Salut à tous
voici un procédé qui peut vous intéréssé.. :oops:
coment réussir une imitation cuir..
Bon je partage ici un savoir faire perso que j'ai appris au fil de temps et des rencontres
Certaines pratiques et peintures que j'utilise sont souvent le tou de main des figurinistes !!!
donc au départ le prends dela peinture en bombe apprêt pour faire une accroche..
le choix du blanc ou du noir peut avoir son importance dans le rendu final de votre sujet.. le blanc: va "éclaircir" votre peinture.. le noir...le contraire
Maintenant je prends de la peinture à l'huile
j'ai personnellement des peintures Lefranc Bourgeois et Sennelier
Pas mal de produits existent sur le marché... j'ai pris ça sur conseils de figuriniste
teintes:... terre d'ombre brulée, ocre jaune, blanc titane, et parfois jaune japonais et noir
dilution avec du white spirit ou trichlo ( le trichlo fait sécher la peinture plus vite)
Attention, la peinture à l'huile est très lente au séchage... c'est aussi pour ça que l'on peut faire de jolis dégradés et effets multiples !!
Donc..le GRAND principe que j'ai appris...
toujours aller du plus foncé au plus clair Partez d'une base Terre d'ombre pour aller vert une couleur de plus en plus claire
Entre chaque couche, il faudra attendre !!!
Si vous avez des creux ou reliefs... Même principe... remplissez par le plus foncé..
Le dry brush fera le reste ... En effet, les couches supérieurs devront être passées avec délicatesse façon dry brus... brossage léger ou plus si vous le voulez !!
Pour le dry brush... un p'tit truc: avant d'attaquer, essuyer bien le pinceau sur un sopalin...et faites un test sur votre pouce... passez le pinceau et regardez si vos empreintes apparaissent ( et juste les empreintes)... donc c'est bon... vous pouvez y aller..
Après , c'est votre oeil d'artiste qui va parler !! :taper:
En effet, chacun ressent les couleurs et les effets à sa façon...
Alors faites vous une palette de peintre et faites votre mixture !!
Un conseil encore... faites vous la patte avec quelques p'tits exercices !!!
Avec un peu de savoir faire et de patience, on peut faire ça...
ici j'ai fait plusieurs teintes et dry brush différents pour obtenir du relief et du contraste
Cela permet aussi de faire toutes les fantaisies.. de cuir coloré
ha...il m'arrive aussi d'utiliser de la peinture Humbrol Mat et les pots ci dessous
je vais essayer de vous faire ça en photo... peut-être c'est mieux ??? :roll:
En tout cas si vous avez des questions... hésitez pas....