| Renault R 370 Turboleader | |
|
+9ades59 trabman21 zarkan cobrajet krazy.outlaw eric87 naskoalcar fred1604 Screatch 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 14 Sep - 19:49 | |
| Merci pour vos remarques. Oui il y a un paquet d'heures de travail, mais c'est le but. Pour l'instant l'objectif sera de terminer le châssis. Ensuite je m'attaquerai à la cabine. Ce sera l'occasion de reprendre toutes les imperfections et de rajouter des détails. Comme c'est du scratch, il faut aussi penser les détails de manière à avoir plus de facilités pour le montage final. La il reste tout l'intérieur à fabriquer, les sièges, le tableau de bord ainsi qu'une multitude de garnitures. | |
|
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 14 Sep - 21:28 | |
| oui certe des imperfection sur le derriere de la cabine mais là y a sacrés travail de recherche et de patience pour les mise en forme | |
|
| |
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 26 Oct - 20:25 | |
| Allez parce que je suis lancé, voici aussi une suite pour mon Berliet. Lui aussi a pris des couleurs. La teinte de série plus ou moins approchante, avec le bleu lagon de chez Tamiya, et l'ivoire de chez Humbrol, là appliqué au pistolet. Un peu caca l'ivoire de chez Humbrol. Une misère à appliquer au pistolet, et quand enfin au bout d'une demi éternité elle daigne sécher, elle n'est pas sèche à cœur, et m'occasionne des misères. Mais bon on s'en tire pas trop mal. Cela dit, preuve en est encore une fois que l'on peut saboter des heures de travail acharné avec une peinture mal faite. On remarquera sur les photos le tableau de bord et l'intérieur. Tout est évidemment scratché. Les revues se rapportant au tracteur sur le plancher sont scannées et imprimées. Sur le tableau de bord un paquet de G........ pour faire d'époque, et une casquette à carreaux. Quoique dans mon cas il s'agisse d'un tracteur restauré, donc actuel, et non pas de 1972. Petit détail que personne ne verra, j'ai modifié les jantes avant. Nos amis allemands de modellaster ont mis en évidence que les jantes Italeri étaient fausses. Les boulons de fixation se trouvant au droit des trous d'aération. Ce qui est incorrect, car affaiblissant les jantes. J'ai donc coupé les boulons et repercé de nouveaux trous, puis refait des boulons. Ca sert à rien, mais c'étais pour le fun. | |
|
| |
trabman21
Nombre de messages : 259 Age : 54 Localisation : en voyage Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 26 Oct - 20:32 | |
| - Screatch a écrit:
- J'ai donc coupé les boulons et repercé de nouveaux trous, puis refait des boulons. Ca sert à rien, mais c'étais pour le fun.
Salut, C'est surtout une belle preuve de perfectionnisme... Superbe travail jusqu'à présent! A+ | |
|
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 26 Oct - 23:17 | |
| les aleas des peintures ne touche pas que les petits maquetteux , ces problemes sont souvent tres chiants mais font partis de notre tres grandes passions. j'aimes beaucoups ce chassis tres bien detailler . pour le coup de retravailler les jantes certe du perfectionisme mais encore une fois cela apporte plus de realisme | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 10 Nov - 2:04 | |
| Une suite dans la saga des Berliet et Renault à cabine KB 2400. Mon TR 320 full scratch prend tournure. A part l'un ou l'autre détail il est même terminé. Le voici donc. Je suis confus. Il y a des détails et surtout des imperfection, que l'on ne vois pas quand on a le nez dessus, mais en photo, ces imperfection vous sautent au visage comme un uppercut. Et ca fait mal. Mais plutôt que de ne pas publier mes photos je ferai mon mea culpa. Le rétro conducteur s'est décollé en haut. Mes entourages de pare brise sont un peu maladroits. etc. Je vais devoir corriger. Pour le reste, comme vous l'aviez découvert au fil de la réalisation. Bleu lagon Tamiya, assez fidèle au bleu Berliet. L'ivoire Enamel de m..... Au séchage il m'a fait ces cochonneries que j'ai pu atténuer, mais ce sera bien tout. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'ai ces mésaventures avec cette teinte de ce fournisseur. Trop risqué d'aller plus loin. Va falloir vivre avec. La cabine a été aménagée. Des revues et prospectus sur le tunnel moteur. Sur la planche de bord un Charge Utile qui présentais le même Berliet ( un TR 300) La casquette à carreau du conducteur etc. Il manque la pin up Veedol sur la calandre, mais elle y sera dés que j'aurai à nouveau une imprimante fonctionnelle. Les rideaux de cabine sont quasi identiques aux vrais. Un morceau d'intissé peint à la bombe. Le motif est tracé au stylo. Cabine basculée, comme le vrai. Panneau avant ouvert. On peut apercevoir le V8 atmo de 310 CV. La sellette a été patinée avec un peu de graphite pour lui donner un aspect métallique. Le châssis aura également l'un ou l'autre reflet graphité. Le véhicule aura un poil de patine mais pas plus. C'est un tracteur restauré en très bon état. Les flexibles de liaison à la semi sont conformes au photos d'époque et équipés de leurs mains d'accrochage. Bien évidemment, je le rappelle c'est du Full scratch. En dehors des roues, tout est fabriqué à la main. Il y avait peut être plus simple pour avoir un Berliet TR, mais c'était sans intérêt. Le voici à nouveau avec le Turboleader vu plus haut, et mon premier Turboleader de 1985 que je suis en train de restaurer. C'est le Berliet rouge que vous voyez un peu plus haut, que j'ai entièrement désincarcéré et reconstruit pas à pas. Oui je sais c'est c.., mais je ne jette jamais rien, et les challenges me motivent. Nous verrons bien ce qu'il deviendra au fil des jours. Dans cette attente.. | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
mackD
Nombre de messages : 385 Age : 77 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 10 Nov - 8:10 | |
| J'aime beaucoup les détails ,peut etre que les boyaux a air sont un peut gros a mon idée mais ce que moi je trouve un petit peut dommage et ce n'est pas uniquement pour toi que je dit cela c'est que les peintures des chassis et les accessoires soit trop lustré elle donne un impression de glacé .Je peut me tromper dans ce cas mais souvent cela est causé par des couches de peinture trop épaisse .Il y a plein de nouvelle peintures acrylique ,pourquoi peinturer a l'émail?.Il y a une nouvelle peinture Testors tu peinture ton model il est mat, et ensuite avec le clear tu l'amène a la brillance que tu veut obtenir.
Encore un fois beau travail j'aime bien ce que tu fais. | |
|
| |
krazy.outlaw
Nombre de messages : 2053 Age : 64 Localisation : MORTEAU, Franche-Comté Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 10 Nov - 8:39 | |
| chassis techniquement super,cabine avec quelques défauts de finition.dommage car ce modele scratch est tres interessant est fait parti du patrimone du camion francais.quelques petits détails a reprendre comme les joints de colle sur les pneus et d'autres.mais bravo pour ce modele qui sort de l'ordinaire. | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 10 Nov - 12:35 | |
| c'est un travail qui merite des felicitation , quelques imperfection mais encore une fois vue le travail effectuer je ne peux emettre des critique car bien loin d'etre apte a en faire autant | |
|
| |
JJacques Co-Administrateur
Nombre de messages : 10744 Age : 57 Localisation : Region du thelle 60, France Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 12 Nov - 3:39 | |
| Comme les copains, beau modèle quelques petits détails a revoir, mais je reste admiratif du travail réalisé ! que de détails bravo | |
|
| |
mackD
Nombre de messages : 385 Age : 77 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 14/12/2012
| |
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 14 Déc - 23:03 | |
| Au risque de vous lasser avec ma collection de Berliet et Renault à cabine KB 2400, voici certainement celui qui revient du plus loin. C'était cette épave que j'avais saccagée progressivement au fil des ans depuis son achat en 1987. Le Renault était la seconde acquisition de ma carrière de maquettiste après un Mercedes 1628 de chez Revell. Le Mercedes renaitra peut être aussi un jour de ses cendres, mais ce sera plus dur encore. Quoiqu'il en soit, ce Renault a subi toutes les affres du bricolage au fil des ans. Après avoir été monté d'origine, il a été très vite transformé en 4x2 avec cabine décorée, puis camion d'assistance Williams Renault, puis je ne sais plus, pour terminer Berliet TR 300 ( le rouge que vous aviez vu plus haut) Aujourd'hui il renait donc de ses cendres. J'ai presque tout refait. Le châssis, quasi dans son intégralité. La cabine en grande partie, car elle était détruite. Une multitude de pièces ont été refabriquées selon l'original. Le châssis est évidemment dûment câblé maintenant. Pourquoi tout cela, alors qu'on aurait pu le balancer à la poubelle. Le sens du défi. Et puis le fait que ces Renault sont devenus rares. Il faut rappeler que c'est à ce jour le seul modèle Italeri à ne pas avoir été réédité. C'est sûr, qu'a part les Français, ce camion n'intéresse pas les foules. Certaines boites ont de ce fait atteint des sommets sur des sites de vente. 150 à 180 Euros est un tarif courant. Certains, qui en auraient encore, devraient se dépêcher de les vendre, car si Italeri devait avoir la mauvaise idée de le rééditer, c'en serait fait des 180 euros. Assez palabré, voici les images du châssis enfin terminé. Voici donc. Le châssis est reconstruit. Les réservoirs idem. Coffre à batteries et autres accessoires ont été refabriqués car trop abimés ou perdus. L'intérieur de cabine a été traité de la même façon que celui du Turboleader. Les sièges ont été passés à la farine et peints ensuite. Pareil pour les garnitures de portes. Effet velours garanti. J'ai choisi la livrée sièges rouges et tableau de bord beige. Les Renault R étaient proposés ainsi dans les années 80. Soit en sièges rouge et tableau de bord beige ( le plus souvent les R 310 6 cylindres) ou sièges bleu turquoise et tableau de bord bleu gris.( plus fréquemment sur les R 370 V8) . Comme le R 370 a des sièges bleus, le R 360 aura des rouges. Très kitch, mais d'époque. J'ai également mis des enjoliveurs de roues chromés très en vogue à l'époque, pas sur qu'ils restent. A voir. La cabine sera noir métal, avec les décals rouge et jaune d'origine Italeri. Il va falloir par contre que je les réimprime, car je n'en ai plus, et quand bien même, il ne seraient plus bons avec le temps. Mais ca c'est la suite. Assez blablaté, au boulot. | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 15 Déc - 0:52 | |
| tres bon projet de restauration , apres pour ce qui des prix .... peu etre que pour tes enjoliveur un coup de viellissement et cela passera a voir | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 28 Déc - 22:34 | |
| Allez comme je fabrique mes Renault en série, soyons brefs avec le dernier en date. Je vous l'avais décrit en texte, le voici en photos. Conforme à la description. S'agissant d'une épave, beaucoup de pièces ont été refaites, surtout sur la cabine. Le châssis avait été scratché. Comme je l'évoquais récemment, les décals ont été refaits d'après les originaux . Un sauvetage plus qu'une grande réalisation maquettiste. Le revoici en famille, avec le plus ancien, le Berliet TR 320 de 1973 au milieu. Le R 360 noir, datant de 1981, et le R 370 Turboleader de 1984. Puis est apparu le R 390 et avec la cabine reliftée, le R 420, en 1989. Avec la cabine reliftée, il y avait le R 340 Major. Dans mes en cours, il y en a bien sur un, que je décrivais plus haut, et qui est déjà bien entamé. Il faudra par contre patienter un peu, car je vais déterrrer mon Kerax sur lequel rien n'a avancé en 2013, et il reste dans les en cours, ma remorque Broshuis, et le Stradair. Au moins à mon atelier maquettes ya du boulot. A plus pour la suite. | |
|
| |
naskoalcar
| |
| |
fred1604
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 29 Déc - 8:09 | |
| tres belle brochette hubert | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 29 Déc - 20:50 | |
| Merci pour vos remarques. Pour répondre à Bernard, je suis déjà dans le Berliet des années 60 sachant que le Stradair date de 65. En revanche, j'avoue que la tentation me pousse doucement ( mais surement) vers un Berliet à la cabine M3. Autant vers le très courant GLR ou le GBH, mais aussi vers le très exceptionnel TBO 15. Je lorgne de plus en plus fréquemment dans mon hors série Charge utile ou ces véhicules sont présentés avec un croquis ad hoc, et suis tenté. Par contre, quand je regarde mes projets en cours, et les boites qui s'accumulent encore dans mes armoires.....; Faut être raisonnable. Ma vue baisse, je deviens vieux et tremblant... Lol On verra, mais me connaissant... | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Lun 30 Déc - 7:44 | |
| certe ta vue baisse mais ton travail est toujours autant soigner , donc je ne desespere a voir d'autre rea sortir de tes atelier .
| |
|
| |
le xav
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : reims Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 21 Jan - 10:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader | |
| |
|
| |
| Renault R 370 Turboleader | |
|