| Renault R 370 Turboleader | |
|
+9ades59 trabman21 zarkan cobrajet krazy.outlaw eric87 naskoalcar fred1604 Screatch 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eric87
Nombre de messages : 249 Age : 56 Localisation : limoges Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 19:51 | |
| merci merci screatch pour le renseignement du comppound et pour les decalque suis encore moins calais que toi donc pas pour moi pour le moment | |
|
| |
ades59
Nombre de messages : 380 Age : 47 Localisation : lomme 59, france Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 14 Mai - 23:18 | |
| Slt très bon montage serai t il possible d avoir ton fichier pour que j imprime les décales ? merci | |
|
| |
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 19 Mai - 2:44 | |
| Nous y somme. Il ne manquait plus grand chose pour terminer le Turboleader, le voici terminé. J'avoue que ce Turboleader me tenait à cœur. A l'époque, un camion culte, tout du moins pour moi. Je vouais une admiration au Berliet TR 280 et à ses successeurs, pour cette fantastique cabine KB 2400 et KB 2480. Ma carriére de maquettiste avait été entamée en 1986 avec un Mercedes 1628 de chez Revell, que j'ai bien entendu massacré ( mais restauré maintes fois depuis). Puis j'ai continué avec un Turboleader, que j'ai bien entendu, également massacré. Le Turboleader de l'époque à été lui aussi restauré plusieurs fois. Vous allez le voir sur plusieurs photos, mais quelque chose me dit qu'il va avoir droit à une dernière restauration. Comme il faut cette fois. Pour en revenir à celui qui a fait l'objet de cette reconstruction le voila donc. Le voici de dos. Le voici portière ouverte. Mince j'ai oublié de peindre le mécanisme de fermeture de portière. Toutes les teintes respectent l'original. De plus prés. Comme la portière est ouverte, il a fallu modifier l'emmarchement et rajouter des marches. Le voici en famille avec ses grands frères. Avec le Berliet TR 300 ( mon premier Turboleader reconstruit), et le légendaire Berliet TR 350 Le Centaure, qui avait donné lieu à un reportage dans LUI et à un calendrier chez Berliet. Dire qu'en 78 à sa sortie je possédais ce calendrier, et que je l'ai découpé pour prélever les photos.... Argh.... Quel C...... oui c'est vrai quand on a 16 ans on pense pas qu'un jour ca pourrait avoir de la valeur. Le voici avec un autre de ses frères qui en principe est proscrit sur ce forum car il est vert mat. Mais bon j'espère que l'on ne m'en voudra pas. En 81 lors de mon service actif, j'espérais pouvoir conduire l'un des 7 ou 8 que nous possédions au régiment. Hélas, la hiérarchie a décidé de me donner du galon, alors exit le TRH 350 6x4 TS. La c'est un R 390 de la dernière série. J'ai toujours en mémoire le bruit si caractéristique de son V8. Ceux qui l'on connu savent ce dont je parle. Et voici pour ce R 370 et pour ce lien personnel très particulier avec un camion mythique. Mais ce n'est pas fini. Ces photos m'ont permis de constater que mon TR 300 pourrait être mieux. Alors je relève le défi et vais me lancer dans une énième reconstruction. J'ai un prospectus d'époque, et en outre, depuis des années, je bave devant les photos de la locomotion qui paraissent dans Charge utile. Cette année, c'est décidé, j'y vais. Et je suis certain qu'il y aura la bas un Berliet TR à photographier sous tous ses angles. Donc vous n'avez pas fini de me lire sur ce sujet. | |
|
| |
eric87
Nombre de messages : 249 Age : 56 Localisation : limoges Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 19 Mai - 6:16 | |
| alors superbe tres belle reusiste ce ptit renault bravo srceacth et tres belle brochette de renaukt et bierliet de superbe rea encore bravo | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
mackD
Nombre de messages : 385 Age : 77 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 19 Mai - 11:54 | |
