Bonsoir,
j'ai remis le pied à l'étrier, ou plutôt au marche-pied il y a quelques semaines après... 15 ans d'abstinence !
j'ai trouvé mon modèle : le Wolf Tank Truck (parfois appelé le Dragon Tank truck)
V'là la bestiole !
OK, la remorque n'est pas trop sexy mais le tracteur... J'adore !
Ce sera donc le Diamond Reo d'AMT au 1/25 qui subira cette tentative de chirurgie plastique !
les instructions de montage :
http://www.round2models.com/files/instructions/amt719.pdfce qui donne normalement ça :
et moi, je rêve d'en faire ça :
On arrête de rire s'il vous plaît !!!
premier constat :
Je dois rallonger le châssis.
Premiers coups de cutter et points de colle envoyés !
Déjà un pouce entaillé!
No comment !
les longerons du châssis, coupés pour être rallongés.
en renfort intérieur du U, je vais insérer un pan de plastique d'emballage CD
pour reconstituer l'entretoise en U, je cherche encore...
les premiers points de colle.
M*rde, la photo n'est pas parlante mais le morceau sur le côté, et ben je trouve pas sa place ! Même avec le plan. Il ne rentre parfaitement nulle part !
Alors, le châssis avait été coupé pour être rallongé.
de savants calculs ont mis en évidence la néecssité d'une rallonge de 45 mm.
Les renforts intérieurs sont en place.
le "profilé" est fait d'une tige issu d'un cintre pour enfant.
la partie arrière n'avait pas gardé l'écartement. Du coup, ça collait pas !
le premier truc de la bonne largeur à proximité : une roue jumelée.
ensuite, découpe d'un entretoise (ça vient d'un système de reliure pour archives de bureau je crois)
et la magnifique verrerie fumée en emballage de plat préparé pour micro-ondes thermoformé... Comment ça "c'est juste pour pas te taper l'intérieur de la cabine fainéant !" ?
Non, c'est pas vrai... Pas seulement ! :lol:
Premier souci.
Comme j'ai inséré mon vitrage thermoformé entre le vitrage d'origine et la cabine, j'ai pris 2 mm de décalage pour le "plancher de cabine" que j'ai du raccourci sur tout le tour. Sans quoi, la cabine penchait vers l'avant.
C'est la première fois que le bahut est "debout".
Nouvel imprévu.
Le profil du Diamond et celui du Wolf sont vraiment différents en fait. Je vais avoir plus de modifs que prévu à faire.
Notamment le bas de porte à descendre
combler la distance qui existe entre le niveau de la portière et la roue (quasi-inexistante sur le Wolf).
Histoire de changer de souci, n'étant qu'un bleu, je me suis dit que pour éviter les découpes et redécoupes et gaspillages de carte, ce serait pas mal de réaliser la cellule en carton, de la couper, découper, de tester tel ou tel angle,... Et une fois que je serai satisfait de l'allure du bloc, déscotchage, étalage et utilisation du carton comme patron...
(Vous faites comment vous ?)
Comme je positionne et ôte sans cesse le bloc, j'ai collé deux pitons sur le chassis et percé deux trous de positionnement dans le carton.
j'ai coupé les plaques de la cellule avec de la CP de récup de 1,5 mm (à l'oeil !) à partir du patron en carton.
à blanc :
Rien n'est ébavuré, ajusté,... mais la forme générale est là.
ça se voit mal sur la photo (de mon mobile) mais l'aspect "pyramide" (large en bas, étroit en haut) est présent mais moins marqué que sur l'original.
Vais retravailler ça je pense.
quelques images du chantier :
les gardes-boue arrière, en totale récup de CP fine, doublée de CP de carte téléphonique moins large de 2 mm pour travailler le "biseau"
la cellule, élargie à sa base (3mm) et rétrécie dans le haut (3mm).
Bon, là, elle n'est vraiment pas à son avantage mais accordez-moi le bénéfice du doute... un coup de sinto, de ponçage et on en reparle... (j'espère !)
réalisation des garde-boue avant. Moins drôle que ceux de l'arrière.
Sympas les travaux de découpe pour obtenir les bons angles !
et, en première approche, ça donne ça
Vue d'ensemble :
Prochaine étape :
je crois que je vais devoir recouper le châssis pour faire reculer les roues avant au même niveau que sur le Wolf d'origine.
Les commentaires sont les bienvenus...