Comment je prépare une carrosserie! (Cela ne représente pas nécessairement «
l'ultime facon de faire » c’est simplement la mienne!)
Bonjour les amis, plusieurs s’interroge comment bien préparer une carrosserie pour la peinture.
La préparation est le fondement de la réussite finale, parce que si le fond n’est pas bien préparé ça va être visible au final!
Les amateurs de voiture des années 1950 à 1990 savent très bien qui ses voitures sont affublés de nombreuses pièces, moulures et autres décorations chromés !
IL est primordial, à mon avis de bien préparer la carrosserie pour recevoir le Bare-Metal à la fin!
LE SCRIBING ou peut-être en français L’ACCENTUATIONDans un premier temps vous avez besoin de deux outils importants, un Exacto et où ce que l’on appelle un «
Scribing tools » vendu dans la plupart des hobby shop digne de ce nom!
Le «
Scribing tools » existe sous diverses formes le mien et un « Bare-Metal », il s’agit d’un genre de petit couteau è la lame très incurvée, un peu comme un crochet. Que l’on passe dans tous les contours de moulures à être chromé éventuellement. On peut aussi accentuer la profondeur des ouvertures de portes avec ce même outils, pour créer une ombre un peu comme sur un vrai
Je ne suis pas vraiment un adepte des « petit jus noir » qui à mon avis accentue trop les ouvertures! Je passe mon "
Scriber" dans toute les ouvertures de portes et du coffre arrière, bref tout les endroit qui pourrait ouvrir!
Très important de retenir de pas faire ce travail aux séparations entre les ailes et certaines pièces de carrosserie qui ne sont pas supposées s'ouvrir et aussi autour des emblèmes vous pourriez les faire disparaître facilement. Sauf si vous voudriez en créer de nouvelles ouvertures certains kits des Mopar notamment qui n'font pas toujours ses petites fentes de faite donc avec cet outil on peut facilement les faire ! Il est vrai que le kit de la Nova 1969 de Revell n’est peut-être pas un bon exemple parce que tout est bien fait dans le moulage!
Même chose avec les emblèmes, se serait beaucoup trop a faire si sa vous tente allez-y!
Ce qui peut aussi faire l'affaire est un Exacto à lame #11, qui dit en passant ça se vend en boîte 100, une économie potentielle, celle-ci et ma deuxième la première m’a duré plus de 15 ans donc un bon investissement et on est certain de pas manque de lame! (Désolé la boite est sale, que voulez vous sa dure longtemps faque sa se salit!)
Avec une Exacto il s'agit de présenter la lame à l'envers, le plus coupent sur le dessus, pour ne pas trop « coupé » le plastique et on fait le même travail qu'avec le Scribing tools . Habituellement je passe entre quatre et cinq fois du moins jusqu'à je suis satisfait.
ATTENTION
Quand vous accomplissez ce travail faite bien attention à une chose très important, outre vos doigts, oublié pas que vous coupez, que vous enlevez du plastique donc il est possible que sur certain kit que vous passiez au travers le plastique et là cela peut tournée à la catastrophe cela demande une réparation immédiate voire même remplacée la moulure par une à Evergreen.
Une fois tout ça terminé, délicatement vous enlevez les poussières qui se son t accumulé dans les fentes et ensuite on peut passer l’étape #2 le sablage !
LE SABLAGE
Bon la deuxième étape, le sablage qui en passant peut aussi être faite en premier !
La Nova 1969 de
Revell étant un relativement nouveau moulage son allure est encore en très bon état, n'est pas le cas pour certain vieux «
millionième remoulage » de certain autre manufacturier!
Pour bien préparer ma carrosserie, je la sable au papier calibré 400, en prenant bien soin de contourné ce qui moulé sur la carrosserie, comme les feux latéraux, les emblèmes et aussi les serrures de porte qui souvent un coup de sablage et bye la serrure!
En gros il est important d’y aller avec grande précaution et très délicatement, je promène le panier sablé sur ma carrosserie sans peser trop fort!
Sur une grande surface comme le toit, la valise le capot, je sable dans un sens et dans l'autre!
Une fois tout ce travail il est très important de bien laver sa carrosserie au savon, j'utilise du savon vaisselle, de un il enlève le gras, il en a du gras parce qu'on n'a pas mal tripoté notre carrosserie! Et aussi il faut enlevé toute cette poussière qui est incrusté partout dans les fentes, et ils sont plus profonds maintenant qu'on les a bien scribbé !
Et voila !
Merci de m'avoir lu, et à bientot pour le le tome 2.