PlastiModelkits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)

Aller en bas 
+4
glandalf
JJacques
eric L
baricade
8 participants
AuteurMessage
baricade

baricade


Nombre de messages : 342
Age : 56
Localisation : Lachine, Quebec, Canada
Date d'inscription : 14/02/2008

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:26

Il y a différante technique pour veillir les voitures.
La plus commune est le (wash) ou jus ce qui conciste àdiluer une peinture
pour que sa visquosité ressemble à celle de l'eau pour faire ressortir les creux,qui est suivie d'un (dry brush) ou Brossage à sec ce qui conciste a enlever le plus gros de la peinture sur les poilles du peinceau et ensuite de le passer sur la piéce pour faire ressortir les angles.
C'est plus facile de veillir une voiture si la peinture est mat ou presque.
Dans tous les cas si vous faites une épave en plein millieu du bois, c'est que le soleil, la rouille et les intempéri vont avoir joué leur role sur la peinture et la carosserie du véhicule.

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) IMG_4431-vi
Sur cette Photo,je suis partie sur une base lustré (rouge chevy de model master) ce qui est un peut plus dure a travailler à mon opignon personelle.
En suite j'ai appliqué un jus noir dans les creux pour une apparence huileuse, par la suitej'ai fais un brossage a sec de gris et d'argent et une teinte de brun pour le dessous. Pour Donnéun aspet plutôt crasseux en dessous plusieur teinte de jus tan et brun.

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) IMG_4440-vi
Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) IMG_4436-vi
Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) IMG_4440-vi
Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) IMG_4441-vi

Pour donner l'effet de la rouille sur cette photo j'ai pris la coleur rouille des pot de Testor et j'ai un brossge à sec sur une pièce peint en noir. Tous dépent de quel degré de rouille vous voulez faire, vous pouvez partir du brun foncé en jusqu'à la couleur orange.


Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) IMG_4442-vi

Comme vous pouvez utiliser ces techniques pour juste faire ressortir les détail. Comme cette photo le démontre un jus noir avec un brossage à sec
argent.

:gclin:
Ceci complète mon premier tuto sur le veillissement d'un véhicule.
Si vous avaez des questions n'ésité pas.
À suivre.......
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/baricade/
eric L

eric L


Nombre de messages : 989
Age : 64
Localisation : South 30, France
Date d'inscription : 19/10/2007

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:25

c'est vrai que ce genre de travail est aussi une vision très perso du maquettiste... je pense effectivement que chacun fera une usure plus ou moins prononcée, plus ou moins travaillée...:gclin:


en tout cas merci pour ce post !!!!:bien:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevennescarmeet.com
Invité
Invité




Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:01

super les conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur
JJacques


Nombre de messages : 10744
Age : 57
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:43

Voila ce que j'attendais Merci beaucoup :merci:

excellent l'effet vieillis ! et le dernier moteur comment ça rend bien, faut que j'essaye ça encore merci calin
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
glandalf

glandalf


Nombre de messages : 608
Age : 28
Localisation : pfastatt,alsace(68)
Date d'inscription : 19/10/2008

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeVen 31 Oct - 5:33

pour le moteur l'aspect huileux est trés bien representé en brillant mais moi a chaque foie que je veux faire ca (meme avec une peinture brillante) ca me donne un rendue mat alors esque tu as mis du vernie ou autres reflexion
Revenir en haut Aller en bas
baricade

baricade


Nombre de messages : 342
Age : 56
Localisation : Lachine, Quebec, Canada
Date d'inscription : 14/02/2008

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeDim 2 Nov - 6:25

glandalf a écrit:
pour le moteur l'aspect huileux est trés bien representé en brillant mais moi a chaque foie que je veux faire ca (meme avec une peinture brillante) ca me donne un rendue mat alors esque tu as mis du vernie ou autres reflexion

je n'ai pas mis aucun vernie après le weathering, puis si tu remarque le dessous du moteur est mat.
il reste que ce ne sera pas tous le moteur qui va être mat ou lustré.
le seul conseille que je peut te dire vas y un petit peut à la fois, jusque tu sois satisfait du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/baricade/
Tommy

Tommy


Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Epinouze, Drôme
Date d'inscription : 13/01/2009

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeMer 14 Jan - 6:17

Bonjour
nouveau sur ce forum...mais ancien en maquette, je profite de ce post pour faire un petit recapitulatif des techniques de vieillissement :
- comme indiqué dans ce post, le jus, ou peinture relativement peu dilué sert essentiellement a remplir les creux et creer ainsi un contarste entre les partie saillantes et les parties en creux (!!) ; interessant a utiliser dans les creux de portieres par exemple ; mais on peut aussi s'en servir pour affadir de manière prononcée une teinte ; un jus noir et graisseux sur un moteur peu etre du plus bel effet, a condition d'enlever le surplus pour que ca ne deviennent pas un tas informe..
- le filtre present esentiellement en militaire et aviation est une technique tres interessante pour delver legerement une teinte et lui donner un aspect operationnel et un peu fade ; la technique consiste a diluer une teinte a 90 % et a passer cette couleur sur l'ensemble de la maquette (une carroserie) ; sur une teinte beige, un filtre marron donnera des nuances plus prononcées a la teinte beige..la couleur du filtre est en rapport a la couleur de votre base et a l'effet que vous voulez en donner ; teintes chaudes, teintes froides etc etc...
- le dry brush consiste , comme indiqué precedemment, a eclaircir les reliefs au moyen d'un pinceau imbibé de peinture et essuyé (mais alors de telle maniere qu'il ne reste plus que quelques pigments sur les poils) : le probleme du dry est que le contraste avec le reste de l'engin ne doit pas etre franc mais en degradé
- il;existe aussi des techniques qui consiste a diluer sa peinture de base avec d'autres teintes pour recreer les effets de peinture reels ; toutes ces techniques partent du fait qu'en maquette, les ombres et les reliefs n'existent pas et qu'il faut les recreer artificiellement..ainsi sur une base bleue par exemple d'une voiture ; on peut peindre toutes les surfaces planes avec un bleu et les surfaces verticales avec ce meme bleue legerement plus foncé, ce qui cree cet effet de contraste et attire l'oeil....
- la rouille est un des trucs les plus marrant a reproduire et les techniques sont assez variées ; ajouts de petits points de rouilles avec coulures estompées jusqu'a la technique qui consiste d'abord a peindre la voiture couleur rouille puis de la couleur de base et d'enlever cette dernière pour faire apparaitre la rouille sous jacente....
voila voila....a votre disposition pour toutes question evidemment....
Revenir en haut Aller en bas
Woody

Woody


Nombre de messages : 1375
Age : 52
Localisation : Le Roeulx, Belgique
Date d'inscription : 08/10/2007

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeMer 14 Jan - 7:01

se sont des explications de chef merci tommy :gclin: clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://woody1262.skynetblogs.be/
Tommy

Tommy


Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Epinouze, Drôme
Date d'inscription : 13/01/2009

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:59

le vieillissement, ca me branche bien..
sinon j'ai oublié de mentionner qu' on peut aussi, pour imiter la poussière, vaporiser des pigments à l'aerographe !! (dilués dans un medium bien sur) ca rend tres tres bien sur le bas des ailes....
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur
JJacques


Nombre de messages : 10744
Age : 57
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeJeu 15 Jan - 6:07

merci Tommy, maintenant faut essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
baptman

baptman


Nombre de messages : 1300
Age : 45
Localisation : Montevrain 77, France
Date d'inscription : 30/05/2008

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeJeu 15 Jan - 7:42

j'ai une question par rapport au "filtre" : je suppose que cette technique est essentiellement dédié à l'aéro? (elle est p'têtre con ma question... :fumeur: )

deuxiéme question : pour l'imitation de rouille avec la peinture rouille PUIS la peinture d'origine : il faut l'enlever à quel moment? juste aprés l'application? lorsque la peinture commence à secher? il faut l'enlever au chiffon sec? à la main? avec un papie de verre trés trés fin?

En tout cas, merci pour ces conseils qui vont me servir pour ma prochaine mob 🆒

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Tommy

Tommy


Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Epinouze, Drôme
Date d'inscription : 13/01/2009

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:28

le filtre est une peinture tres tres diluée que l'on passe au pinceau (attention qualité top necessaire) : tu trempe ton pinceau (hum......) dans le liquide, une petite touche sur du sopalin pour enlever le surplus et tu peints ta zone : c'est tellement dilué que la premiere couche ne se voit pratiquement pas (sauf sur des surface tres claire) ; tu enchaines les couches jusqu'a ce que l'effet te convienne...
pour l"imitation rouille ; il faut que la peintire rouille soit tres tres seche (je laisse une bonne semaine) puis protégée par du verni (genre Klir) ; la tu laisse secher encore longtemps ; une fois que cette couche de base est tres dure, on peut y aller sur la couche supérieure..
- alors soit tu masque certains endroits avec du Maskol et tu peints ta couche par dessus et ensuite tu enleve le maskol et la rouille apparait
- soit tu peints toute la voiture et tu t'arrange pour enlever cette peinture par endroit avant qu'elle ne soit completement seche pour faire apparaitre la rouille....
mais il faut imperativement faire des tas d'essais sur des epaves...
oui j'oublie de dire comment enlever la couche superieure pour afiare apparaitre la rouille : si tu veux des endroits avec des taches de rouilles aléatoires ; tu peux poser un scotch sur la peinture et tirer ; la premiere couche s'enleve et la rouille apparait...ca se fait avant que la derniere couche soit trop seche...mais tout ça depend de tas de facteurs (type de peinture, technique de peinture etc etc) d'ou les essais.....
Revenir en haut Aller en bas
AFK




Nombre de messages : 2768
Localisation : ..
Date d'inscription : 10/02/2008

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:16

tres bonnes explication, reste à mettre en application clap
Revenir en haut Aller en bas
baptman

baptman


Nombre de messages : 1300
Age : 45
Localisation : Montevrain 77, France
Date d'inscription : 30/05/2008

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:51

super merci beaucoup 🆒
reste plus qu'a trrempé mon pinceau :mourf:
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur
JJacques


Nombre de messages : 10744
Age : 57
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeVen 16 Jan - 5:25

merci tommy excellent, faut que j'essaye le filtre les poils de martre sont les pinceaux de qualité que l'ont doit utiliser, alors ?

baptman a écrit:
super merci beaucoup 🆒
reste plus qu'a trrempé mon pinceau :mourf:

tu as oublier le " hum..." comme tommy viens de stipuler lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
Tommy

Tommy


Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Epinouze, Drôme
Date d'inscription : 13/01/2009

Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:39

quand on pêint au pinceau, il faut toujours que ce soit de TRES bonne qualité : donc martre kolinski...les maitres des ecoles espagnoles conseillent meme de prendre un pinceau NEUF pour chaque maquette...je epux vous dire pour avoir essayer toutes les techniques de vieillissement en militaire que c'est vrai : quand tu passe un filtre et que ton pinceau laisse des poils sur la carroserie, tu comprend que certaines economies ne sont pas bonnes ; le pinceau comme l'aero est un gros investissement, mais necessaire pour atteindre certains resultats...les pinceaux usagées sont transferés a d'autres fonctions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)   Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture ecailles
» thermoformage de pieces plastique ( 2 tuto)
» tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres
» voiture en bois
» mes diorama voiture echelle 1/18 ET 1/43

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MAQUETTES : ce qu'il faut savoir :: Tous vos tuto-
Sauter vers: