Pour répondre à vos question, je vous remet tous les épisodes du montages
Donc au départ il y a cette photo trouvé sur le net. Il s'agit d'un kit MK35 au 1/35
J'ai donc dessiner (rapidement ) un plan avec les cotes.
Et puis vient le début de la réalisation, murs de base en carton plume, et briques réalisées en liège (je vous ferais un petit tuto sur le sujet très bientôt)
Pour info, voici comment j'ai préparé les briques de liège.
J'ai découpé des bandes de 5mm dans un dessous de plat ikea puis coupé avec un massicot spéciale sur lequel j'ai calibré mes découpe à l'aide d'une baguette de styrene
Donc je n'étais pas super satisfait du rendu des briques après la sous couche. En effet, à mon goût les joints des briques sont beaucoup trop grand, trop large.
J'ai quand même essayé un travail de peinture et voila ce que cela donne :
Bon ben j'ai avancé avec les fenêtres qui sont faites (carreaux inclus) et le début des portes du hangar.
Pour ces dernières j'ai essayé un petit truc de modeliste militaria, on peint la base (ici deux jus de noir en premier puis marron en deuxième) j'ai ensuite vernis le tout en mat pour préserver la base puis on passe la couleur verte et avant qu'elle sèche on passe le tout sous l'eau pour en enlever une bonne partie.
C'est pas au top top mais j'aime assez le résultat, j'approfondirais cette technique plus tard !
Le centre des fenêtres en lui réalisé avec des bac à plantes ajouré, vous savez, les récipients dans lesquels on trouve les petit pots. Je découpe à la taille, fait un entourage en carte plastique et hop, de belles fenêtres !
Trêve de blabla, place aux photos :
Ensuite j'ai eu la visite du couvreur, c'est parti pour un petit tuto pour faire des tôles ondulées
On commence avec un rouleau de feuille de cuivre de 0.025mm d'épaisseur
Que l'on coupe en bande de 5 cm
Puis chaque bande est coupée en morceau de 7,5cm
Là on sort l'outil magique ...
Tada ...
En 20 minutes j'ai une trentaine de tôles ondulées !
Et en situation ...
Puis j'ai attaqué le sol du diorama, au programme, sable et colle blanche diluée à l'eau, divers flocage de verdure et petit caillou de litière pour chat (propre) pour les petits caillou, choisi un a un et collé à la mimine pièce par pièce à l'endroit souhaité !
A venir, peinture du sol et terminer de peindre et de vieillir les tôles ondulées.
Place au images :
Petite suite aujourd'hui avec le vieillissement du toit à base de jus noir, pigment terre brûlée jus couleur brique et pigment terre de sienne naturelle (plutôt jaune)
J'ai profité d'un beau rayon de soleil pour faire des photos à la lumière du jour.
J'attaque maintenant les détails, déjà commencé avec la petite gouttière sur la maison
Petit clin d'œil avec une figurine que je viens de recevoir, certains d'entre vous l'auront sans doute reconnu !
Bon ben je crois que j'ai passé le plus dur (quoique ... ?) reste maintenant les petit détails sur l'extérieur.
Je me suis fais plaisir avec une petite séance photo en pleine nature, en même temps vous avez l'avancé des travaux :
Bon j'ai essayé de vous faire des photos de l'éclairage, mais c'est pas génial, je trouve que l'ambiance n'est pas aussi bien restituée en photo !
Je vous ai pris les ampoules que j'ai utilisées entre mes gros doigt boudinés pour avoir une idée de la taille. Elles viennes de chez Conrad, pré câblées, mais je refait le câblage avec du fil un poil plus petit pour que cela passe mieux dans la scène.
Le tout est donc branché sur un transfo d'un jouet de train électrique de ma jeunesse. (oui je sais aussi étonnant que cela puisse paraitre, y'avait déjà l'électricité !)
Une vue des ampoules en place dans les loupiottes faite maison, master réalisé dans une carotte de résine coulée exprès puis tournée au tour. Ensuite je fait un moule et j'en tire autant que je veux.
Les fils remplacés sont plus discret que ceux livrés avec l'ampoule.
Quelques détails de la scène, en commençant avec le traditionnel tas de merde du coté de la maison
Un vieux fût tout rouillé, fait maison à partir d'un tube d'aspirine et du profilé evergreen demi rond, ensuite travail de peinture et de rouille avec divers pigments acheté en gros dans un mag en ligne de peinture (carrément moins cher, exemple 2 euros les 200ml !)
Et le tas de merdouille, planche, tuyaux et autre barre de fer qu'on stock, au cas où ...
En écrivant ce soir, je m'aperçois que pour cette scène, j'ai tout fabriqué et ça c'est un vrai plaisir !
Aller comme vous avez été sage, je met une petite suite à ce dio avec le véhicule qui va dessus.
Je suis parti d'un Ford F1 de 1950 que j'adore, mais je ne voulais pas le faire stock, donc j'ai commencé par monter le châssis et changer les roues pour des roues de camion léger en résine de chez thepartsbox
Puis après plusieurs hésitation, je suis resté sur ma 1ere idée à savoir une dépanneuse.
Bien sur tout la partie arrière, y compris le plateau sont fait scratch en carte plastique.
Je suis particulièrement content du moteur du treuil et voila où j'en suis :
aujourd'hui, je pensais recevoir le pneu de light truck qu'il me manquait mais je me suis trompé de référence et, pris par le temps je ne peux pas en commander d'autre donc direction moulage pour essayer d'en tirer un !
En attendant que le silicone catalyse, j'ai peint et commencé à fixé l'arrière de la dépanneuse.
Voila ce que cela donne avec un petit "salissage" en règle !
Il me reste les portes à peindre et à monter, le moteur a monter complètement et le "salissement" de la carrosserie; bref je ne pense pas qu'elle sera fini d'ici demain mais bon ...
Les dernières photos du montage en cours, l'intérieur est fini et sali, restera quelques mag, papiers et autre sac de bouffe rapide à mettre dans la cabine.
La caisse est sur ses roulettes puisque j'ai pu remouler le pneu qu'il me manquait, les roues et jantes sont salies.
Il me manque également une garniture du capot (la c'est grand mystère, je ne sais pas où il a bien pu passer ! )donc, le gars l'a perdu sur la route, reste que les trous de fixation de ce coté !
Qu'en pensez vous jusque là ?
Voila, vous savez tout !!!
PS : désolé d'avoir été aussi long !