AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Volvo NH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Volvo NH   Sam 22 Sep - 22:34

Parfois on se demande jusqu’où va le délire maquettiste, et je suis le premier à me le demander.

Certains se souviendront du Terberg FM 3000 que je vous avais présenté à mes débuts sur ce forum. J'avais à l'époque construit ce monstre des chantiers hollandais sur la base d'une boite de Volvo FH. De la cabine du FH, j'avais utilisé la face avant et les cotés. Il me restait donc le dos de cabine et la toiture Globetrotter XL.

Et voila pas que l'idée saugrenue me prend, pour ne pas laisser trainer ces éléments de cabine, mais aussi par défi envers moi même de construire un nouveau projet fou....

Un Volvo NH.

Ce camion, à ne pas confondre avec son cousin américain, le Volvo VN ( qui existe en kit Italeri) n'a été que peu produit en Europe, et est arrêté depuis quelques années.
Il reste produit au Brésil ou il subsiste une demande pour les capots. Chez nous, comme son homologue chez Scania, le T, le NH est devenu un collector apprécié des fans de camions décorés et tunés.

Voici pour ceux qui ne connaitraient pas.



Comme vous le voyez il y a du boulot en ne partant que d'une toiture et d'une face arrière.
A préciser que le NH n'a jamais existé en Globetrotter XL, mais bon on va tuner tout cela. Et tant qu'a délirer.. Je songe à une version actualisée dans un look se rapprochant des actuelles séries limitées Volvo Océan Race. Mais n'en divulguons pas plus.

De toutes façons dans ce genre de projets ou tout est à faire, il faut y aller pas à pas car le chemin est long.

Voici ou j'en suis pour ma part.





Comme vous le voyez, tout est à faire ou presque. Mais c'est cela le défi. Sinon ce ne serait pas intéressant. J'ai pu trouver un plan de l'ensemble, donc une bonne base. Pour le châssis, j'ai la chance d'avoir dans mon voisinage une flotte de FH 2 et FH 3 sur lesquels je peux à tout moment voir ce qu'il me faut, et ainsi reproduire un max de détails sympas.
Tant qu'a faire, j'adapterai la nouvelle suspension pneuma des ces FH qui diffère un peu des anciennes au niveau des barres anti roulis arrière.


Mais comme dit... Step by step.


A+ En espérant avoir suscité votre intéret.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
trabman21



Nombre de messages : 259
Age : 46
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 23 Sep - 4:03

Salut,
Oui, tu as piqué ma curiosité! Un des membres de ce forum a sorti quelques exemplaires de capots en résine, mais c'est tellement beau d'arriver à ce genre de chose avec de la carte plastique que je vais suivre ce montage avec interet.
Bon courage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
looping07



Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : nord ardeche
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 23 Sep - 4:57

excellent début bravo.
aimer
Revenir en haut Aller en bas
krazy.outlaw



Nombre de messages : 2053
Age : 56
Localisation : MORTEAU, Franche-Comté
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 23 Sep - 5:23

tres bonne idée que ce modele.pour le chassis un modele italeri europeen je suppose mais avec des elements résine actuel!
Revenir en haut Aller en bas
http://krazy.outlaw@laposte.net
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 24 Sep - 5:12

Que nenni Full scratch. Je voulais utiliser le restant de pièces Volvo subsistant de mon Terberg,pour ne pas les laisser trainer. Donc pas question de racheter une boite pour faire un NH.

Aucune pièce résine non plus, tout fait main, copié sur un vrai FH 3.

En fait c'est l'occasion qui fait le larron. Et voyons ce que çà donnera.
Revenir en haut Aller en bas
zarkan



Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: Volvo NH   Ven 28 Sep - 12:56

j'adore ton arrondi d'aile c'est quoi la technique chauffe au sèche cheveux ou autres pour donner la forme?
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Ven 28 Sep - 19:25

Non pas du tout. Ce sont des pièces de plasticarte déjà coupées au plus juste, collées perpendiculairement, puis limées et poncées jusqu’à obtenir le galbe voulu.
Il est important pour cela d'utiliser des feuilles relativement épaisses, de sorte à avoir de la matière à poncer. Avec du 1mm on aurait le risque de percer à un moment.
Le reste de la cabine est en 1mm, superposé pour certains, avec du 1 mm ou du 0;5. Ceci afin d'obtenir les profils divers. le tout est ensuite mastiqué et poncé, plusieurs fois par endroit jusqu’à obtenir un état de surface correct. Parfois d'ailleurs on a de mauvaises surprises après peinture, mais là c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 29 Sep - 0:47

superbe projet , et oui comme tu le dit si bien mais jusqu'ou vas le delire du maquettisme
Revenir en haut Aller en bas
yves.



Nombre de messages : 2458
Age : 59
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: VOLVO NH   Sam 29 Sep - 6:55

avec un projet pareille dificille de ne pas attirait l'attention,ou alors aucun maquetistes n'est présent ,ou curieux sur le forum,je suis l'évolution de se montage avec toute l'attention qu'il mérite A+amitiés yves
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
naskoalcar



Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 29 Sep - 11:36

J'ai monté un peu de camions il y a bien longtemps,suis passé aux race cars;
je sais personne n'est parfait clap mais j'ai démarré un truc il y a quelques mois et il me fallait résoudre le problème des arrondis c'est chose pratiquement faite grâce au thermoformage,j'en ai un peu ch... mais assez satisfait du résultat,suis en stand by pour l'instant car du travail à l'extérieur de la maison avant le mauvais temps,j'espère m'y remettre bientôt mais du coup ,..
je vais suivre avec grand intérêt la méthode pour réaliser tes arrondis.donc la suite est la bienvenue.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
yves.



Nombre de messages : 2458
Age : 59
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: VOLVO NH   Dim 30 Sep - 2:32

naskoalcar a écrit:
J'ai monté un peu de camions il y a bien longtemps,suis passé aux race cars;
je sais personne n'est parfait mais j'ai démarré un truc il y a quelques mois et il me fallait résoudre le problème des arrondis c'est chose pratiquement faite grâce au thermoformage,j'en ai un peu ch... mais assez satisfait du résultat,suis en stand by pour l'instant car du travail à l'extérieur de la maison avant le mauvais temps,j'espère m'y remettre bientôt mais du coup ,..
je vais suivre avec grand intérêt la méthode pour réaliser tes arrondis.donc la suite est la bienvenue.
Bernard.
bonjour bernard ,tu sait il en faut pour tous les gouts,moi je me diversiffie ,trop certainement car sa n'avance pas ,et mon stock est important dans plusieurs direction,enfin qu'inporte pourvu qu'on apporte à soit du plaisir,ainsi qu'a tous menbres présent sur le forum.Wink pour moi reprise de mes activitées et finition de certain modéles ,(souçies de place maquette finie)A+ amitiés yves
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 6 Oct - 22:05

Une suite concernant mon NH. Quand j'écrivais qu'il s'agissait d'une idée saugrenue. J'étais effectivement parti d'un dos de cabine et d'une toiture issus du kit Italeri, et bien sur tout le reste est à faire. Environ 90% du camion est à scratcher. Du boulot en perspective, mais il est vrai que c'est dans la difficulté que l'on apprend.
Ces jours ci, je me suis attaqué au châssis du camion. Le Volvo NH était la version à capot du bien plus connu FH. J'ai la chance d'avoir à une centaine de mètres de chez moi, un transporteur utilisant exclusivement des FH. Donc pas de problèmes, à tout moment je peux y faire un saut et y trouver un tracteur pour y voir des détails ou faire des photos. Et voila justement ce qu'il conviendrait de réaliser.



Donc voila, le défi est lancé. Pour les longerons, c'est comme d'habitude. Pour obtenir le profil, il convient de découper dans des feuilles de plasticarte de 1 mm, une bande de 9mm de largeur, et deux bandes de 4mm. Les bandes de 4 mm sont collées perpendiculairement sur les cotés de la bande de 9mm. Les angles sont limés et poncés jusqu’à obtenir un bel angle légèrement arrondi.
Pour les traverses transversales, c'est le même principe, en s'inspirant des traverses originales du camion, celles du kit Italeri, et de dessins reproduits sur un prospectus spécifique Volvo.
Le châssis est assemblé d’après plan. Les rivets sont reproduits un peu comme dans la réalité. Perçage diam 1mm puis mise en place d'un tronçon de profilé rond et collage cyano. Dans la réalité on n'utilise plus de rivets comme dans le temps. Ni rivets à froid, et encore moins des rivets à chaud. Maintenant c'est ce qu'on appelle des rivelons, un procédé à mi chemin entre le boulon et le rivet, lui aussi indémontable.
Le pont est reproduit en découpant sa forme dans de la carte de 1 mm. 2 pièces, reliées par un plat de 4 mm. le tout est également limé et poncé. Le nez de pont, et le carter arrière sont façonnés dans des pièces de plusieurs épaisseur de 2 mm collées l'une sur l'autre, et usinées à la Dremel et à la lime.
Les coussins d'air des suspensions proviennent de tube rond de 11 mm obturés par du plat de 1 mm. La aussi; limés et poncés. Les supports de suspension, les tirants et attaches divers sont découpés d'après plan et photo et façonnés de la même façon.
Voila pour les explication, place aux photos du stade actuel.






Et voila, en espérant que l'on distingue un peu tous ces détails. La suspension arrière correspond à celle des FH 2 et des actuels FH 3. Ce doit être aussi celle qui a pu équiper les NH de seconde génération. Avec certitude ceux encore fabriqués au Brésil.
J'ai opté pour un NH de seconde génération pour la calandre. Sur la photo tout en haut, mais aussi sur la dernière, on aperçoit la calandre des NH 1. Celle ci est quasi impossible à refaire correctement. Celle des NH 2 est bien plus simple. Eh oui on peut se permettre certaines libertés parfois, et pas toujours rechercher la complication.

Voici pour le moment, en espérant vous intéresser.

La suite bientôt, tout en conservant la main sur l'autre grand chantier, le Kerax.

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
yves.



Nombre de messages : 2458
Age : 59
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: VOLVO NH   Dim 7 Oct - 1:40

et comment ,se lancer dans un t'elle chantier ne peut que nous intérresser du moins (je parle pour moi) tu repousse les limites de l'impossible bravo pour cette réalisation en cours amitiés yves
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
flip.atm
Modérateur


Nombre de messages : 3210
Age : 38
Localisation : La Roquette 06, France
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 7 Oct - 4:04

Quel travail de fou! Avec les explications qui vont bien oui
Allez on en veut encore!

flip
Revenir en haut Aller en bas
krazy.outlaw



Nombre de messages : 2053
Age : 56
Localisation : MORTEAU, Franche-Comté
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 7 Oct - 4:34

VRAIMENT PASSIONNANT. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://krazy.outlaw@laposte.net
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mar 9 Oct - 22:47

Merci pour votre intérêt et vos remarques. Pour les amateurs de détails et d'explications, je vais donc essayer d'illustrer mes fabrications par l'une ou l'autre photo et quelques lignes.
Concernant les détails, je viens de fabriquer le réservoir d'air alimentant les freins et se trouvant en extrémité arrière du châssis. Alors bien sur, pourquoi le faire, il suffit de piocher dans la boite à rab. Sauf que souvent on n'en a pas, ou pas le bon.
Alors faisons. Pour cela, un tronçon de tube rond de 12mm. Coupé à la longueur terminé - 2 fois 2mm. Ceci pour prendre en compte l'épaisseur des deux fonds. Les fonds justement sont découpés dans de la carte de 2mm, au diamètre approximatif, et collé à la cyano.
Après séchage, les bords sont limés et mis à niveau.



Une fois dégrossis, l'ébauche de réservoir est pris dans le mandrin de la perceuse, et usiné, au moyen de la lime, et du cutter, pour finir à la toile.



Achtung pour cette opération, il convient d’être prudent avec le cutter, car il peut se prendre dans la matière et se retourner, attention les doigts. L'idéal est aussi de porter des lunettes, car les copeaux dans les yeux. Personnellement, j'ai donné. Mais depuis ma vue à baissé et sans lunettes.....Voila pour la touche sécurité.
Une fois le réservoir dument façonné, il faudra coller deux colliers en épaisseur 0,5, largeur 2mm, et dans ce cas des attaches de liaison au châssis. Pour chipoter, on peut ajouter deux petits lopins de diam 0,5 long 2mm sur les colliers, pour figurer les vis de serrage des colliers, mais là c'est vraiment chipoter. Non? J'oubliais le bouchon de purge en partie basse représenté par une pastille de 1mm
Une extrémité du réservoir est percée de 2 trous de 1mm. J'y ai collé un morceau de câble pour sonnette, plié à l'équerre et dénudé en extrémité. Ce sont les connections d'air. Les extrémités sont dénudées, car je reviens me connecter ensuite avec de la gaine nue dont j'ai extrait le fil cuivre. La gaine juste car plus souple pour la poser dans le châssis. Un flexible arrivera du compresseur d'air du moteur, l'autre repartant au bloc de distribution d'air des freins, situé sur la traverse sous la sellette d'attelage.



Et voila pour le réservoir. Sur la première photo on aperçoit une espèce d'araignée. Il s'agit du distributeur électropneumatique de la suspension situé au dessus de l'essieu coté gauche du châssis, on le voit sur la photo du vrai plus haut. Ce distributeur gère l'arrivée d'air comprimé dans les coussins d'air de la suspension. En automatique en roulant, et en mode forcé pour les manœuvres d'attelage ou dételage, le dispositif permettant ainsi de monter ou descendre l'arrière du tracteur.

Voila pour ce stade. En espérant avoir réjoui les amateurs de détails et de techniques.

A la prochaine
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mer 10 Oct - 8:53

alors là le coup de la persceuse , faller y penser .
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar



Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mer 10 Oct - 10:31

Joli travail de tournage:ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
yves.



Nombre de messages : 2458
Age : 59
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: VOLVO NH   Mer 10 Oct - 11:21

cela devient dangereux,bof moi je lime mes pneu de 1/12 ou autre avec la perceuse et des fois la roue sort du mandrin ,mais de la a fabriquer des piéces . amitiés yves
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 15 Oct - 3:41

Une petite suite pour mon NH. Je me prends au jeu, et laisse un peu de coté mes autres chantiers maquettes, mais ils progresseront également.
La prochaine étape aura été le train avant. Pour cela j'ai copié l'essieu Italeri. Copié mais pas dupliqué.
pour l'essieu, j'ai découpé un profil de 2 x 3mm. celui ci après ébavurage a été cintré à l'identique de l'essieu d'origine Italeri. c'est important pour ne pas risquer de voir son tracteur piquer du nez comme un dragster, ou regarder les étoiles dans le ciel. Une fois terminé, l'essieu est revêtu de plats de 3,5 x 1mm, de sorte à recomposer le profil d'origine des essieux. L'essieu est ensuite coupé à longueur, en partant du milieu afin de garantir la symétrie. Aux extrémités, je colle perpendiculairement des carrés de 4x4 long 5mm pour permettre ensuite d'y percer les trous d'articulation. Pour les moyeux, presque similaires aux moyeux Italeri, sauf que mes paliers sont d'un tenant. Sur les moyeux je détaille un peu en y ajoutant les cylindres de frein à disque avec leurs flexibles et câbles d'ABS. Ensuite le tout est mis en place, contrepercé, des tiges de 2mm assurant le pivotement. Une photo pour illustrer mes propos.



Mes photos sont aussi floues que mes propos, excusez. Sur les tringles d'articulation, j'ai collé du rond de 1mm. Ceux ci recevront ensuite la barre d'accouplement de direction, et les profilés de 1 mm seront fondus comme chez Italeri.

Pour la suspension avant, je n'ai rien compliqué, j'ai tout simplement copié les éléments Italeri. Copié bien sur et non dupliqué. je sais pas faire et ne suis pas équipé pour.

Et puis finalement le tout est mis en place, et nous voila parés pour un premier essai.




Le NH est sur ses roues. Enfin. mais il est encore loin de quitter l'usine.
On se rend bien compte sur les photos, ce qui provient du kit Italeri en rouge, la toiture et le dos de cabine. Bien sur les roues et un siégé. Le siège d'ailleurs ne restera pas car comme évoqué par ailleurs, ces sièges n'ont depuis belle lurette plus rien à voir avec ceux proposés par Volvo sur ses productions. Tout le reste c'est du Bibimade, en plasticarte.Un peu fou le monsieur je vous le concède, mais ça fait plaisir de pouvoir produire sur des expos un modèle dont tout le monde veut connaitre la provenance. Quand on répond que c'est scratché on ne vous croit qu'a moitié, mais les photos le prouvent.
La première impression est le châssis. J'avais opté pour l'empattement 4300. Je le trouve un peu court. Le 4600 aurait été plus imposant, mais pour cela il n'y a qu'un pas, et un trait de scie circulaire. Et en une soirée il sera plus long. A méditer.
Une fois n'est pas coutume, je vais peut être tuner un peu. Je parlais de l'actuelle série limitée Océan Race, donc il sera surement bleu métal, avec des jantes alu poli. Et Ocean Race aidant, je pense à un plancher intérieur style pont de navire avec du bois vernis et des joncs chromés entre les planches. Wait and see. Le chemin est encore long jusqu'à la cabine de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
trabman21



Nombre de messages : 259
Age : 46
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 15 Oct - 5:24

Salut,
Formidable ce scratch à l'état pur. Ton pseudo n'est pas usurpé...
Bonne continuation.
A+
Revenir en haut Aller en bas
krazy.outlaw



Nombre de messages : 2053
Age : 56
Localisation : MORTEAU, Franche-Comté
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 15 Oct - 7:28

respect devant ton travail!!
Revenir en haut Aller en bas
http://krazy.outlaw@laposte.net
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 15 Oct - 7:52

un travail de scratch toujours aussi beau
Revenir en haut Aller en bas
flip.atm
Modérateur


Nombre de messages : 3210
Age : 38
Localisation : La Roquette 06, France
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 15 Oct - 18:45

Encore du beau travail! Je pense pas pouvoir te donner de conseil en terme de maitrise de la carte
plastique, par contre pour tes photos de petit élément, hésites pas à prendre du recul et à zoomer
en mode macro, normalement cela permet une meilleurs mise au point.

Vivement la suite et merci pour ce wip très intéressant!

flip
Revenir en haut Aller en bas
yves.



Nombre de messages : 2458
Age : 59
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: VOLVO NH   Lun 15 Oct - 23:36

le reve devient réalitée, pour la cabine de peinture elle n'a jamais étais aussi proche..bravo pour toutes tes astuces ,et t'on travail.. amitiés yves
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Volvo NH   Aujourd'hui à 3:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Volvo NH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volvo C70 D3 150 cv
» Volvo S80 2.5D 140 cv
» Un Volvo bien chaussé
» Volvo C70 D5 163 cv
» volvo VN670 1/24 REVELL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MINI TRUCKS,CAMIONS,TRUCKS :: Camions européen-
Sauter vers: