| Renault R 370 Turboleader | |
|
+9ades59 trabman21 zarkan cobrajet krazy.outlaw eric87 naskoalcar fred1604 Screatch 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Renault R 370 Turboleader Ven 25 Jan - 23:22 | |
| Un nouveau sujet, comme si je n'en avais pas assez en cours. Mais à vrai dire, il est lié à mon Kerax qui est d'ailleurs un peu embourbé. Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de récupèrer un Turboleader monté. Bien sur que j'avais mon idée dans cette affaire. A mes débuts de maquettiste, j'avais monté un Turboleader. Mal, trop vite, baclé. Depuis il a retouvé sa splendeur dans un Berliet TR 300. Mais je voulais ajouter un vrai Turboleader à ma collection, et pour quelques euros, j'en ai trouvé un d'époque. Donc transaction faite, il est arrivé chez moi, et de là direction le congélo pour quelques jours. Ceci afin de rendre son démontage possible. Il a été ensuite totalement désossé, les piéces triées dans des sachets. Le chassis 6x4 ne correspondait pas à ce que je voulais. Il n'a pas du y avoir beaucoup de R 370 en 6x4. J'ai donc coupé le tandem arrière et l'ai réutilisé pour mon Kerax en le modifiant bien sur. Gardant l'avant, je l'ai greffé a l'arrière d'un Volvo, dont le tronçon avant a servi au Kerax. Pour faire simplement, j'ai fait un mix de 2 chassis. Et voici ou nous en sommes. J'ai procédé au détaillage du filtre à air en y rajoutant des boulons comme le vrai, j'ai aussi construit un réservoir. J'opte pour un unique réservoir à gauche. A droite se trouvera une roue de secours. Pour la déco, la cabine sera d'origine avec les décos Turboleader. Si tant est que je réussisse à refaire une planche de décals. Le camion n'étais pas peint, mais les décals étaient dessus, et bien sur j'ai du les sacrifier. Mais j'ai trouvé une image des décals d'origine. On devrait pouvoir faire. A bientot pour la suite. | |
|
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 26 Jan - 7:57 | |
| tres bon projet encore une fois et toujours avec cette rigueur des details . encore un projet que je vais suivre de pre s | |
|
| |
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Ven 22 Mar - 21:27 | |
| Mon R 370 est passé inaperçu, et pourtant c'est un témoignage du passé. Le chassis comme je l'ai déja écrit est un mix entre l'avant du R et l'arrière d'un chassis Volvo. Bien sur le chassis a été habillé de divers accessoires et dument cablé. C'est bizarre, impossible de trouver des photos utiles sur le net. Il a fallu que je ressorte mes vieux France Routes d'époque et que je me débrouille avec quelques photos d'alors. Voici le chassis plus ou moins conforme. Voici l'intérieur en cours de peinture avec ces trés seillantes teintes bleu turquoise d'origine. Les R 310 avaient un tableau de bord beige clair, et des siéges rouge ( mat bien sur). Pour les siéges et les contre portes, j'ai utilisé la technique de la farine, et j'en suis trés satisfait. Cela reproduit trés fidélement le velours d'origine. Voici l'intérieur assemblé. Comme là aussi il s'agit d'une maquette de récup, il faudra que je compose pour les décals. J'ai trouvé quelque part sur le net une image des décals d'origine. Je vais essayer d'en faire quelque chose. | |
|
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 23 Mar - 2:32 | |
| je trouve tes cablages toujours unique et meme si ne connaissant pas tout les systheme pneumatique hydraulique et autres genre reste tout simplement scotcher . je te le redit encore meme si peu d'interet susciter pour ce montage lache pas , moi j'attends la suite | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 23 Mar - 20:30 | |
| Merci pour vos commentaires. Pour répondre à ceux qui veulent passer en cuisine. Il s'agit là de deux trucs ancestraux, datant du temps bien lointain ou tous ces produits style flocage et autres n'existaient pas. Le truc pour obtenir de jolis siéges soyeux et reproduisant la texture moquette, consistait à peindre , puis saupoudrer de la farine. J'avais présenté un sujet sur ce théme. Si vous voulez vous y reporter dans les tutos. Le congélo est également une vieille astuce. Ca ne marche pas forcément dans tous les cas, mais pour démonter une vieille maquette, l'astuce consiste à la mettre pour un ou deux jours au congélo. Le froid semblerait avoir une répercussion sur la colle et permet dans bien des cas de rendre les points de collage plus cassants. Je l'ai fait plusieurs fois déja, et effectivement ca ne marche pas trop mal. | |
|
| |
eric87
Nombre de messages : 249 Age : 56 Localisation : limoges Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 23 Mar - 21:33 | |
| encore un jolie projet hubert et comme a dit fred ton câblage est impressionnant j adore c esr ptit detail bravo | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 4 Mai - 19:40 | |
