| Berliet stradair | |
|
+3naskoalcar fred1604 Screatch 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Berliet stradair Sam 26 Oct - 22:22 | |
| Promis après j'arrête. enfin j'espère. oui je sais je dois avoir quelques 7 ou 8 projets en cours et rien ne se termine et voila que j'en rajoute un autre. Mais je ne peux pas y résister. j'avais construit un Stradair dans les années 95. Avec mon expérience scratch du moment. En d'autres termes "pas terrible". De plus, j'ai eu l'idée saugrenue de le peindre aux couleurs Michelin jaune et bleu, et là tout faux bien sur car cette livrée n'a jamais existé sur un Stradair. Donc ce truc trainait dans mes étagères. J'ai toujours voulu le refaire, même partiellement. Et puis l'autre jour, un rétro en étais tombé, et plutôt que de le recoller, j'ai démonté mon horrible Stradair, et nous voila. J'avais mis la main dans un hors série de Charge utile, sur des photos du châssis nu, ou l'on voyais nettement ce fameux châssis en croix et les très novatrices suspensions Airlam combinant les lames de ressorts et les avant gardistes coussins d'air. De plus je suis tombé sur une figure assez nette de ce Stradair d'assistance Matra course. Raison suffisante pour relever le défi. Donc c'est parti. La base de mon châssis Stradair en version ultra long. Ah j'oubliais, certains ne connaissent pas le Stradair. 1965, ca date un peu. Je vous trouverai des photos. | |
|
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Berliet stradair Sam 26 Oct - 23:21 | |
| je viens de regarder sur google c'est un bahut tres interessant pour un gars comme toi qui a une tres grande facilitée si je puis dire du travail de scratch sur les cabine | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Berliet stradair Sam 26 Oct - 23:41 | |
| effectivement une photo d'avant pour mieu aprecier ton travail de repise plutot que de restauration complete | |
|
| |
zarkan
Nombre de messages : 54 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 27 Oct - 2:42 | |
| ah le retour du scratcheur fou je t'apprendrai rien juste en tapant sur google j'ai trouvé ça comme photo fondation berliet | |
|
| |
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 27 Oct - 8:25 | |
| J'aurai du commencer par vous présenter le challenge. Voici le Stradair d'assistance course Matra. Comme je suis également fan de sport auto, et que j'ai connu l'époque Matra Simca. C'est parti pour le même au 1/24. Non je ne récupèrerai rien du vieux. Pas la peine rien ne vas et ne répond à mes exigences actuelles. Merci pour l'intérêt que vous portez à mes réalisations saugrenues. | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 27 Oct - 8:57 | |
| des defis qui sortent des sentier battu | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
mackD
Nombre de messages : 385 Age : 77 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Berliet stradair Mar 10 Déc - 10:35 | |
| Projet très intéressant a suivre. | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Berliet stradair Sam 18 Jan - 22:44 | |
| Et pour continuer le Stradair. Là aussi ya du taf. Le camion d'assistance Matra est totalement caréné. Donc peu importe ce qu'il y a dessous. 2 bouts de tube, une roue à chaque extrémité, on se colle tout cela dans 2 longerons raboutés, et vogue la galère. Non je plaisante. Une fois la carrosserie en place, on ne verra plus rien c'est vrai, mais mon âme de maquettiste ne me permet pas un tel sacrilège. Voici comment se présente le train arrière d'un Stradair. C'est donc ainsi que je vais m'appliquer à le faire. Le Stradair a un châssis très particulier avec une âme en X. Un peu comme cela. Comme on peut s'en rendre compte, cela ressemble un peu à la photo du vrai. Le Stradair avait une suspension pneuma intégrale ( en 1965) assistée et sécurisée par une suspension à lames classique. D'où son nom airlam. Le tout était équipé de correcteurs d'assiette, de barres anti roulis etc. Je me suis donc appliqué à tout reproduire au mieux des photos. Et donc voici le résultat. Evidemment s'y rajoutera une foret de câbles et flexibles divers, comme sur la photo du vrai. Et si tout va bien, je mettrai bien plus tard la carrosserie. Mais nous saurons ce qu'il y a dessous. Pour l'instant ma préoccupation réside au niveau des roues. Il faut que je dégotte des roues de 35 mm de diamètre. Provisoirement je mettrai des Italeri classiques, mais il faudra que je trouve une solution. | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 19 Jan - 0:47 | |
| haaa tres bien cela ,cela m'aurais etonner de voir un travail bacler venant detoi . encore une fois un travail de recherche payant pour un realisme total | |
|
| |
Alex Johanson
Nombre de messages : 122 Age : 30 Localisation : Savoie Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 19 Jan - 1:56 | |
| Complétement marteau le Hubert ! J'aime sa ! beau boulot l'ami | |
|
| |
krazy.outlaw
Nombre de messages : 2053 Age : 64 Localisation : MORTEAU, Franche-Comté Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 19 Jan - 6:00 | |
| impressionnant comme d'habitude........... | |
|
| |
naskoalcar
| |
| |
Screatch
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 19 Jan - 7:52 | |
| Effectivement Bernard, le Stradair avec sa face aplatie, n'est plus un Stradair. La cellule de cabine est la même. Elle a été longtemps utilisée encore, par contre le capot est différent. C'est la famille des Berliet et Citroen KB. Les plus petits avaient un tout petit capot avec un 4 cylindres. Ils étaient soit badgés Berliet ou Citroen. Du fait de la coopération de l'époque. Les plus grands avec le 6 cylindres, les KB 700 et 770 ou le KB 900, tous connus notamment dans les corps de sapeurs pompiers, étaient produits à grande échelle dans la première moitié desannées 70. Aujourd'hui il doit en rester certains dans l'une ou l'autre remise de sapeurs pompiers. Mais plus surement au fond des casses, car contrairement aux autres Berliet, ceux là n'intéressaient pas l'Afrique.. Les derniers représentants de la lignée débutée par le Stradair. Bien sur les KB et KBT n'avaient plus la suspension pneumatique. En ce qui concerne les roues, merci de ton intérêt. Il va me falloir les roues au complet. S'il y a un domaine ou je n'ai pas d'expérience, c'est le moulage. Je ne suis donc ni capable, ni même équipé pour cela. | |
|
| |
naskoalcar
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 19 Jan - 10:05 | |
| Tu as des dimensions pneus de ce véhicule,photo de pleine face pour voir le rapport des différents diamètres? | |
|
| |
zarkan
Nombre de messages : 54 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 19 Jan - 12:59 | |
| beau travail Screatch , pour le moulage mp si besoin . sinon y a un truc sur le fofo | |
|
| |
mackD
Nombre de messages : 385 Age : 77 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Berliet stradair Lun 20 Jan - 8:42 | |
| Cà c'est du travail que j'aime,du vrai scracht built avec le respect de la réalité. | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Berliet stradair Dim 26 Jan - 2:18 | |
| Merci pour vos commentaires flatteurs. Pour les roues, je viens de mettre provisoirement, des roues Italeri. Avec le châssis nu, pas de soucis. Par contre ensuite avec la cabine, ca ne le ferait plus. J'envisage d'opter pour les roues du Opel Blitz de chez Revell/Italeri. J'en ai un en stock, le diamètre serait convenable. Seule la largeur est un peu trop faible. Je pense intercaler une rondelle de 2 mm dans une roue avant, et un tandem arrière, et les remouler sur cette base. Mais n'étant ni équipé, ni compétent dans ce domaine, je vais devoir improviser. J'ai déjà moulé avec du latex prévulcanisé, et coulé de la poudre céramique. Le résultat est très correct. A défaut j'opterai pour cette alternative. Mais vu le boulot par ailleurs, j'ai le temps de voir venir. L'idéal serait de trouver un jeu de roues provenant d'une épave. Mais là je me connais, je récupèrerais l'épave, et la reconstruirais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berliet stradair | |
| |
|
| |
| Berliet stradair | |
|