et de faire en sorte que ce pare chocs suive les formes de la cabine. La technique reste la méme. Une armature sur laquelle je colle diverses épaisseurs de plat, 1 mm et 0,5, puis ponçage pour donner les formes. Pour le moteur, rien de trés technologique, je l'avoue. Je l'ai fait à la sauce Italeri, simple et sans fioritures, dans la mesure ou plus rien ne sera visible au final. Oui je sais pas trés glorieux mais je me rattrapperai sur d'autres détails. Depuis, je suis affairé à l'ajustage de tout ces éléments. Comme je l'écrivais par ailleurs, sur des modèles scratchés, rien ne se monte tout seul. Les maquettes du commerce sont équipées d'ergots, de centreurs etc, tout est prévu pour un montage net et sans bavures,( quoique.) Sur du scratch, rien de tout cela. Pour avoir pas mal donné déja, j'essaye de déminer le terrain, et de procéder à un max d'ajustages et de montages à blanc, de telle sorte qu'une fois peint, je puisse assembler sans trop de risques de ruiner mon travail en forcant ou en "bidouillant". Comme les divers eléments auront des teintes différentes, ils seront peints à part et montés ensuite. Vous l'avez vu, les réservoirs sont peints et détaillés à part. Les emmarchements, seront de la couleur de la cabine, mais seront par contre fixés sur le châssis, donc pareil, peindre avant fixer ensuite, et surtout ne rien abimer. Du coup, une seule méthode montages à blanc, ajustement et controles de sorte à rendre le montage final moins "risqué". Dans ce domaine, un point résolument délicat, les vitres. Ce n'est déja pas facile sur un modèle du commerce, alors là..Mais nous y viendrons. Encore l'un ou l'autre détail, et je serai pret à peindre le chassis. Ainsi quelques sous ensembles pourront déja prendre leur place définitive. Au programme, une multitude de petites piéces diverses, mais nécéssitant pas mal de travail, comme les rétros, les essuie glaces etc. Mais aussi et surtout l'intérieur de cabine, avec le tableau de bord entier, les siéges et les divers détails de la couchette et autre. Il va aussi falloir que je songe à lui donner des yeux. Là par contre je cherche toujours une solution, car les optiques sont galbés dans les deux plans et ce n'est pas évident. Je pensais à coller plusieurs épaisseurs de plexi, de les coller dans le logement, et puis poncer et adapter. Une solution. Peut étre la moins mauvaise. A méditer. Les joies du scratch. Hubert | |
| | | naskoalcar
| Sujet: Re: Volvo NH Dim 11 Nov - 8:42 | |
| Avec son parechocs il rend déjà bien,et oui les joies de la création ne font pas avancer les réalisations aussi vite qu'on le voudrait mais c'est autre chose. Tiens pour avoir testé le thermoformage sur grand pièce je pense que pour tes feux ça devrait donner un bon résultat.Ce qu'il faut c'est réaliser la pièce mâle pour chauffer un rhodoïd dessus,soit à partir d'un morceau de bois ou pourquoi pas de la Fimo;une si petite pièce avec un décapeur thermique ça devrait le faire,qu'en pense-tu? si ça peut t'intéresser je peux t'envoyer un morceau de petg c'est du 0,5 mm pas trouvé plus fin.. En tout cas bravo jusqu'à maintenant. | |
| | | yves.
| Sujet: VOLVO NH Dim 11 Nov - 9:44 | |
| c'est difficile à faire,on dirait qu'il monte une maquette ordinaire,tu à de la chance ,je sais que parfois on peut la provoquer,mais l'à ,je prent des cours comme d'autres et je me dit si part hazart j'essayer ,mais en plus simple pas de tracteur autre chose que je n'est pas trouvée dans le comerce à mes dimenssions voulue,bof du plasticartes utilisée et si sa rate ,je récupére mon produit pour autre chose... bravo hubert .amitiés yves | |
| | | Screatch
| Sujet: Re: Volvo NH Sam 24 Nov - 23:21 | |
| Peu d'évolutions sur mon NH. Je vous l'écrivais, plein de petits détails qui prennent un max de temps. Mais c'est un passage obligé à ne pas négliger si l'on veut un modèle de qualité. Toutefois, et pour sa première participation à une expo, je n'ai pas pu résister à un montage à blanc que voici. Pas trop mal pour une première. Le chassis va pouvoir étre peint et il sera alors possible de monter les premiers sous ensembles. En revanche, il reste un maximum de travail sur la cabine et son intérieur, ainsi que les accessoires comme les rétros etc. | |
| | | yves.
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Volvo NH | |
| |
| | | | Volvo NH | |
|