| Cela faisait un moment. L'occasion de vous montrer l'avancement de mon Turboleader. J'avais totalement modifié le châssis en greffant un arrière de Volvo sur l'avant du Renault. Par contre il me restait un doute. J'avais confectionné un réservoir rectangulaire, qui ne me plaisait pas. Finalement, j'ai découvert dans l'une de mes boites à rab, un réservoir de G 260 Heller, qui me semblait plus réaliste. Un sujet dans les derniers numéros de charge utile, permettait également de découvrir des photos intéressantes de Renault R, notamment pour les teintes. L'occasion donc de passer à la peinture. Pour le châssis, le rouge sombre couramment utilisé à l'époque. Un petit mélange donc et nous y voici. Le moteur est évidemment peint de la même couleur que le châssis, celui ci étant en place quand le châssis est peint ( à l'usine comme chez moi). Les moyeux faisant normalement partie des ponts sont bien sur également de la même teinte. Comme j'en ai désormais pris l'habitude, tout est câblé. Les photos de" Charge utile" permettaient de voir sous la cabine ( d'un R 310 6 cylindres) et d'y découvrir les commandes de frein de parc etc partant du dessous de cabine. L'occasion donc de les reproduire plus ou moins fidèlement. Partant de photos diverses, et d'anciens essais dans France routes, j'ai placé les conduites d'injection en en respectant la position autant sur la pompe que sur les cylindres. Toujours un plus. Bien sur aussi câblé, le démarreur, l'alternateur, le compresseur, et puis les conduites d'air frein etc. J'ai aussi fabriqué les détendeurs et distributeurs d'air du circuit de freinage. Une petite vue sur l'intérieur avec l'un ou l'autre détail comme la CB incontournable à l'époque. La prochaine étape, la cabine. J'ai choisi de la présenter portière conducteur ouverte. Pas collée ouverte, mais fonctionnelle. J'ai cherché un moment pour retrouver la façon de faire, finalement j'ai pris contact avec un maquettiste allemand qui m'a renseigné sur la méthode. La suite au prochain épisode, si le nouveau délire que je vais vous présenter tout de suite m'en laisse le temps. | |
|
| |
eric87
Nombre de messages : 249 Age : 56 Localisation : limoges Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 4 Mai - 19:45 | |
| du tres original tout ca bravo hubert tres realiste jolie travail j aime bien | |
|
| |
naskoalcar
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 5 Mai - 5:12 | |
| Toujours les explications qui vont avec l'avancée. pour l'histoire de l'articulation de porte,ça m'intéresse pour le car,si c'est pas trop compliqué. m'en vais de ce pas voir la présentation de ton nouveau délire. bonne suite pour celui-ci.
Dernière édition par naskoalcar le Dim 5 Mai - 10:05, édité 1 fois | |
|
| |
krazy.outlaw
Nombre de messages : 2053 Age : 64 Localisation : MORTEAU, Franche-Comté Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 5 Mai - 7:43 | |
| j'apprecie toujours autant ton travail ainsi que les explications que tu donnes.je suis ton montage avec interet. | |
|
| |
cobrajet
Nombre de messages : 249 Age : 62 Localisation : Lesneven 29 Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Ven 10 Mai - 0:56 | |
| Cablage magnifique | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 11 Mai - 21:41 | |
| Merci pour vos remarques. Pour répondre à Bernard au sujet du dispositif d'ouverture des portes, voici ce que m'avais transmis Guido Kehder un maquettiste allemand chevronné. Pour ceux que cela intéresse, j'ai également les fiches permettant la réalisation d'ouvrants de capots etc. C'est certes en anglais, mais les images sont suffisamment explicites pour se faire une idée. Pour avoir essayé sur mon Turboleader ca marche effectivement plutôt bien. Il faut trouver les angles de pliage adéquats pour obtenir une ouverture suffisante et pouvoir refermer de la même façon. A tester. | |
|
| |
zarkan
Nombre de messages : 54 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 12 Mai - 1:21 | |
| - Screatch a écrit:
Pour ceux que cela intéresse, j'ai également les fiches permettant la réalisation d'ouvrants de capots etc. C'est certes en anglais, mais les images sont suffisamment explicites pour se faire une idée. Pour avoir essayé sur mon Turboleader ca marche effectivement plutôt bien. Il faut trouver les angles de pliage adéquats pour obtenir une ouverture suffisante et pouvoir refermer de la même façon. A tester. envoi ça peux servir merci d'avance. | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Lun 13 Mai - 22:48 | |
| Une petite suite sur mon Turboleader. Il faut que ca avance, car j'ai du pain sur la planche par ailleurs. Non blague à part, mon Turboleader en était au stade de la peinture cabine. J'avais décidé de le présenter dans sa livrée d'origine très répandue à l'époque, donc blanc avec les décals rouge d'usine. Le petit problème venant du fait qu'il s'agisse d'une maquette de récup rachetée sur le bon coincoin. Elle était montée, non peinte, par contre les décals étaient apposés. Evidemment pas possible de les récupérer, impossible aussi d'espérer retrouver une planche, quand bien même elle serait inutilisable. Au bout de quelques années, les décals craquellent ,se dissolvent et tombent en morceaux en les mettant à l'eau. Méfiance donc pour ceux qui seraient tentés de racheter souvent à prix d'or, de vieux décals. C'est pas la peine vous n'en feriez rien. Dans mon cas, j'avais prévu le coup, et il me semble que c'était mon ami Zarkan qui m'avait procuré une image des décals d'origine. Je les ai donc adaptés et imprimés sur papier décals. Les inscriptions Turboleader étaient inutilisables, car sur fond bleu. Mais les polices disponibles dans word et excell permettent de les reproduire correctement. Et c'est ainsi que j'ai pu, bon an mal an, reproduire une planche plus ou moins réaliste. Un coup de peinture blanche qui n'a pas été sans encombres, car je n'ai pas réussi à obtenir de brillant malgré 2 couches de vernis ( allez savoir pourquoi), puis un passage au compound qui m'a à peu prés rétabli le tout, et nous y voila. Les décals sont bien évidemment revêtus des 2 couches de vernis. Toujours un peu de stress et de tension. Mais voila le résultat. A préciser que la maquette avait été dans les années 80 déjà une maquette du week end, commencée vendredi bâclée le dimanche. Le précédent propriétaire avait donc généreusement " salopé" le vitrage. Malgré un passage au dentifrice, puis au compound, impossible de les ravoir. Des taches de colle partout. J'ai du me résoudre à les remplacer par du rhodoid d'emballages. Mais finalement ça le fait pas trop mal. Ce n'est pas une exclusivité pour moi. La j'ai collé à la colle à bois. ca laisse de petites traces mais qui peuvent partir à l'eau et au coton tige. A+ pour la suite et peut être le final du moins pour le R 370. | |
|
| |
eric87
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 4:53 | |
| tu as tres jolie resultat des decalques sont tres réussis je trouve ca promet un jolie bebe et une ptit question c est quoi du compoundmerci a toi et bravo pour ton travail | |
|
| |
trabman21
Nombre de messages : 259 Age : 54 Localisation : en voyage Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 5:30 | |
| - eric87 a écrit:
- c est quoi du compound
Salut, Google est ton ami: CompoundSinon, belle récupération Screatch. Mais pourrait-il en être autrement avec toi?... A+ | |
|
| |
eric87
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 5:32 | |
| | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 5:40 | |
| tres bien ce travail et un e tres belle restauration . et le coup des portiere ouverte ca lui donne une belle gueule | |
|
| |
eric87
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 5:45 | |
| - trabman21 a écrit:
- eric87 a écrit:
- c est quoi du compound
Salut, Google est ton ami: Compound
Sinon, belle récupération Screatch. Mais pourrait-il en être autrement avec toi?... A+
c est sur avec une comme ca je vais avancer | |
|
| |
krazy.outlaw
Nombre de messages : 2053 Age : 64 Localisation : MORTEAU, Franche-Comté Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 8:03 | |
| le coumpund est une pate abrasive qui se presente en tube et que l'on sert un peu comme du polish. | |
|
| |
eric87
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 8:06 | |
| la je comprend mieux merci krazy outlaw merci | |
|
| |
naskoalcar
| |
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 19:46 | |
| Oui effectivement comme cela a été expliqué par Krazy, le compound est un produit Tamiya. En tubes, il se présente en plusieurs textures, de gros à ultra fin. On peut effectivement s'en servir pour polisher des peintures en cas de peau d'orange ou de manque de brillant ou pour ravoir l'un ou l'autre loupé accidentel et local. Sur les vitres également, si on a une petite tache de colle ( mais petite et pas trop incrustée), on peut tenter de les ravoir avec le compound. Le dentifrice peut également marcher. En ce qui concerne les décals, je vais vous étonner, je me sers de paint tout bêtement, ainsi que d'excell. J'ouvre mon fichier avec paint, j'extrais la partie qui m'intéresse, puis copier et coller dans excell. Une impression rapide en noir et blanc pour avoir un aperçu de taille, et en fonction ensuite j'agrandis ou je réduis en cliquant et réduisant ou agrandissant dans excell. J'ai des connaissances très basiques en informatique donc pas de fioritures. Cependant comme vous le voyez, on peut se faire des décals ainsi. Autrement j'ai une imprimante du commerce tout à fait banale. L'impression aurait pu être un peu mieux, mais les imprimantes classiques ne sortent pas mieux, du moins celle que je possède. A tester pour ceux qui s'y intéressent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader | |
| |
|
| |
| Renault R 370 Turboleader | |
|