| Très belle réalisation et très réaliste j'aime bien. Alain | |
|
| |
zarkan
Nombre de messages : 54 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mer 29 Mai - 11:58 | |
| salut! belle restauration , ah ce fameux ronron du v8 un reve encore aujourd’hui . Belle ligné de berliet pas de quoi pour les décalques | |
|
| |
Screatch
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : Pays de Bitche Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 8 Juin - 19:58 | |
| Mon R 370 est terminé et à déjà eu l'honneur d'une expo. Cependant, il à remis a jour mon attachement aux Berliet TR et aux Renault R. Et puis, ni une ni deux il m'est venu l'idée de projets un peu spontanées auxquels je n'ai pu résister. C'est ce qui explique que d'autres en cours trainent. Mais nous sommes ainsi les maquettistes. Quand j'écris projets, c'est avec un S donc deux. Ma virée à la locomotion le WE dernier a conforté mon idée, et nous y voici. Voici donc matière à faire. Un TR 320 . Et plein de photos de détails. Ma cabine Italeri que j'ai reconstruite et restaurée tant de fois ne survivra pas. Il me faut donc une autre cabine. Alors allons y faisons. Et comme c'est un défi, j'en ferai 2. Voici la première. La première commencée il y a une quinzaine. Une R Major 340 courte. Eh oui autant faire original. Et puis pour concrétiser ce TR 300 ou 320, ca reste à voir en fonction de la réussite ou non des aérations dans le capot de calandre. Voici déjà une toiture. Et la paroi arrière. Les cotés sont en cours. Bien sur, il faudra tout fabriquer, châssis, suspensions, essieux etc, et le moteur 6 cylindres pour le R Major. Du boulot en perspective. | |
|
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 8 Juin - 23:26 | |
| bien là un tres tres beau defi que tu te lance , a suivre | |
|
| |
naskoalcar
Nombre de messages : 3097 Age : 65 Localisation : Le 62 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
bruno59
Nombre de messages : 24 Age : 62 Localisation : Douai Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Dim 23 Juin - 16:26 | |
| on ne peut qu apprécier un tel travail je m aperçoit que j ai encore du chemin a faire pour obtenir un résultat aussi convaincant, j était en admiration devant ce wip !
je prend des notes pour mes prochains camions ! | |
|
| |
JJacques Co-Administrateur
Nombre de messages : 10744 Age : 57 Localisation : Region du thelle 60, France Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 25 Juin - 4:47 | |
| J'aime bien ce genre de wip full scratch ça promet | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 29 Juin - 7:18 | |
| Une petite suite sur mes Renault ou Berliet. J'écris mes, car il y en a maintenant 3. Soyons fous. Il y avait le R Major 340. Le voici un peu plus complet avec un châssis. L'idée serait un porteur fourgon. Les cabines courtes n'étaient pas fréquentes en France, d'où l'idée d'un porteur fourgon suisse, ou les cabines courtes étaient plus fréquentes. Un porteur fourgon de la chaine suisse de supermarchés Migros. Le porteur aura une suspension pneuma identique à celle du Magnum. Ensuite il y avait le Papy, ou plutôt l'arrière grand père puisque Renault vient de nous présenter les nouveaux modèles remplaçant les Premium et Magnum. L'ancêtre donc, un Berliet TR 320 de 1972. Ce sera un TR 320, car les ouvertures horizontales dans le capot sont plus ou moins réussies, c'est ce qui le différencie du TR 300 plus ancien. Et parce que je ne jette jamais rien, j'ai décidé de restaurer pour la énième fois mon Turboleader de 1984. La seconde maquette de ma carrière. Celui que vous aviez vu plus haut en rouge mais qui ne me convenait plus. Va y avoir du taf, mais on y arrivera. J'avais pensé à un tracteur qui aurait franchi la Méditerranée et qui aurait bien vécu depuis. A voir. Bien sur, tout est à fabriquer ou restaurer, selon. La cabine du R Major est scratchée, le châssis de même. La cabine du TR provient du même fournisseur, Bibimade ( fabriqué par bibi), et puis le Turboleader sera patiemment reconstruit. Un challenge plus que la volonté de construire un modèle spécifique. Mais nous suivrons cela au fil du temps. | |
|
| |
naskoalcar
| |
| |
zarkan
Nombre de messages : 54 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Lun 1 Juil - 6:02 | |
| bravo a toi , je me régale dommage que les com ne suivent ici pas comme sur les autres forums , une photo et 3 pages de ma poule et de mitrailleuse belle mentalité de certains nombriliste | |
|
| |
trabman21
Nombre de messages : 259 Age : 54 Localisation : en voyage Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Mar 2 Juil - 5:08 | |
| - zarkan a écrit:
- bravo a toi , je me régale
dommage que les com ne suivent ici pas comme sur les autres forums , une photo et 3 pages de ma poule et de mitrailleuse belle mentalité de certains nombriliste Salut, Non, tu n'as pas dit de connerie. C'est effectivement le problème de nombreux forums francophone... Si je ne commente pas toujours, c'est que je suis bouche bée devant tant de talent. Mais je fais attention à ne pas baver sur mon clavier. Je ne suis pas sénile non plus... Désolé pour le HS Screatch, et keep up the good work A+ | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Ven 19 Juil - 20:03 | |
| Une petite suite sur la petite famille Berliet/Renault. Rappelons le ils sont au nombre de 3 sur ma table de travail. Le R Major 340 étant déjà posé sur ses roues arrière, voila aux deux autres de devoir en arriver là. Et voici déjà le Berliet . Comme on peut le voir en fond, j'ai un prospectus d'époque. ca aide. En plus des photos faites à la locomotion. Le Berliet est équipé d'un faux châssis très particulier, sur lequel s'amarre la sellette. Grace aux nombreuses photos en ma possession, j'ai pu le fabriquer fidèlement. Idem pour les suspensions. Le pont provient d'un G 260 Heller. Peut être pas trop fidèle, mais j'avoue avoir voulu m'économiser du boulot. Car bien évidemment tout ce que l'on voit sur cette photo est comme d'hab scratché. On reconnais entre autre le moteur V8 sans turbo sur le TR 320, et le petit truc qui traine à coté est un accessoire incontournable à l'époque, le renommé Telma. Celui ci sera greffé dans le châssis entre la boite et le pont. On peut d'ailleurs l'apercevoir vaguement sur la photo du fond entre les barres percées de 3 trous. Et puis voici le plus moche de la famille. Mais le plus vieux aussi, puisque issu du Turboleader qui avait rejoint ma collection en 1987, et que j'avais massacré plusieurs fois. Le Turboleader reconstruit à partir d'une épave, pire que le premier de cet article. Lui aussi est sur ses roues arrière. Bien sur là aussi tout est reconstruit. J'ai juste récupéré l'avant du châssis, et des fragments de cabine. Il ne sera pas top, mais c'est pour le fun. Peut être qu'avec des décals adaptés on pourra cacher la misère. J'avais prévu d'en faire un tracteur ayant franchi la Méditerranée. A voir. Allez maintenant on va les mettre sur leurs 4 roues, ou plutôt 6. | |
|
| |
naskoalcar
| |
| |
fred1604
Nombre de messages : 2062 Age : 43 Localisation : correze(st julien pres bort) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 20 Juil - 0:44 | |
| c'est du travail de patience qui fini par payer , tres bon rendu au vu du travail a venir | |
|
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 10 Aoû - 20:34 | |
| Allez une suite sur ma petite famille de Berliet et Renault à cabine KB 2400. Oui c'est un peu la foire, 3 modèles montés de front, pas évident de suivre. Même moi j'y comprends plus rien. Au dernier épisode, l'objectif était de les mettre sur roues. Voila qui est fait. Dans la famille il y avait le Berliet TR 320. Le plus ancien, celui que je scratche entièrement. Eh bien le voila. Comme on peur le voir sur les photos, il est sur ses roues et la cabine est posée. Une sacrée aventure dans la mesure ou malgré avoir pris les cotes sur mon Turboleader Italeri, impossible d'avoir la cabine au bon endroit sur le châssis. J'ai collé et décollé plusieurs fois les attaches pour finalement couper un bout de châssis, et là je crois bien en avoir trop coupé. Va falloir bidouiller. C'est pas du kit Italeri. Devant le tracteur, le V8 scratché. Contrairement au Turboleader, le TR 320 n'a pas de turbo. Donc le moteur est un peu différent même si la base est identique. J'ai de bonnes photos provenant d'un prospectus et d'un numéro de charge utile, ca me permet de reproduire des trucs plutôt justes. Les petits moteurs, avec le moteur V8 du Turboleader qui rejoindra le chassis de mon premier modèle de 1987, la copie de celui ci destiné au TR 320, et plus à droite un 6 cylindre en ligne que je viens de débuter pour le R Major 340, et vu de dessous le 6 cylindre du Kerax qui forcément attend son heure ( mais on y reviendra) J'avais pris pas mal de photos à la locomotion, donc pas mal de détails possibles. En voila un, le mécanisme de verrouillage de la cabine, conforme à la réalité. Il fonctionne. J'espère qu'il fonctionnera encore après peinture, sinon tout aura été pour rien. Mais vous saurez qu'il avait fonctionné. Voici pour le Berliet, des nouvelles des deux autres membres de la fratrie. Mon Turboleader que j'avais acheté en 1987 et que j'avais massacré plusieurs fois avant de lui redonner vie tout doucement. Il me faut refabriquer pas mal de pièces. Et voici le dernier, le R Major à cabine courte avec à ses pieds ( ou roues ) l'esquisse de son futur moteur, et le DXI 11 scratché pour le Kerax. Allez assez embrouillé l'esprit des lecteurs pour aujourd'hui. Suite au prochain épisode. | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 10 Aoû - 23:02 | |
| du tavail tres complexe a realiser . dit moi pour ton mecanisme de fermeture pourquoi ne pas lui mettre une noix de graisse juste au bonne endroit pour eviter que ta peinture ne te sacage ton travail | |
|
| |
naskoalcar
| |
| |
Screatch
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 14 Sep - 4:14 | |
| Une suite aussi sur le plus ancien des tracteurs à cabine KB 2400, le Berliet TR 320. Le châssis est enfin quasiment terminé. Grace au prospectus d'époque et aux photos faites à la locomotion, j'ai pu être extrêmement précis au niveau détaillage, et j'en ai profité. Je n'ai pas dû oublier grand chose par rapport à la réalité. Peut être que le coté dimensionnel sera un peu hasardeux par contre visuellement les détails sont là, et comme toujours faits main. Comme on peut le voir, le châssis est pourvu de tous les accessoires, on y aperçoit aussi les conduites d'air, les conduits de gasoil, et après la boite le Telma accouplé aux cardans. Sous la cabine le V8 atmo de 310 chevaux est lui aussi scratché. La prochaine étape sera de peindre ce châssis en rouge brique comme à l'origine. A partir de là hélas on ne se rendra plus compte que tout est scratché. Je crois l'avoir déjà écrit, un ami scratcheur aujourd' hui décédé, ne peignait plus ses réalisations pour que l'on puisse continuer à voir tout le boulot effectué. Mais en ce qui me concerne, je préfère terminer et peindre mes réalisations. Rouge brique donc pour le châssis (certains étaient noirs), et bleu lagon Berliet pour la cabine avec comme en 1972, le bas ivoire. Mais nous en sommes encore loin. Encore enormément de boulot sur et dans la cabine. | |
|
| |
fred1604
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader Sam 14 Sep - 8:16 | |
| une palanquée de details , pour toujours autant de realisme . tres bien le telma | |
|
| |
naskoalcar
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renault R 370 Turboleader | |
| |
|
| |
| Renault R 370 Turboleader | |
|