Sans aucun doute un camion d'exception. Sur un site britanique, j'ai vu qu'un fabricant chinois l'avait déja sorti au 1/50. Mais rassurons nous, ce n'est pas demain la veille que nous l'aurons au 1/24. Italeri promet le Stralis depuis des lustres, pourtant je ne l'ai toujours pas vu dans les rayons de mon détaillant, alors le new FH....N'importe comment ce nouveau FH est tellement novateur qu'Italeri aurait du mal à le proposer avec son vieux chassis de 1980.
Effectivement le New FH propose des techniques absolument exclusives sur les camions à ce jour, avec par exemple un train avant à roues indépendantes, comme sur les voitures. Les remplacants des Renault Magnum et Premium auront les mémes en 2013. L'esthétique du New FH est comme celle du Magnum en son temps, on aime ou on déteste.Moi j'aime beaucoup.
C'est vrai que l'énorme calandre en métal déployé surprend un peu. Mais nous devrons nous habituer à ces énormes calandres. C'est du aux nouvelles normes anti pollution Euro 6 entrant en vigueur en 2014. Pour s'éloigner un peu de nos maquettes et parler un brin technique, depuis Euro 1, les constructeurs se doivent de réduire les émissions nocives des moteurs. A préciser qu'à cylindrée équivalente, les normes appliquées aux camions sont plus strictes que celles appliquées aux autos diesel. Pour réduire les rejets, le principe consiste à réinjecter une partie des gaz d'échappement dans le circuit d'admission. Ceci avec deux techniques. La plus utilisée est celle consistant à injecter de l'AD Blue ( une solution à base d'urée) dans les gaz d'échappement et permettre une meilleure combustion des imbrulés. L'AD Blue est contenue dans les réservoirs en matiére plastique noire à bouchon bleu, que l'on retrouve sur quasiment tous les camions récents. Bien sur, son cout se rajoute au prix du gazole. En rebrulant les gaz d'échappement, on augmente de façon significative la température de fonctionnement du moteur. C'est encore plus le cas pour Euro 6. Du coup, les camions auront à l'avenir des calandres béantes, pour amener de l'air frais aux radiateurs, et pour le canaliser le long du moteur. Si l'on filmait un camion sur l'autoroute avec une caméra thermique, on aurait des surprises quand à la chaleur qui en ressort. Quand à l'aérodynamique.. Mais entre deux maux il faut choisir le moindre.
Voila pour cet encart technique qui nous éloigne de nos maquettes, mais c'est parfois intéressant d'en parler et permet de comprendre certains détails sur nos miniatures.