PlastiModelkits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Citerne pulvé sixteens.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Screatch




Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:50

Je l'avais promis, mais tant pis je ne tiens pas ma promesse. Impossible de résister à la tentation d'un autre chantier. Donc allons y.
Le chantier en question est une remorque adaptée à mon Berliet TR 320. datant de 1972, il fallait une remorque ad hoc.
L'idée me vient de la semi que tractait mon père dans les années 70 derrière son Mercedes 1924 à capot. Une semi pulvé avec des pots verticaux de marque Baj et Fond. Plus tard son ensemble a été remplacé par un Berliet TLR 280 à capot et une Citerne horizontale Filliat.
Malheureusement comme à cette époque on ne faisait pas des photos aussi facilement et en si grand nombre que de nos jours... Je n'ai plus rien trouvé.
Pareil sur le net, rien. Va falloir travailler avec mes souvenirs, et faire des concessions. beaucoup de concessions.
Mais bon allons y. Ca va prendre du temps. Mais pour situer le sujet voici déjà les 2 gamelles.
Citerne pulvé sixteens. 100_2214

Là les bidons sont à l'envers. le dessus est composé de coupelles. J'ai certes pensé à Bernard et ses thermo formages, mais ca devenait limite dangereux, alors j'ai laissé tomber et ai fait au mieux.

Voici en tous cas le début d'un délire en terrain vague. On verra la tournure que cela prendra.
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar

naskoalcar


Nombre de messages : 3097
Age : 65
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeDim 13 Avr - 2:36

Ah et moi qui piétine à continuer pour l'instant le car Chausson et je suis sur un autre projet,tant pis je m'en va vous le présenter d'ici peu.Comme tu dis c'est pas bien de s'éparpiller mais quand l'envie est là...
Là par contre pour l'instant je ne vois pas;pulvé pour moi c'est le diminutif de pulvérulent et là je vois à quoi ça ressemble,à la Spitzer entre autre,donc si tu avais un dessin de ce que ça doit donner ça m'intéresse.Et aussi quel genre de pièce à thermoformer.
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fred1604




Nombre de messages : 2062
Age : 43
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeDim 13 Avr - 4:09

je ne connais pas ce types de remorque enfin je ne crois pas , affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Screatch




Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeDim 13 Avr - 4:33

J'imagine bien que vous ne connaissez pas, surtout Fred qui me parait un peu jeune. Elles sont reparties aux haut fourneaux depuis belle lurette.
Pour vous expliquer, ce sont deux citernes verticales cote à cote entre deux longerons. Les citernes avaient environ 3 m de haut et 2m 20 de diamètre. Les pis en bas débouchant comme sur les Spitzer. Sur le dessus il y avait des dômes avec les ouvertures de chargement. C'est là qu'il aurait fallu thermo former. Sur le col de cygne, il y avait un moto compresseur sous abri avec un moteur genre Bernard, Beaudoin, Deutz ou Lombardini. Sur la semi de mon père je ne sais pas. Il faudrait que je lui demande.
Il chargeait du ciment dans ces deux citernes accolées.Mais c'est vrai que même à l'époque c'était déjà une antiquité. Plus tard avec son Berliet TLR 280, il avait une citerne horizontale genre Spitzer. Effectivement, j'ai écumé le net, et rien... Pas une photo. Dans nos archives familiales il doit y avoir une photo quelque part, mais pas trouvée encore. Comme dit, je vais bosser de mémoire. J'étais souvent avec lui dans le tracteur malgré mes 8 ou 10 ans. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
fred1604




Nombre de messages : 2062
Age : 43
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeDim 13 Avr - 7:35

oui oui effectivement je suis bien trop jeune ,mais souvent sur le net on y vois bien de vielle semie
Revenir en haut Aller en bas
fred1604




Nombre de messages : 2062
Age : 43
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeDim 13 Avr - 7:43

Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar

naskoalcar


Nombre de messages : 3097
Age : 65
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:25

Merci Fred pour le lien,effectivement sur FA on trouve un peu de renseignements pour les amateurs de transfo au 1/43.J'ai trouvé celle-ci d'un Berliet TDM 10 si les infos sont justes;est-ce ce dont il s'agit Hubert?
Donc si tu as des dimensions:hauteur de la partie droite et hauteur des parties bombées, j'aimerais y travailler car au boulot j'ai certainement la possibilité de te tourner ça en nylon 6 ou pvc selon mes chutes.Tiens moi au courant,ce sera avec plaisir.(sauf à l'échelle du 1/8 car là je ne passe pas en broche).
 lol!

Citerne pulvé sixteens. 844930PelissonunBerlietTDM10Wavecunepulv
Crédit photo de Nord Alsace sur forum auto;j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Screatch




Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeLun 14 Avr - 3:30

Merci à vous deux pour vos recherches. c'est effectivement cela. Celle dont je parle était de marque Baj et Fond à Lyon. Celles des photos sont plus anciennes. La semi que j'ai connue avait un châssis droit qui courrait d'avant en arrière.
J'ai tracé un plan de sorte que les proportions soient cohérentes. J'ai utilisé du tube PVC de 100 pour les citernes. Sur le dessus, au lieu de dômes bombés comme on le voit très bien sur les photos, j'ai façonné plusieurs épaisseurs de plastique de 2. Donc effectivement au lieu d'un dôme bombé, le mien est plus plat. Pour les sorties de dépotage, j'ai rafraichi mes souvenirs scolaires auprès d'un chaudronnier qui a l'habitude de confectionner des cônes et des troncs de cônes. Là ca vas c'est assez réaliste comme on le vois. J'ai récupéré des éléments d'un chargement de remorque américaine ( des éléments de transfo je crois) pour adapter les pis de dépotage.
Donc le bas est cohérent. le dôme un peu moins. Quoique.
Revenir en haut Aller en bas
fred1604




Nombre de messages : 2062
Age : 43
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitimeLun 14 Avr - 7:20

de rien hubert cela nous permets de pousser des recherches ou l'on aurais pas is les pieds lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citerne pulvé sixteens. Empty
MessageSujet: Re: Citerne pulvé sixteens.   Citerne pulvé sixteens. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citerne pulvé sixteens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berliet TR 280 citerne Fuel...
» man tga et citerne petroliere
» CHEVY 41 COE "citerne"
» le nouveau BEDFORD citerne
» Scania 111 LB citerne à ciment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MINI TRUCKS,CAMIONS,TRUCKS :: Camions européen-
Sauter vers: