PlastiModelkits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres

Aller en bas 
+5
christian
monster
baptman
JJacques
patafix
9 participants
AuteurMessage
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:57

j'ai parcourue le fofo tuto et je m'y ai pas vue de tuto sur l'utilisation de logiciel graphic, comme j'ai remarqué que vous ne savais pas comment aborder ces logiciel, je me propose pour vous faire quelque tuto.

Ce fil sera ouvert en continue et comme chaque réalisation peut demander d'utiliser telle application, vous pourrez faire votre demande " comment je peux faire ça ".
Pour les question en rapport avec tel tuto, vous aurez qu'a précisé son N° ( histoire qu'on s'y retrouve ) par exemple pour choix logiciel se sera Dossier N°1.

( si besoins je demanderais aux admin de remonté les tuto en haut de topic).

( je n'excuse par avance pour toutes mes fautes d'orthagraphe et mon vocabulaire )


DOSSIER N° 1 - LE MATERIEL

L'IMPRIMANTE
- Pour une bonne inpression, il faut une bonne imprimante( jet encre ), suivant votre budget compter dans les 60 euros ou 90 euros, 2 prix car le taux de résolution varie.

La résolution
- plus y en a plus c'est mieux ( c'est balot ), dans le premier prix vous allez ètre dans une résolution variable de 4800 pp a 5600 pp. Dans le second prix vous pouvez avoir du 9600 PP,
ATTENTION prix exorbitant ne veux pas dire meilleur impression tout ce joue par la résolution les PP, plus elle est importante plus les couleurs sont vives et les contours nettes.

La marque, HP, Canon et autres ,importe peu ( peut y avoir un cout sur l'achat de cartouche d'encre ) mais je préfère une résolution max, plutot que chercher une économie sur le pprix des cartouches.

si vous devez faire un achat imprimante je vous conseil 1 seul modele, je l'ais vue a l'oeuvre et le résultat est trés prope ( commandé pour ma part, j'attend la livraison ), c'est la Canon pixma IP 3600, pour un cout résonable elle bénéficie de 9600 PP.

liens vers PClook ou la canon est a 86 euros port compris, vous pouvez opter pour une multifonction avec scanner dans les 100 euros minimun.
le scanner pourra vous servir pour scanner votre carro pour une voiture ou le réservoir par exemple pour une moto, si vous possédez un apn le scanner est inutile.
http://www.pc-look.com/

LE LOGICIEL GRAPHIC :- Photoshop -

- Je suis pro Photoshop car je le maitrise bien, mais tous logiciel peut faire l'affaire tant que celui si permet l'emploi de calques.
-J'utilise la première versions de photoshop élément la V1, actuellement nous en sommes a la V7 ( photoshop élément 7 ) élément car c'est une version light dont le prix est de 100 euros, la pro dépasse les 500 euros, Mais le light suffit amplement vous avez déja de quoi vous y perdre par ces multiples fonctions.

- Gimp -gimp est la copie conforme de photoshop, bien que celui si propose des fonctions supplémentaires, en plus il est gratuit.

- Inkscape -
Ce log est un outil de dessins vectoriel ( format bmp ) je viens de l'instalé, car soit disant que l'impression est encore meilleur au format vectoriel .

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10178-the-gimp.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14363-inkscape.html

voila 3 logiciel faites votre choix, si payant prennez photoshop ( se sera plus simple pour vous par rapport au tuto qui seront du photoshop ), si gratuit instalez Gimp et aussi Inkscape.

LE PAPIER
2 type, le transparent et le blanc, le transparent égale au déclaque de nos boites, sauf que vous ne pourrez pas imprimer de décalc a base de blanc. Le blanc prévue pour les décalcs incluant du blanc inconvéniant il faut découper le décalc au plus prés de celui si, astuce il permet de concevoir des lignes blanches sans avoir recours a l'imprimante sufit de les tracés et coupé.

ATTENTION a choisir format jet encre .
http://www.hobby57.com/articles.asp?marque=208&echelle=&famille=3&type=7
http://www.oupsmodel.com/index.php?cPath=20_109

LE VERNIS
aprés impression il faut vernir le déclac pour éviter la dilution des couleur lors de la trempette dans l'eau avant la pose.
il est conseillé d'utilisé le microscale MI-12, liquid décal film
http://www.oupsmodel.com/index.php?cPath=20_109&sort=2a&page=2


Voila nous avons le matos, A suivre Wink


Dernière édition par patafix le Sam 17 Jan - 11:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur
JJacques


Nombre de messages : 10744
Age : 57
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 17 Jan - 9:38

çà c'est une superbe Idée patafix et très complémentaire a notre passion !

bien présenté et bien écris, ça se laisse bien lire

j'ai justement un Canon MP610 9600 dpi que je n'utilise pas a sa juste valeur, je viens juste d'installer photochop et je suis une bille avec ce truc .. le papier calque que tu l'achète ou ?

j'attends de lire tes autres tuto ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:21

Zelkam a écrit:
çà c'est une superbe Idée patafix et très complémentaire a notre passion !

bien présenté et bien écris, ça se laisse bien lire

j'ai justement un Canon MP610 9600 dpi que je n'utilise pas a sa juste valeur, je viens juste d'installer photochop et je suis une bille avec ce truc .. le papier calque que tu l'achète ou ?

j'attends de lire tes autres tuto ! Merci

j'ai éditer mon post et rajouter liens détaillants papier décalque.
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:05

DOSSIER N°2


Vous comprendrez qu'un logiciel de retouche photo est magique, car nous pouvons tous y faire, d'un autre coté c'est un monstre tant les fonctions sont multiples et variés, je suis pas un pédagogue professsionel, je ferais au mieux pour étre claire, n'hésitez pas a me poser vos questions.

- LES PREMIERS PAS -

- le format image avant traitement
- le claque
- la palette outils

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le format image avant traitement-

IMAGE 1
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Format11
1- ouvrir une photo, celle ci peux avoir été récupérer sur le web, a par exemple, stikers, décalques ect ...., ( faites fichier>ouvrir> et aller la chercher dans votre disque dur)

2- vérifier son format celui ci doit étre RVB ( rouge,vert,bleu ), car défois celle si est en indéxé une compression spécial pour le web, dans ce cas faites comme sur l'image 1, image> mode > coché rvb, dans le titre de votre image on peut voir que celle si est passé en rvb ( capture jpeg 100% rvb )

Le calque

- avant de partir dans la création, nous allons abordé LE CLAQUE, qu'est ce qu'un calque ?? on peut le définir par une feuille transparente que l'on va superposer a notre image, ici une flamme.

- nous pouvons superposer autant de calque que necessaire, car nous ne travaillons jamais sur l'image origine sauf si le calque n'est pas necessaire, ici par exemple la flamme peut nous suffire tel qu'elle est. Mais le calque est l'outils principale pour la création.

- nous allons donc superposé un calque juste pour l'exemple, si nous posons un simple calque vous n'allez pas le voir puisque celui si est transparent, pour ce faire on va le colorier, mais prenez l'habitude qu'il est transparent et c'est ce type de claque transparent que nous utiliserons toujours.


IMAGE 2
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Calque11

1- ouvrir la fenetre calque, soit comme sur l'image soit par en haut dans la barre de tache >fenetre>afficher calque.

2- on peut y voir 1 calque, notre image de fond ou appeler aussi alpha, on remarque quelle est vérouillé ( fléche rouge ) nous allons la dupliqué afin d'avoir la méme mais non vérouillé, cette action est la duplication de claque.

3- faites un clic droit dans la barre bleu juste avant le cadenas ( flèche rouge ) une fenétre s'ouvre, choisissez " dupliquer calque " ,celle ci apparait sur le claque d'origine.( vous remarquerez que le titre de l'image a changer il est maintenand préciser " copie".

IMAGE 3
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Calque12

1- nous voyons maintenand dans la fenetre claque que nous avons 2 claques, nous pouvons sélectionner le claque 1 ou 2 en faisant un simple clic gauche ( vous voyez apparaitre un curseur de forme main , il passe sourligné de bleu, faites l'exercice en sélectionent le claque 1 et apprés le 2 .
Cette sélection de choisir un calque plus qu'un autre et trés importante car pour travailler sur un calque il faut avant tout sélectionner le bon calque.

2-sélectionner le calque fond et faites a nouveau le clic gauche comme précédament ( fléche rouge de l'image 2 ) maintenand la fonction "suprimer calque" n'est plus grisé, et suprimer le claque de fond. maintenand dans la fenetre calque nous avons que le calque fond de copie est celui si n'est pas vérouiilé ( pas de cadenas )

3- pourquoi avons nous suprimer le calque de fond et créer une copie de celui si ?? je vous rapelle que nous travaillons jamais sur une image d'origine, d'abord parce que cela permet de garder vierge cette source image sur votre disque dur et ensuite cela dévérouille l'image d'origne.

IMAGE 4
- créer un vrai calque transparent qui sera colorisé pour l'exemple et pour qu'il soit visuel.

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Creer_10

1- comme sur l'image 4, barre des taches choisir Calque >nouveau>calque>ok , que c'est t'il passé, rien n'apparait, normal il est transparent, ouvrez la fenetre des claques et vous remarquez que nous avons 2 calques, le fond copie et claque 1.

2 - pour le faire apparaitre sur l'image nous allons le colorié, regardez l'image 4, a gauche nous avons une colone remplie de petit symbole, c'est la fenetre outils , elle est composé de 5 modules dont le dernier représente 2 carré de couleur dont ici la couleur vertes.

3- dans cette colone outil et dans le module 2, il y a un symbole en forme de pot de peinture, passez le cursuer dessus " outil pot de peinture" il peut étre sélectionner avec racourci "K" du clavier.
-celui ci passe en surbrillance quand vous le sélectionner, et il permet de peindre toutes une surface en 1 seul clic

4- si on peint ainsi on va peindre en vert car le carré du bas est vert, nous allons choisir un bleu, faites un clic gauche sur le carré vert cela ouvre le sélecteur de couleur, choisissez un bleu, le carré passe du vert au bleu.

IMAGE 5
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Pot_de10

1, nous vérifions dans la fentre calque que nous avons bien sélectionné le claque 1 et pas le calque de font, que le carré couleur est bien bleu et que le pot peinture est sélectionné;

2- nous déplacons le curseur sur l'image ( fléche rouge ), et le curseur apparait en forme de pot peinture, faites un clic gauche et le calque se colore en bleu.

IMAGE 6
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Pot_pe10

sur l'image nous voyons que le calque est tout bleu ainsi que dans la fenetre calque celui ci est aussi représenter par un rectangle bleu.

1 dans cette fenetre claque vous voyez 2 symbole un oeil et un pinceau, cliquez sur l'oeil cela masque le claque bleu et vous voyez apparaite l'image de fond, ils sont donc bien tout les 2 l'un sur l'autre, recliquez sur l'oeil le calque bleu réaparait.

2 - enregistrez votre travail, barre des taches en haut, faites, fichier>enregistré sous> et enregistré a document par exemple dans un dossier que vous nommerez " exercise dossier 2 "

A bientot pour la suite :-)


Dernière édition par patafix le Dim 18 Jan - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baptman

baptman


Nombre de messages : 1300
Age : 45
Localisation : Montevrain 77, France
Date d'inscription : 30/05/2008

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:32

alors la t'assures...merci pour le tuto car je "réve" d'utiliser photoshop pour modeliser certaines réa futur, mais pas envie de me coller devant ce logiciel et d'aprendre sur le tas...avec ce tuto ça fait une bonne base...et ça permet de poser aussi des questions clap 🆒
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 24 Jan - 5:32

DOSSIER N°3

Note: ci vous utilisez GIMP, les fonctions sont pratiquement égales a celles de Photoshop, néanmoins ci vous rencontrez des difficultés faites moi signe ;

INTERFACE

Image 1
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Interf10

Pour différencier les barres de fonctions, nous allons les nommés ainsi:
- 1 - barre des taches
- 2 - barre de formes
- 3 - barre des fenètres
- 4 - barre outils
- 5 - l'image de la ducati nommé PILE

La Pile
Pourquoi la pile au lieu d'image ??? imaginez cette image comme un jeu de carte, ce jeu de carte est composé de plusieur cartes dont la carte du dessus de la pile est retourné, c'est la seule dont nous pouvons voir son image puisque elle est sur le dessus de la pile.

Maintenand nous suposons que chaque carte est un calque, chaque calque est indépendant, pour travailler sur un calque de la pile nous devons le sélectionné a partir de la fenètre / calque
Nous pouvons déplacer un calque et le positionner a notre guise dans la pile, égualement on peut faire disparaitre ( invisible) un calque afin de voir celui qui le précède dans la pile.

Image 2
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Calque13

- donc l'image Ducati est la premiére de la pile , calque N°1, sur ce calque image nous avons 32 calques et l'on ne peut voir que l'image du claque 32, celui du dessus de la pile.
- nous pouvons déplacer chaque calque et les positionner a souhait comme par exemple mettre le calque N° 5 entre le claque N°18 et 19

Déplacer un calque dans la pile
1- ouvrir la fenètre calque, sélectionner le calque a déplacé par un clique gauche, positionner votre curseur souris en forme de main sur se calque et maintenir le clique puis faire un glisser/déposer dans la pile.

Rendre invisible les calques
- je souhaite voir le calque N°23, je peux le déplacer et le mettre sur le dessus de la pile, le modifier puis le remettre en position N°23, mais la je veux le modifier et voir son effet sur le calque N°22.
Dans ce cas je clique dans la fenétre calque sur l'oeil de chaque calque du N°32 au N°24, je rends ainsi invisible tous les calques qui sont au dessus du N°23.
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 24 Jan - 6:50

DOSSIER N°4

TEINTES ET COULEURS

Voila nous avons fait le tour du maniment des calques, nous allons pouvoir commencer la conception, avant de faire de la conception pure, nous allons travaillé sur des images.

allez a cette adresse pour récupérer l'image de la ducati
http://nandemo-seisaku.com/gallery/compducatimhr/

La Dévérouillé
- Dans le dossier N°2, je vous ais montré comment dévérouillé une image ( le cadenas) je l'ais volontairement compliqué pour vous montrer comment créer un calque et le supprimer

- nous allons ici adopté la méthode classique pour la dévérouiller :

1- a fichier ouvrez l'image ducati
2- fenètre calque, ouvrez la fenètre et faites un double clic gauche sur le calque
3- dans la fenètre qui s'ouvre renommé le calque par " ducati "
4- votre calque prend le nom " ducati" et le cadenas a disparu, il est dévérouillé
5- sur le titre de votre image barre bleu faites un clique droit puis dupliquer image
6- vous optenez ainsi 2 image, supprimer l'image d'origine ( croix rouge ) et choisir " non " pour modification image.

Modifier la couleur
- j'ai choisis cette image car elle a 2 tons, le rouge et le vert, nous allons modifier ces 2 teintes afin d'avoir un appercue des teintes que l'on pourrrais lui appliquer a la phase peinture.

Image 1
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Couleu10

1- barre des taches, Accentuation > couleur > teintes/saturation, comme sur l'image 1, vous avez la fenétre teintes/saturation, j'ai cliquer sur la petite fléche de l'encart " Modifier " afin que vous voyez son contenue qui est composé de plusieur teintes teintes du rouge au magentas.
2- laissez pour l'instant l'encard modifier sur " Global "
3- nous avons 3 fonction, Teinte/saturation/luminosité
4- déplacer de gauche a droite le curseur teinte, cela modifis la couleur
5- remettez teinte sur zéro et déplacer celui de saturation et aprés celui luminosité

- Que remarquons nous ?? cela modifie toutes les couleur de l'image, ce qui est normal puisque nous sommes sur " global " mais cela peut déja donner de bonne sujestion de teintes.

- Maintenand nous allons étre plus précis, cliquer sur modifier et chosir " vert " puis déplacer le curseur teintes
1- l'on remarque que cette fois ci seul le vert du carénage change couleur, mais l"effet est minime, on obtient plus de teintes a partir du Cyan a la place de vert.
2- si on choisis rouge le changement de teinte est plus marqué, ce qui est normal car en faites toutes couleur est un mélange de 3 teintes dit " primaire " qui sont le bleu, le jaune, le magentas, le rouge lui est proche du magentas tandis que le vert et déja un mélange de bleu et jaune .

A suivre :-)
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:12

Bon je vois que mon tuto, vous emballe pas vue le peu de com ( ca me motive pas trop ) mais bon finissons au moins le dossier N°4

Remplacer une couleur
La 2 eime méthode pour remplacer une couleur, consiste a utilisé une pipette pour sélectionner la couleur a modifier.

image 2
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Couleu11

1- barre des taches, Accentuation> couleur> remplacer une couleur
Cette fois ci, la petite fenétre " remplacement couleur " permet une approche plus fine, nous avons de haut en bas :
- Tolérance
- Sélection/ image
- Apercue et les pipettes
- Teintes/saturation/luminosité
- échantillon

La transformation est toute simple :
1- sélectionner la pipette de base et non celle + et -
2- puis déplacer votre curseur pipette sur le vert du bas du carrénage
3- faire un clic droit sur le vert, cela sélectionne cette couleur, et elle apparait a échantillon
4- déplacer le curseur teinte pour obtenir la teinte souhaitée, jouer aussi avec tolérance, si l'on baisse la tolérance cela concentre l'effet teinte sur le vert plus on l'augmente plus cela modifie toutes les couleur a base de vert.
5- j'ai choisis un noir, pour ce faire j'ai aussi joué sur saturation et luminosité sinon j'aurais eu un gris.

Faites de même avec le rouge, j'ai choisis un jaune chaud, j'ai obtenue ceci :
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Ducati10
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:44

un petit encart juste pour le fun , aprés l'outils doigt + filtre accentuation+ éclairage on peut nettoyer et raviver l'image.

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Ducati11
Revenir en haut Aller en bas
JJacques
Co-Administrateur
JJacques


Nombre de messages : 10744
Age : 57
Localisation : Region du thelle 60, France
Date d'inscription : 08/10/2007

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMar 27 Jan - 6:30

merci pour toutes ces informations !

je viens de trouver le papier a des prix raisonnable Wink

http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0095p?FVSEARCH=DECAL%20PAPER
Revenir en haut Aller en bas
http://search.fotki.com/Zelkam/
monster

monster


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : 69 - Montagny
Date d'inscription : 12/12/2008

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:10

Merci de prendre le temps pour ces explications précieuses :bien:
Revenir en haut Aller en bas
http://monsterprojekts.forumpro.fr/forum.htm
christian
Modérateur
christian


Nombre de messages : 1737
Age : 60
Localisation : vierzon 18, France
Date d'inscription : 19/03/2008

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeDim 8 Fév - 2:21

merci pour se tuto ses extra je vais pouvoir y travaller.
a plus est merci encore. clap clap :gclin:
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMer 4 Mar - 6:36

rdv ce week je pense pouvoir conpléterr le tuto .
on en est juste au début, et la on va entrer dans la conception, reliser et faites des exercice afin de bien manipuler les calques parce qu'on va en bouffé du claques :-)
Revenir en haut Aller en bas
ades59

ades59


Nombre de messages : 380
Age : 47
Localisation : lomme 59, france
Date d'inscription : 29/03/2008

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMer 4 Mar - 7:39

vite vite :lan: la suite merci pour ce tuto bien expliquer a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:02

Formidable ! aimer
Revenir en haut Aller en bas
youpala

youpala


Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : habere-poche (74)
Date d'inscription : 01/06/2008

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:44

Merci a toi pour ce super tuto... clap
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeDim 5 Avr - 10:36

Reprise du tuto

pour une mise en bouche, nous allons concevoir un écusson que je souhaite apposer sur chacune de mes maquettes , une signature d'indentification et de distinction comme font tous préparateurs.

Cet écusson s'aplique a tous les types, moto,voiture,camion et peux avoir plusieurs style......
pour une moto
- de type écusson avec embléme, ou icone
pour voiture/camion
- écusson, sigle,signature, ce peux étre chacun d'eu ou un mixage comme l'écusson suivie de la signature,


DOSSIER N°5

-le tuto sera conçue pour une moto et de type écusson, pour le concevoir nous verrons aussi les iconnes et la signature, ce qui couvre tous les types .

1- Choisir iconne/ Gommé une image
2- Le premier calque
3- Création de forme
4- Choix des teintes
5- Mise en relief/texture
6- Filtre
7-Retouche


1- Iconne/ gomme
j'ai choisi la signature" cougar" représenter par du texte ,elle sera aussi représenter sous la forme d'un iconne, le tout dans une élipse, inspiration du logo Moto Guzzi.

- Direction le web pour dénicher une représentation d'un cougar.

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Cougar10

A- direction photoshop, ouvrir image " cougar"
B- ouvrir liste de calque, choisir le calque en faite l'image, il est vérrouillé, pour le dévérouillé / double clic sur le calque/ nommé le calque de votre choix ,ici se sera cougar.

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t10

Sur l'image ci dessus, nous allons tous gommé sauf le cougar
1 - choisir iconne gomme/ puis clic droit choisir gomme magique
2 déplacer curseur sur l'image / faire clic gauche, une grosse part de l'image viens de disparaitre, si l'effet trop petit ou trop puissant faire 3 sinon enlever un maximun autour du cougar.
3- régler l'éffet a tolérance, j'utilise 10 a 50, suivant besoin .
4- fignioler les pourtour du cougar avec la gomme simple

On obtient ceci
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t10

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
geradau

geradau


Nombre de messages : 477
Age : 61
Localisation : Moselle 57, France
Date d'inscription : 13/01/2008

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMar 7 Avr - 2:54

si sa m emballe
j ai tellecharger gimp mais je m en sort pas
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMar 7 Avr - 6:15

geradau a écrit:
si sa m emballe
j ai tellecharger gimp mais je m en sort pas

Ben alors je vais ouvrir un autre topic " utilisé GIMP a défaut de photoshop " pour ne pas mélanger avec ce tuto, vous pourrez y poster vos question.

A suivre cette semain pour la suite de l'écusson !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:43

Suite dossier N°5

- NETTOYER IMAGE -

- Aprés le gommage, il faut nettoyer la poussière même si vous avez été précis, il reste des pixels.

1- barre taches, ouvrir " claques > nouveau claque remplissage> couleur unies/ faire OK > puis choisir couleur, ici un blanc.

-Ce 2eime claque blanc recouvre le cougar, nous allons le placé sous le calque du cougar.

2- barre des fenètre > calque> sélectionner calque blanc> faire clic gauche sur le calque tout en maintenand le clic,faire glisser le calque en dessous de celui du cougar.

3- les poussières sont visible tout autour du cougar, reprendre la gomme normal > vérifier que vous avez bien sélectionné le calque cougar dans la fenetre calque/ placer le curseur gomme sur l'image > clic droit pour choisir la taille de la gomme/ gommer toutes particules nuisibles.

4- nous n' avons plus besoin du calque blanc > ouvrir fenetre calque> sélectionner calque blanc> clic droit> supprimer calque.


----------------------------------------------------------------------




- PREMIER CALQUE -

- Jouer avec les filtres -
Les filtres sont divers et variés, on ne peut pas tous les résumé en quelques lignes, du plus impercetible, a la frésque picturale voir psychadélique ils sont acteurs a tout les niveaux dans la retouche d'image.

Dans la barre des fenètres a gauche de calque, nous avons 3 fonctions, Filtres, Effets, Styles calque, par un simple clic chacune présente un menu d'application graphique sous forme de vignette, on peut aussi ouvrir le sous menu pour faire une sélection par thème comme, cadre, esthétique, texte ........ je souhaites transformer le cougar pour lui donné l'aspect du métal, comme l'étain .

1- barre fenètres> filtre> esthétique> estanpage + appliquer
2- régler Hauteur= 3 et facteur = 150 a 170%
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t15

3- obscursir l'image, choisir barre des taches > accentuation> luminosité,contraste. +10 en contraste et - 45 luminosité
4- supprimer la couleur, accentuation> couleur> supprimer couleur
5- iverser image , barre taches > image>rotation> symétrie horizontal
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Cougar14


A suivre
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:49

SUITE N° 5

- Par précaution j'ai enregistré le cougar en couleur et aussi celui métal au format photoshop ( PSD ) afin de pouvoir retravailler dessus, au cas ou l'impression décalque soit mauvaise.

- Nous allons laissé de côté le cougar, et créer l'élipse a partir d'une nouvelle image de fond.

1- Barre des taches> fichier> nouveau>
2- nommé par Elipse, taille largeur 11OO pixels, hauteur 7OO

pour définir une taille image, j'utilise la méthode suivante :
-mon écusson doit faire 0,4 centimètre par 0,25. Quand je créer une nouvelle image, dans la fenetre taille je sélectionne centimètre et j'inscris 0,4 en largeur et 0,25 hauteur, puis ok, l'image est créer.
- faire un clic gauche sur la barre bleu de l'image > taille image> remètre cm en pixels> ce qui donne 11 par 7 pixel.
- suprimer l'image et en créer une nouvelle> hauteur 700 et largeur 1100 pixels.

CREATION DE FORMES

- création de 2 élipses -
a partir du nouveau fichier/image
1 - barre outil> forme personnalisé>
2- choisir élipse
3- positionner le curseur au centre de l'image, faire clic gauche maintenue, puis étendre a fond vers le bord de l'image, puis un peu vers le bas pour donner du volume a l'élipse.

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t16

Ce qui donne ceci
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t17

1- barre outil sélectionner "déplacement" (racourci touche V ) cela fait apparétre un cadre autour de l'élipse avec 7 poignées qui permetteent d'agrandir/réduire l'élipse, ceux des angles = rotation et celui du milieu déplacement élipse.
Revenir en haut Aller en bas
patafix

patafix


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2009

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeSam 18 Avr - 9:25

SUITE

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t18

Conception des 2 élipse :
Agrandir l'élipse
-déplacement (v), a l'aide des poignés agrandir hauteur/largeur jusqu'au bord du cadre de l'image
- en 1 sur image > fenetre calque>clic droit sur calque élipse> simplifier calque
Dupliquer calque
-fenetre claque>calque élipse>clic droit>dupliquer claque> renommé par "bordure"
Pile calque
-fenetre calque> faire glisser calque bordure sous calque élipse par un glisser/déposé

TEXTURE

plaquer une texture équivaux a donner du corps aux formes, cela peut étre un plaquage plat mais texturé comme, toile,grais,sable ....,ou aussi un relief ,bombé, creux, prisme, ect .......

coeur de l'écusson
- sélectionner claque élipse> fenetre style calque>bouton de verre>magenta
- idem claque bordure> orange
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t19

Teinte rouge
- sélection calque élipse> accentuation>couleur>teinte
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t20

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Sans_t21

-Enregistrer image format psd -
Revenir en haut Aller en bas
naskoalcar

naskoalcar


Nombre de messages : 3097
Age : 65
Localisation : Le 62
Date d'inscription : 19/03/2008

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:48

Salut patafix,ton tuto m'intéresse mais va falloir me greffer un pentium,car aie aie aie ché compliqué toucha!!! lol! je suis sur des.. hum des to..ents pour mes besoins perso si tu vois c'que j'veux dire mdr et je viens d'acheter(ahahahahaha)la version photoshop cs4; pourras-tu m'expliquer?Par contre il y a quelquechose qui me chiffonne,en fait ce genre de logiciel transforme mais est-ce qu'il crée?Je veux parler d'images comme des flammes, des lignes,des formes etc,car en fait il faut avoir recours à des photos,des images qui sont piquées sur internet ou déjà dans le pc à retravailler,non?Ci dessous,peux-t-on créer ce genre d'image?Si tu as des réponses ça m'intéresse.Bernard

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Fldrmtneb tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres W160

tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres 164flamelicksbftn
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres W108
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres 125fr4tn tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres W119
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres 125dy1tn tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres W180
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Empty
MessageSujet: Re: tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres   tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto logiciel graphic, photo maquette, décalque, et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maquette show car 1964 : 2 autres modèles et 2 de +
» photo récupérer sur inter net.
» peinture ecailles
» thermoformage de pieces plastique ( 2 tuto)
» Tuto pour veillir une Voiture.(Weathering)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PlastiModelkits :: MAQUETTES : ce qu'il faut savoir :: Tous vos tuto-
Sauter vers: