AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Volvo NH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
naskoalcar



Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 25 Nov - 10:18

Ça se concrétise,déjà une bonne idée du produit fini.
Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 25 Nov - 19:15

ca donne une sacre forme final , le boulot est là encore au rendez vous
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur


Nombre de messages : 10744
Age : 49
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 26 Nov - 4:22

beau look final, ça promet oui


Résolution 2016 moins de forums = plus de maquettes !!


Fotki http://members.fotki.com/Zelkam/about/
Youtube http://www.youtube.com/user/zelkam
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
eric87



Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 26 Nov - 5:30

ahhhhh desole j avais louper ton poste et je dois dire que c est du jolie travail tres detailler on en prend pleins les yeux bravo screatch hate de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
yves.



Nombre de messages : 2458
Age : 59
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: VOLVO NH   Lun 26 Nov - 10:17

bonne continuation hubert oui
Revenir en haut Aller en bas
http://yves.tarlier@sfr.fr
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 1 Déc - 1:45

Une petite suite sur mon NH. J'annoncais l'autre jour que je pouvais peindre la partie chassis. Eh bien nous y voici.




Voici donc mis en peinture ce sur quoi j'ai oeuvré ces derniers temps et que vous avez découvert peu à peu. J'ai à cette occasion une pensée pour un ami maquettiste qui vient de nous quitter, et qui lui aussi scratchait dans le militaire. Il avait renoncé à peindre ses réalisations de sorte que l'on puisse continuer à voir que tout avait été scratché, et non pas monté à partir d'un kit du commerce.
Je n'en suis pas encore là, donc j'ai peint le tout et il est vrai que l'on ne se rend plus compte du travail effectué. Mais peu importe. Le chassis est identique à un chassis produit par Italeri ou autres, sauf qu'il est de réalisation perso.
Ainsi peut on maintenant voir l'ensemble suspensions avec les coussins d'air en noir mat, le coffre à batteries, les réservoirs gasoil et hydraulique, le pot d'échappement, et à l'avant le radiateur et plus loin en arrière la boite de vitesses.



J'ai déja mis en place les feux arrière et l'un ou l'autre cable de liaison sur le support bien évidemment conforme à l'original.





D'en dessous, ca donne donc ceci. On peut y découvrir le dispositif d'échappement confectionné en tube alu, et puis à nouveau les suspensions et le pont. Il manque le cardan et l'une ou l'autre bricole. Pour essai, je l'ai équipé de roues chromées, et j'ai bien l'impression que je vais les garder, ca va avec le style d'un tel tracteur.

Evidemment le moteur est un peu simpliste, mais il est à l'image des actuelles productions des fabricants de maquettes, donc j'ai à peine triché.

Un autre point qui me tracassait était de donner des yeux à mon Volvo, et mes craintes se sont confirmées. Il n'entrait en compte que le plexi, et là par rapport à la plasticarte, c'est une autre paire de manches. Le plexi est quasi impossible à travailler.Pour la découpe déja, c'est la mission. Le disque à tronçonner de ma Dremel y a laissé presque toutes ses dents.
A froid, inutile d'espérer le cintrer. Il casse aussitot. A chaud, sur une flamme, il fond dés qu'il a atteint la température ou on pourrait espérer le plier. Dans l'eau chaude, il ne reste plus d'eau dans la casserole, et il ne se passe toujours rien si ce n'est casser la piéce.
Du coup, abandon de l'idée dans cette forme. Par contre je reviens à mon idée d'origine. Coller des épaisseurs de plexi pour en faire un bloc et tailler dans la masse. Oui je sais c'est assez bricolo, mais c'est la moins mauvaise solution. J'ai donc dégrossi un bloc et logé dans l'ouverture du capot, puis à la Dremel avec la pierre, j'ai formé grossiérement, puis la lime et ensuite la toile. J'ai fini avec le patin feutre dans la Dremel et les compound Tamyia, en passant du gros grain au plus fin. Et puis voila le résultat.





La moins mauvaise solution comme je l'écrivais. Les optiques vont rester en place. Je les ai collés, ils sont ajustés au plus juste. Pour la peinture, je vais les masquer. J'aurais trop peur qu'après peinture, ils ne soient plus aussi bien en place.
Ce sont les aléas du scratch mais qui lui donnent tout son intéret.

Voila pour cette phase. Nous approchons du but, quoique, il reste à faire, les rétros , la visiére, la déco intérieure, une clim sur le toit, les clanches de portière etc etc etc.
Encore du bricolage en perspective, sans compter qu'il me faudra aussi et surtout réussir la peinture. C'est pour cette raison que j'ai passé une couche d'appret, et ainsi pouvoir discerner les divers points de la carrosserie à reprendre.

Hubert

Revenir en haut Aller en bas
krazy.outlaw



Nombre de messages : 2053
Age : 56
Localisation : MORTEAU, Franche-Comté
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 1 Déc - 6:12

superbe travail.il est vrai que les optiques de phares sont toujours compliqués a réaliser. ta solution est peut etre la bonne!
Revenir en haut Aller en bas
http://krazy.outlaw@laposte.net
eric87



Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 1 Déc - 19:53

oui tres jolie travail scearth et il est vraie que parfois on as pas trop le choix bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 1 Déc - 21:01

ha oui tres beau travail , et oui pour tes feux , je pense que tu a pris la descision .
esperant que tu n'est pas de probleme apres mise en peinture
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar



Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 1 Déc - 22:18

Les optiques lui donnent fière allure,comme tu dis,parfois on n'a pas trop le choix dans les solutions pour arriver à ses fins donc le mérite n'en est que plus grand.
Bonne suite.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jarvice



Nombre de messages : 1349
Age : 44
Localisation : limoges 87
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Volvo NH   Lun 3 Déc - 6:58

Jolie , pour les phares ça devrait le faire ,a condition de faire un masquage de qualité . Petite question , pourquoi tu na pas apreter le haut de la cabine ?
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 8 Déc - 22:38

Pour répondre à Jarvice, je n'ai passé qu'une couche d'appret sur la partie de la cabine que j'avais scratchée. Ceci afin de repérer les éventuels défauts. Il reste toujours une trace de lime ou de toile, ou un quelconque autre défaut que l'on peut à ce moment encore mastiquer ou poncer pour l'effacer. J'en arrive maintenant au stade de la peinture des différents eléments, et c'est à ce moment que tout se joue. Je n'ai pas l'habitude de comptabiliser mes heures de travail sur chacune de mes maquettes. Mais sur celle ci, la barre des 100 heures est passée depuis un moment.
C'est en général le temps que je passe sur chacune de mes réalisations, entre 100 et 150 heures voir plus. Quand on a passé autant de temps sur un modèle, il serait dommage de louper la peinture pour un défaut dans la matière ou quoique ce soit d'autre.
Depuis, j'ai apprété la cabine. Elle sera ensuite passée au 800 à l'eau en fonction des besoins, puis je mettrai la déco. Celle ci se compose de vagues stylisées en blanc et argent. Elles seront tracées, puis cachées à l'adhésif de masquage puis peintes tour à tour, pour finir avec la teinte bleue de la cabine. Mais vous découvrirez cela en images au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 15 Déc - 23:41

Eh bien nous y sommes. Le Volvo sort de cabine de peinture. Toute une aventure, car en relation avec plein de risques. Oui, c'est une opération à ne pas louper. Une cabine scratchée ne peut pas aller prendre un bain de Jex fours aussi simplement qu'une cabine du commerce.Donc il faut impérativement redoubler d'attention.
La premiére opération fut un appret gris. Sur l'appret il a fallu détecter tous les défauts qui auraient pu ensuite transparaitre dans la peinture. Et puis.... Malgré toute mon attention, j'ai loupé un éclat dans la portière. Rageant.
En premier, les vagues stylisées argent et blanc. Elles sont tracées au crayon. Puis masquage à l'adhésif de masquage Tamiya. Ensuite peinture. Sur ce type " d'empilages" il convient de commencer par la teinte la plus claire, donc le blanc. Puis remasquage, et peinture argent. Pour terminer, masquage total des vagues et peinture bleue.

Que voici.



La peinture est un bleu Ford en bombes. Je ne travaille quasiment qu'à la bombe. En dehors des mats qui eux s'appliquent facilement à l'aéro.



J'avais pris soin de masquer les vitres et la calandre de sorte à ce que la peinture ne pénétre pas à l'intérieur. Pour ne pas risquer d'accidents malencontreux, j'ai décidé de coller les accessoires avant peinture. Les déflecteurs sont donc collés. Par le passé, il m'est arrivé ce genre de malheurs lors de collages de déflecteurs ou autres. La colle abime la peinture et c'est le drame. Sur la toiture, j'ai rajouté un rafraichisseur d'air de ma fabrication évidemment. Ca donne de la "gueule".

Aprés peinture, j'ai passé le tampon de ponçage fin. Pour araser l'éventuelle peau d'orange. S'en suit une couche de vernis. Les peintures et le vernis ont été chauffés au bain marie avant application. Par les températures du moment c'est mieux, et méme en temps normal, c'est mieux. Ca donne déja du boost aux bombes, et chauffées, les peintures sont plus fluides et plus fines.
Achtung par contre, ne jamais chauffer autrement qu'à l'eau chaude. Les bombes sont sous pression, et les chauffer fait augmenter cette pression. D'une autre maniére qu'à l'eau chaude vous risqueriez fort de repeindre votre pièce et vous méme de la couleur de la maquette.
Aprés une couche de vernis, séchage et reponçage au tampon ponceur. Sous la lumière d'une lampe on voit bien les cratéres dans le vernis et la poussière. En ponçant tout cela, la seconde couche sera plus plane. Donc seconde couche et final.

Et là ouf. C'est gagné. Pas de gros malheurs en dehors de cet éclat sur la portière que j'ai pu rattrapper par une retouche locale. La c'est toujours le stress. Le contenu de la bombe va t'il suffire.

En marge, j'avais bricolé l'intérieur que voici.



Pour faire référence à l'Océan race sponsorisé par Volvo et pour lequel Volvo a sorti des séries limitées, j'avais décidé de faire un plancher bois vernis. Les siéges sont en cuir gris sur les FH Ocean race. Donc pareil pour les miens, du moins pour la teinte. La couchette a été agrémentée de couvertures et coussins de récup dans les vieux chiffons. Rien ne se perd.



Les rideaux sont bien sur assortis au reste . On remarquera sur la face latérale de l'intérieur de cabine, une télé. Cela agrémente le tout.
A coté du siége conducteur, la commande de boite automatisée.
Le montage va maintenant se continuer. Avec un passage risqué, le vitrage. Pour rappel, tout est scratché. Donc il n'exite pas de vitrage. Je vais devoir le confectionner et l'ajuster au mieux..
Croisons les doigts.
Il reste plein de choses à faire pour venir à bout de ce Volvo.

La suite donc bientot.

Hubert.

Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 15 Déc - 23:47

tres bien cette peinture , et comme tu le dit c'est rageant mais bon cela n'enleve rien au travail effectuer hubert
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar



Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 16 Déc - 0:45

Toujours les bonnes explications de détaillage. Wink
par contre pourquoi ne pas avoir fais tes essais de vitrage avant peinture,ça t'éviterait d'éventuelles mésaventures,non?
j'attends le décachage pour voir le rendu.
Bon courage pour la suite.
Bernard.
oui
Revenir en haut Aller en bas
trabman21



Nombre de messages : 259
Age : 46
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 16 Déc - 10:43

Salut Screatch,
Tu t'en es peut être rendu compte, je suis fan de chacun de tes montages! Cependant, permets moi de te dire que je suis sceptique concernant la dernière évolution.
2 choses me chagrinnent:
- La première, assez simple à modifier, le motif de ton couchage qui me parait un peu "gros" pour l'échelle.
- La deuxième, qui n'engage bien entendu que moi: je trouve que ton capot n'est pas assez plongeant. Peut être est ce du à l'angle de la photo, ou au montage à blanc, et je suis certain que les "camionneux" professionnels (que je ne suis pas) confirmeront ou me contrediront.
Quoi qu'il en soit, ce montage reste le tien, et l'essentiel est que tu t'éclates, et que surtout, tu ne prennes pas ma remarque comme négative.
Bon courage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 16 Déc - 20:48

Merci pour vos remarques. Aucun problème Trabman. En fait concernant mon couchage, c'est des piéces de tissu de récup, et évidemment on ne trouve jamais ce qui correspond pile à l'échelle. Habituellement je peinds du mouchoir en papier, à la bombe ou au pinceau pour les petites surfaces. Là j'ai voulu changer un peu,et ma foi. Comme disait Coluche: pas plus mal que si c'était pire. Pour le capot, la cabine est juste posée sur le chassis. On voit le panneau du déflecteur arrière descendre sous le niveau du réservoir. Au montage final avec son intérieur, il sera bien au dessus. Pour l'angle de plongée du capot, j'ai reproduit à peu prés l'angle repris sur le plan dont je disposais. J'espére étre ainsi plus ou moins dans le vrai.

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mar 1 Jan - 2:11

Le NH a bien avancé depuis le dernier post. Il est d'ailleurs maintenant terminé.

Donc Volvo NH Final.



Le voici.




De dos pour commencer.



Le revoici avec la remorque céréalière à laquelle je le destinais.



La benne baissée. Pas mal.




Voila donc la fin d'une réalisation que vous avez pu suivre du début. Une feuille de plasticarte de 1 mm, et environ 200 heures de boulot. Une toiture et un dos de cabine Italeri, et quelques bricoles.
Au final, un modèle original et quasi unique. Evidemment il est un peu fantaisiste aussi dans la mesure ou le NH a cessé d'étre produit en Europe en 2004. Il est actuellement produit au Bresil pour le marché sud américain. Le NH tel qu'il est là n'a jamais été produit, avec une toiture Globe XL, et le moteur 16 litres. La technique chassis du FH 2 et FH 3 non plus n'est pas d'actualité; mais pas si fantaisiste que cela. En Hollande, il existe une socièté appelée Ematra, qui peut modifier un tracteur à cabine avancée en cabine à capot. Dans France routes avait été présenté un Scania ainsi modifié. Il figure d'ailleurs sur le site d'Ematra, donc pourquoi pas. Mon NH pourrait avoir été modifié en Hollande sur la base d'un FH récent. Et hop, le fin mot de l'histoire, et mon NH n'est plus aussi fantaisiste.

Je vous laisse apprécier du résultat.

Et vais me consacrer à mes autres chantiers en cours.

Hubert



Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur


Nombre de messages : 10744
Age : 49
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mar 1 Jan - 6:37

Bravo beau montage Arrow


Résolution 2016 moins de forums = plus de maquettes !!


Fotki http://members.fotki.com/Zelkam/about/
Youtube http://www.youtube.com/user/zelkam
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mar 1 Jan - 7:29

tres bel ensemble , dit moi la cerealiere est de toi je supose .
serait il possible d'avoir plusieur vue de celle ci
Revenir en haut Aller en bas
krazy.outlaw



Nombre de messages : 2053
Age : 56
Localisation : MORTEAU, Franche-Comté
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mar 1 Jan - 7:43

gros travail accompli sur ce modele .tres bien .fantaisiste je ne pense pas et surtout le plus important qu'il te plaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://krazy.outlaw@laposte.net
zarkan



Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: Volvo NH   Mer 2 Jan - 23:52


salut beau montage

il est claire que ton mentor n'est autre que van Hattem , nul doute qu'un jour tu te hissera a sa hauteur.


Screatch a écrit:
En Hollande, il existe une socièté appelée Ematra, qui peut modifier un tracteur à cabine avancée en cabine à capot. Dans France routes avait été présenté un Scania ainsi modifié. Il figure d'ailleurs sur le site d'Ematra,


si tu as un lien merci

@++++
Revenir en haut Aller en bas
Screatch



Nombre de messages : 308
Age : 54
Localisation : Pays de Bitche
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Volvo NH   Sam 5 Jan - 21:01

Dans la continuité, et pour répondre à Fred, voici quelques photos des remorques céréalières. Ce sont bien évidemment des remorques scratchées, il y a déja quelques années. Des remorques Benalu. De mémoire, des 57M3. J'ai une petite doc qui m'a permis de les réaliser. Ensuite, la présence dans mon voisinage de remorques du méme type m'a grandement simplifié la construction, notamment pour les prises de cote, et les détails.



Ce sont des définitions en suspension pneuma avec essieu relevable. Celle ci a d'ailleurs son premier essieu relevé.





Il existe deux versions de ces bennes. La benne à nervures apparentes, la plus courante, et la benne à parois lisses. J'avais à l'époque construit les deux.






Bien sur, tout est reproduit. La benne est fontionnelle. Les portes s'ouvrent. Sous le chassis tout est scratché, les suspensions pneuma, le dispositif de relevage d'essieu, et puis tous les détails, le parechocs relevable, les pare cyclistes, la centrale de commande pneumatique, et puis les accessoires de bennage avec le petit entonnoir toile qui vient se fixer sur la lucarne arrière et qui permet de canaliser le grain, s'il n'est pas benné en une seule fois. Il y a aussi à l'arriére, la petite échelle qui permet d'accéder à la benne, et qui s'escamote sous celle ci, et puis les coffres , etc. Ceux qui connaissent ce genre de bennes s'y retrouveront.
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar



Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 6 Jan - 3:06

Que de chemin parcouru,bien belle réalisation.
A bientôt dans tes pouvelles aventures.
oui
Revenir en haut Aller en bas
fred1604



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : correze(st julien pres bort)
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Volvo NH   Dim 6 Jan - 9:51

toutes tes bennes sont sublime .
ce type de benne a nervures sont tres jolies bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Volvo NH   Aujourd'hui à 5:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Volvo NH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volvo C70 D3 150 cv
» Volvo S80 2.5D 140 cv
» Un Volvo bien chaussé
» Volvo C70 D5 163 cv
» volvo VN670 1/24 REVELL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MINI TRUCKS,CAMIONS,TRUCKS :: Camions européen-
Sauter vers: